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28 Novembre 2013 Kawasaki dévoile un concept de moteur de moto suralimenté.

Le 43ème Tokyo Motor Show a permis à de nombreux constructeurs japonais de dévoiler des concept-bikes réalisés sur le thème de cette édition : « Participez à la conception d'un nouveau futur ».
Ces nouveautés jouent un rôle central dans le rayonnement d’une marque, que ce soit dans les médias ou dans le cœur du public car elles donnent une idée de l’avenir et des orientations prises par les exposants pour le futur.

Kawasaki a été parmi ceux qui ont présenté des technologies du futur avec des idées novatrices telles l'utilisation de l’hydrogène ou encore le Concept « J » et son orientation bi- modale, l’une adaptée à la ville et l’autre à la conduite sportive.

Pour de nombreux fans de moto, le début du spectacle était sans aucun doute la présentation d’un tout nouveau concept de moteur suralimenté s'appuyant fortement sur l'expertise de Kawasaki dans la technologie aérospatiale.

Comme l'a dit M. Shigehiko Kiyama dans son discours d’accueil : « Kawasaki Heavy Industries a une longue histoire de développement de technologies pour les moteurs à turbine. La pierre angulaire de ces turbines est leurs lames, qui doivent être en mesure de faire face à une chaleur extrême et des vibrations tout en tournant à des vitesses élevées. Notre savoir-faire acquis au cours des longues années de conception des lames de turbine a été utilisé dans le premier compresseur développé par un fabricant de moto. Et bien sûr, la conception d'un moteur suralimenté pour moto signifie que leur efficacité pourrait être encore améliorée ».

Au cours de son élocution sur les diverses possibilités de Kawasaki, M. Kiyama a également fait référence à la technologie des turbines à gaz, une autre voie de succès au sein du vaste conglomérat Kawasaki Heavy Industries.

« Dans une turbine à gaz, l'expulsion du jet produit par la combustion de gaz est utilisée pour faire tourner la turbine et ainsi produire de l'énergie. Les turbines subissent de très fortes contraintes en termes de chaleur, pression et vibrations et doivent pouvoir y résister. En nous appuyant sur les connaissances acquises à partir de la conception et de la production de turbines à gaz, nous avons créé un moteur suralimenté pour moto. En développant simultanément le compresseur et le moteur dans une seule structure nous cherchons à obtenir un moteur suralimenté doté d’une efficacité sans précédent ».

En étudiant le rôle de plusieurs divisions et leurs capacités en terme de recherche et de développement, M. Kiyama a décrit comment de nouveaux concepts pourraient être exploités par la mise en commun des idées et des technologies : « Le Groupe Kawasaki est impliqué dans une grande variété de domaines, comprenant les moyens de transports aériens, terrestres et nautiques, des outils de production d'énergie comme les turbines à gaz et des machines industrielles. Encourager la coopération intra-entreprise et le partage des résultats de recherche est ce qui permet au Groupe Kawasaki Heavy Industries d’inventer de nouvelles technologies révolutionnaires ».

Alors que le concept de moteur suralimenté en est encore au stade d’idée, la maquette du moteur et les paroles encourageantes du président de la division moto et moteurs de KHI illustrent l’orientation de la société vers l'avenir et les trois valeurs fondamentales de la pensée Kawasaki " Nous répondons aux demandes de nos clients "," Nous sommes toujours à la pointe de la technologie " et " Nous recherchons l'originalité et l'innovation. "

En conclusion, M. Kiyama a renouvelé la promesse de Kawasaki de continuer à fournir des motos innovantes : « Ces trois technologies sont issues du savoir-faire technique de l'ensemble du groupe Kawasaki. Grâce à elles, nous espérons contribuer à créer un meilleur environnement et un avenir radieux pour les générations à venir. Dans le monde de la moto, nous avons l'intention de continuer à offrir de nouvelles machines exaltante. Alors gardez un œil sur Kawasaki pendant que nous tournons les notre vers l'avenir ».