Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

17 Avril 2023 LE TEAM KAWASAKI WEBIKE TRICKSTAR TERMINE 9E DES 24 HEURES MOTOS 2023

La Kawasaki #11 vient à bout d’une épreuve exigeante au Mans, ponctuée de nombreux faits de course qui n’ont pas épargné les favoris.
La saison FIM EWC 2023 débutait ce week-end en France, avec la 46e édition des 24 Heures Motos au Mans. C’est le pilote français Randy De Puniet qui était chargé de prendre le départ de cette manche d’ouverture depuis la 10e place sur la grille. Après une entame prudente, il trouve son rythme sur une Kawasaki Ninja ZX-10RR parfaitement réglée, et intègre le TOP 3 dès le 14e tour de course.
 
Cependant, un début de course mouvementé qui pousse de nombreux concurrents à la faute, va inciter l’équipe Kawasaki Webike Trickstar à limiter les risques. Une petite alerte en début de soirée freine quelque peu ses ardeurs, mais permet à l’équipe de récolter les 4 points de la 7e place attribués après 8 heures de course.
 
Les relais de Randy De Puniet, Kazuki Watanabe et Ryosuke Iwato, finalement désigné pour assurer le rôle du 3e pilote, se déroulent ensuite sans encombres jusqu’au petit matin, où un brouillard piégeux va ralentir la progression des équipes. Le team Kawasaki Webike Trickstar empoche cependant 4 points supplémentaires au cap des 16 heures de course. Un nouveau fait de course relègue alors les pilotes de la Kawasaki #11 hors du TOP 10, mais ils ne vont pas ménager leurs efforts pour remonter au classement.
 
En arrachant la 9e position scratch à l’arrivée et 8e de la catégorie EWC, l’équipe remporte 15 points de plus, tout en ayant récolté de précieuses informations. Elle a démontré la fiabilité de cette Kawasaki Ninja ZX-10RR en configuration 2023, tout au long d’une course solide, dont la météo, particulièrement froide, a été très contraignante pour les hommes et les machines.
Cette première épreuve de la saison a également mis en valeur la détermination des pilotes et de l’équipe technique, offrant ainsi de belles perspectives d’évolution.
 
L’équipe remercie ses partenaires Elf, Tivoly, Primset, NGK Spark Plugs, Moto House et France Equipement, qui ont permis à la célèbre Kawasaki #11 de franchir une fois de plus le drapeau à damiers des 24 Heures Motos.
 
Le Team Kawasaki Webike Trickstar repart donc avec 23 précieux points au championnat qui le placent 7e ex-aequo au classement général, et vous donne rendez-vous du 16 au 18 juin pour les 24H de SPA (Belgique) pour la prochaine manche du championnat FIM EWC.
 
 
Thomas Baudry - Chief Technical Manager
“Le gros point positif est que nous avons énormément travaillé sur la consommation d’essence et aujourd’hui, on arrive à quelque chose d’exceptionnel. Nous avons la moto qui consomme le moins ! Maintenant, nous allons nous concentrer sur la performance pure pour tenir un rythme plus soutenu et trouver les réglages pour apporter un peu plus d’aisance aux pilotes. Nous avons également de belles perspectives avec les pneumatiques donc nous sommes confiants.”
 
Ryuji Tsuruta - Team Manager
“C'était ma première course au Mans et la première fois que je gérais cette équipe. Nous avons travaillé dur, mais nous avons réussi à terminer la course sans jamais baisser les bras. Je pense que c'est une leçon très importante que nous pouvons retirer de cette épreuve. Nous viserons la victoire lors de la prochaine manche EWC à Spa. Merci à tous pour votre soutien !”
 
Randy DE PUNIET - pilote
“Évidemment, ce n’est pas la place espérée pour un team officiel, mais nous travaillons dans la bonne direction. C’était important que mes coéquipiers finissent leur première course de 24 heures, et on l’a fait malgré une météo vraiment pas facile à gérer. L’essentiel est d’avoir fait de notre mieux et d’avoir identifié les axes d’amélioration pour la prochaine course.”
 
Kazuki WATANABE - pilote
“C’est la première fois que je termine une course de 24 heures. Même si j’ai déjà participé aux 24 Heures Motos, je n’avais jamais vu le drapeau à damiers. C’est donc une bonne chose d’avoir franchi la ligne d’arrivée, mais nous pouvons faire encore mieux. Toute l’équipe est déjà tournée vers la prochaine course. Je remercie tous les fans venus nous soutenir ici au Mans et je leur donne rendez-vous à Spa. ”