Avec un stand couvrant toute la gamme Kawasaki et des modèles uniques comme la Ninja ZX-10RR du WSBK version Winter Test et la KX450-SR du KRT de Romain Febvre, l'accent était naturellement mis sur les nouveautés de l'année à venir... et Kawasaki n'a pas déçu.
Le stand Kawasaki a accueilli une exposition conséquente de Ninja édition 40ème anniversaire comprenant les Ninja ZX-4RR, ZX-6R et ZX-10R dans un style blanc, bleu et vert inspiré des ZXR, tandis que les Ninja 650 et Ninja 1000SX arboraient fièrement leur livrée ébène, rouge et argent inspirée de 1985, marquant la deuxième année de production de la Ninja, communément vendue sous le nom de GPz sur les marchés en dehors des États-Unis.
Comme de nombreux regards, que ce soit les constructeurs et les clients, sont actuellement tournés vers les motos moyenne cylindrées, il était normal que Kawasaki dévoile de nouvelles machines dans ce secteur âprement disputé.
L'Eliminator 500 est entièrement nouvelle avec un châssis long et bas de type treillis et un tout nouveau bicylindre à refroidissement liquide capable de délivrer des performances instantanées. Avec sa position basse et son allure moderne, la machine nativement compatible A2 devrait imposer la présence de Kawasaki dans le secteur des cruisers, tandis que l'entreprise fait également sensation avec un nouveau roadster et une nouvelle sportive.
Adoptant la même plate-forme de moteur et de châssis, les nouvelles Ninja 500 et Z500 ont été présentées en exclusivité à EICMA. Encore une fois adaptée à une grande variété de pilotes (et compatible permis A2), la Ninja et la Z sont une preuve solide de la volonté de Kawasaki de s'adresser à une large gamme de motards.
Kawasaki, qui présente depuis longtemps des produits innovants, s'est une fois de plus concentré sur le salon milanais pour dévoiler ses nouvelles technologies à l'échelle mondiale. Après l'annonce à l'EICMA 2022 des Z e-1 et Ninja e-1 entièrement électriques par le président de la société, Hiroshi Ito, l'entreprise japonaise a dévoilé une deuxième machine hybride sous la forme d'une Z pour compléter l'arrivée de la Ninja 7 Hybrid récemment lancée à Barcelone devant les médias européens et américains. Partageant la même technologie de base, les Z et Ninja 7 Hybrides offrent la perspective alléchante de "trois motos en une".
Capables de fonctionner en mode 100 % électrique, les deux motos sont équipées d'une boîte de vitesses semi-automatique à six rapports qui leur permet de rouler en mode entièrement automatique ou en mode Eco-Hybrid et changer les rapports manuellement au guidon. Enfin, le troisième mode Sport permet aux pilotes d'accéder à “l'E-Boost " de Kawasaki pour une accélération maximale en exploitant simultanément la puissance des deux moteurs, ainsi qu'un changement de vitesse manuel via les palettes situées sur la partie gauche du guidon.
D'un point de vue pratique, les machines hybrides de Kawasaki offrent un mode “WALK” (avant et arrière) ainsi qu'une fonction Start & Stop et l'ALPF (Automatic Launch Position Finder) qui remet naturellement la moto en première vitesse lors d’un arrêt, au feu rouge par exemple.
Pour 2024, la combinaison des modèles existants et nouveaux de Kawasaki distingue la marque qui célèbre ses 70 ans de fabrication de motos comme une entreprise désireuse de mettre en valeur son glorieux passé et d'embrasser un avenir audacieux et plus vert, et de “changer la donne”.