Le mythique circuit de Suzuka accueillait ce week-end 55 équipes pour la 46e édition des 8 Heures Coca-Cola de Suzuka. Parmi elles, le team Kawasaki Webike Trickstar s’est présenté en tant que sérieux prétendant au titre mondial avec sa 2e place provisoire au classement général.
Préparée pour affronter les températures élevées et la très forte humidité, l’équipe franco-japonaise comptait sur cette 3e manche du championnat FIM EWC pour confirmer sa position aux avant-postes. Au-delà des conditions climatiques uniques, le circuit de Suzuka est l’un des plus grands défis du calendrier avec sa piste technique en forme de 8 et longue de 5.821 km.
Une chaleur extrême était donc au rendez-vous pour le coup d’envoi de l’épreuve japonaise. Le guidon de la Kawasaki #11, positionnée à la 13e place sur la grille de départ, a été confié au Français Mike di Meglio qui gagne deux positions dans le 1er tour.
La stratégie de course, basée sur une consommation de carburant maîtrisée, porte ses fruits et la moto du Kawasaki Webike Trickstar grappille du temps tour après tour en étant systématiquement parmi les dernières machines à ravitailler.
L’Espagnol Roman Ramos Alvaro et le Français Grégory Leblanc viennent prêter main-forte à Mike di Meglio en faisant preuve d’un rythme soutenu et constant. L’équipe managée par Ryuji Tsuruta intègre le top 10 après 2h30 de course et continue de remonter sur ses adversaires, malgré une pénalité infligée pour dépassement sous drapeau jaune à mi-course.
Après une fin de course perturbée par deux voitures de sécurité, la Kawasaki #11 franchit la ligne d’arrivée des 8 Heures Coca-Cola de Suzuka 2025 à la 8e place grâce aux efforts combinés des 3 pilotes et de l’équipe technique. Le Kawasaki Webike Trickstar ramène ainsi 13 points supplémentaires du Japon et reste sur le podium du classement général provisoire du championnat avec un total de 83 points, à seulement 5 point du leader.
Le team de Ryuji Tsuruta se tourne désormais vers le Bol d’Or, finale de la saison FIM EWC 2025 qui se déroulera sur le circuit Paul Ricard (France) le 20 septembre prochain et remercie ses partenaires KAWASAKI, WEBIKE, KWT, TRICKSTAR, MOTUL, TIVOLY, JPDISTRIBIKE, SONIC, BETON TECH, GALESPEED, CHUO, PUIG, TOBY, DID, ARB AUTO, NISSIN, KOOD, MOTO TRON RACING, LOOK AT 360, BRIDGESTONE, NGK SPARK PLUGS, INFOONE GROUPE, HELLA, STM, PFP RACING ÖHLINS et MOTO HOUSE 21.
Ryuji Tsuruta - Team manager
“Nous avons terminé avec succès la course d'endurance extrêmement chaude des 8 Heures de Suzuka à la 8e place. Bien que le résultat ne soit pas entièrement satisfaisant, nous sommes heureux d'avoir franchi la ligne d'arrivée sans encombre dans des conditions difficiles, avec des températures avoisinant les 40 °C. Cela a été possible grâce au soutien généreux de Kawasaki, de tous nos sponsors et des fans qui nous ont encouragés. Les pneus Bridgestone ont une fois de plus été exceptionnels, nous aidant à obtenir le meilleur résultat possible. Nous leur en sommes profondément reconnaissants. Nous avons également réussi à réduire l'écart avec le leader du classement général à seulement 5 points. L'équipe va donc renforcer encore davantage sa cohésion et continuer à se battre pour le titre lors du prochain Bol d'Or. Une fois de plus, nous tenons à exprimer notre gratitude à toutes les personnes qui ont soutenu notre équipe.”
Mike di Meglio - pilote
“Bien sûr, en tant que pilote, on rêve de monter sur le podium. Je l'ai déjà fait une fois, j'aurais voulu le refaire. Mais nous n’avons pas encore le package pour se battre pour le podium à Suzuka. Actuellement, ce qui est important, c'est le championnat. On a marqué des gros points et on revient bien placés au championnat pour la dernière manche. On a fait un super boulot avec mes coéquipiers et toute l'équipe. Donc merci à eux, merci à Bridgestone, merci à Kawasaki. J'ai hâte d'être au Bol d'Or et tant que le drapeau à damier n’est pas franchi, on ne sait jamais ce qu’il peut se passer !”