Le circuit de Spa-Francorchamps, niché au cœur des Ardennes, accueillait les 8 Heures de Spa Motos, 2e manche de la saison FIM EWC organisée les 6 et 7 juin 2025.
L’équipe Kawasaki Webike Trickstar a donc retrouvé les 43 autres formations engagées sur ce tracé mythique exigeant, avec l’objectif de rester aux avant-postes après la 2e place réalisée aux 24 Heures Motos et de prendre le maximum de points pour le classement du championnat du monde.
Le Français Grégory Leblanc avait la lourde tâche de s’élancer le premier au guidon de la Kawasaki ZX-10RR #11. À 12h30, il réalise un départ prudent depuis la 9e position sur la grille, puis trouve son rythme et boucle son relais sans encombre. Ses coéquipiers Mike di Meglio et Christian Gamarino réaliseront à leur tour des chronos solides et l’équipe franco-japonaise profite de la première grosse averse survenue vers 15h pour s’installer dans le Top 5. Concentrés sur leur objectif, les pilotes parviendront à éviter les pièges d’une piste à l’adhérence alternant sans cesse entre sec et détrempé jusqu’à l’arrivée de la course.
Grâce aux efforts conjoints des 3 pilotes et de l’équipe technique qui n’ont pas relâché leurs efforts, la Kawasaki #11 franchit le drapeau à damier à la 5e place. Le Kawasaki Webike Trickstar empoche donc 17 points supplémentaires lors de cette manche en Belgique et conserve ainsi sa 2e place au classement général provisoire du championnat avec un total de 70 points.
Le team de Ryuji Tsuruta est désormais concentré sur les 8 Heures de Suzuka, troisième round de la saison FIM EWC 2025 qui se déroulera au Japon le 3 août prochain et remercie ses partenaires KAWASAKI, WEBIKE, KWT, TRICKSTAR, MOTUL, TIVOLY, JPDISTRIBIKE, SONIC, BETON TECH, GALESPEED, CHUO, PUIG, TOBY, DID, ARB AUTO, NISSIN, KOOD, MOTO TRON RACING, LOOK AT 360, BRIDGESTONE, NGK SPARK PLUGS, INFOONE GROUPE, HELLA, STM, PFP RACING ÖHLINS et MOTO HOUSE 21.
Thomas Baudry - Directeur technique
“La semaine n’a pas été évidente pour nous car cela nous a pris un peu de temps pour trouver de bons réglages. L’alternance incessante de la pluie et du séchant n’a pas facilité le travail et nous avons mis à profit la qualification pour finaliser une bonne base sur la moto. Nous n’étions pas les plus performants sur le sec, mais plus à l’aise sur le mouillé. Au vu des conditions de course, nous sommes contents de finir 5e. Cela nous permet de conserver notre 2e place au championnat. Maintenant, c'est à nous de poursuivre les efforts. Nous partons donc dès la semaine prochaine réaliser 4 jours de test au Japon afin de donner le meilleur à Suzuka et essayer d’aller chercher le premier du championnat.”
Grégory LEBLANC - pilote
“Honnêtement, pour moi cette 5e place était un peu l'objectif en début de semaine. Un top 5 était envisageable à la régulière car nous manquions un peu de puissance pour faire mieux sur un circuit comme ça. On espérait beaucoup plus de pluie, mais on a réussi à passer au travers des embûches. Bien sûr, nous aurions aimé finir sur le podium après ce beau podium au Mans, mais il faut retenir le positif : nous marquons de gros points pour le championnat, on reste deuxième, on n'a pas fait d'erreur et il n'y a pas eu de chute. Donc c'est plutôt bien et il faut aller à Suzuka dans le même état d'esprit pour continuer à marquer des points.”