Ce samedi 19 avril, Matthias Höppner de Kawasaki Motors Europe a effectué le tout premier tour de piste en moto à hydrogène sur le circuit Bugatti, quelques minutes avant le départ de la 48e édition des 24 Heures Motos, épreuve du Championnat du Monde d’Endurance.
Au guidon de l’unique Kawasaki Ninja H2 HySE, invité par les organisateurs de la course et les autorités locales, il s’est élancé sous une pluie fine pour une démonstration pionnière.
« Je me suis concentré sur la conduite de la moto, sur les trajectoires, sur la piste. Je n’ai même pas vu les spectateurs dans les tribunes », a commenté le pilote allemand, qui n’avait encore jamais roulé sur le circuit Bugatti, avant de conclure : « La moto avait un bon comportement. »
En partant d'un moteur 4 cylindres compressé, nous utilisons l'hydrogène comme carburant en l'injectant directement dans les chambres de combustion du moteur. Le résultat? Une moto nouvelle génération qui se comporte comme une moto thermique mais qui ne rejette que de la vapeur d'eau.