Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

30 Juillet 2025 Kawasaki passe au vert sur le Tour de France

Non seulement le plus célèbre événement cycliste au monde, mais aussi l’un des plus exigeants pour les coureurs comme pour les équipes, le Tour de France s’est achevé le dernier week-end de juillet sur les emblématiques Champs-Élysées à Paris. Kawasaki a joué un rôle dans cette conclusion palpitante de plus de 3300 km de course.

Alors que des centaines de milliers de spectateurs bordaient les routes de la vingt-et-unième et dernière étape, et que des millions de téléspectateurs suivaient la course à travers le monde, la lutte pour la victoire finale a également servi de plateforme aux organisateurs de l’événement, ainsi qu’à des partenaires clés comme Kawasaki, pour démontrer leur engagement en faveur d’un avenir plus propre et plus durable, avec notamment une démonstration publique d’un prototype unique de moto à hydrogène.

Avec pour ambition de réduire de 50 % l’empreinte carbone de ce gigantesque événement d’ici 2030, une démarche parfaitement alignée avec l’objectif de neutralité carbone de Kawasaki, chaque aspect du Tour est désormais passé à la loupe. Il ne s’agit pas seulement de diminuer les émissions liées à la course elle-même, mais aussi d’offrir des bénéfices directs aux spectateurs.

Kawasaki a fait son retour au Tour de France en 2025 en tant que Sponsor Moto Officiel, un rôle qu’elle avait déjà endossé pour la première fois en 1976, et qu’elle conservera jusqu’en 2027. Si le monde et le cyclisme ont bien changé depuis, l’esprit d’exemplarité est resté au cœur de l’approche d’ASO, l’organisateur du Tour, rendant la participation de Kawasaki plus pertinente que jamais.
L’équipe d’organisation a ainsi été dotée d’une flotte de Versys 1100 sobres en carburant, et Kawasaki a collaboré tout au long de l’événement avec ASO pour mettre en lumière les progrès environnementaux majeurs accomplis récemment dans le secteur des deux-roues motorisés.

Dans le cadre de la traditionnelle Caravane publicitaire, qui précède chaque étape, la caravane finale, celle de la 28ème étape, a offert au public l’opportunité de découvrir non seulement des motos Kawasaki à moteur thermique conventionnel, mais également une moto 100 % électrique (EV) et la Z-7 Hybrid, toutes deux issues de la gamme actuelle et disponibles chez les concessionnaires Kawasaki.
La moto EV est proposée en deux versions : une Z au style "naked" et une Ninja carénée, marquant l’entrée de Kawasaki dans le monde de l’électrique pur. Quant à la Hybrid, disponible elle aussi en déclinaison Z et Ninja, elle peut fonctionner entièrement à l’électrique, au carburant ou en mode combiné. Elle offre également le choix entre une boîte automatique ou une boîte classique avec palettes au guidon, selon les préférences du pilote.

À l’arrivée sur les Champs-Élysées, la moto à moteur thermique alimenté à l’hydrogène (ICE) a été pilotée en tête du cortège Kawasaki par le pilote d’essai maison, Matthias Hoeppner, accompagné d’une escouade de machines Kawasaki. Pendant ce temps, les Versys 1100 restaient engagées dans leurs rôles d’organisation : sécurité, gestion des fermetures de routes et coordination du peloton.
Basée sur le moteur Supercharged équilibré innovant, entièrement conçu et fabriqué en interne par Kawasaki – celui-là même qui équipe la Ninja H2 SX – cette moto à très faibles émissions a traversé les applaudissements du public massé pour l’arrivée, en présence de M. Hiroshi Ito, Président-directeur général de Kawasaki Motors, Ltd., et de M. Yasuhiko Hashimoto, Président de Kawasaki Heavy Industries, qui représentaient officiellement l’entreprise lors de l’événement.

Interrogé sur la performance de la moto, Matthias Hoeppner a partagé son enthousiasme :

« Le Tour de France est un événement mondialement reconnu, et au départ, il m’était difficile de réaliser que j’allais piloter cette moto thermique unique alimentée à l’hydrogène devant un public mondial de plusieurs millions de personnes. Comme je m’y attendais, la moto a parfaitement fonctionné. C’était un moment de fierté que d’ouvrir le cortège Kawasaki, qui présentait l’ensemble de notre technologie deux-roues : des modèles thermiques sobres aux machines 100 % électriques et hybrides. La présence de M. Ito et de M. Hashimoto pour assister à la réaction du public vis-à-vis de tout le travail réalisé par nos ingénieurs sur les projets à faibles émissions et neutres en carbone rendait ce moment encore plus spécial. »