Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

15 Septembre 2025 Kawasaki au Symposium Hydrogène du Mans

Le 10 septembre, Le Mans Hydrogène a réuni 300 professionnels (industriels et collectivités locales) sur le circuit des 24 Heures du Mans, dans l'ouest de la France, en présence de représentants de Kawasaki.

Le 10 septembre, Le Mans Hydrogène a réuni environ 300 professionnels de l'industrie (industriels et collectivités locales) sur le circuit des 24 Heures du Mans, dans l'ouest de la France, en présence de représentants de Kawasaki.

L’événement a proposé des sessions plénières animées par des intervenants de renom, des industriels et des acteurs publics. Il a également mis en avant des expérimentations, tout en accueillant des expositions et un espace d’échanges avec les parties prenantes du secteur.

Le Mans Hydrogène a ainsi créé un lieu de rencontre dynamique propice à l’émergence de synergies entre l’industrie et les collectivités, ouvrant la voie à des solutions concrètes pour la décarbonation de la mobilité aux niveaux régional et national.

Couvrant un large éventail d’applications de véhicules, de la course à l’usage personnel quotidien, en passant par les véhicules de service public tout et mettant en lumière les différences d’approche entre les pays en matière d’application de l’hydrogène, l’événement a attiré environ 300 professionnels du secteur.

Parmi les personnalités présentes figuraient Stéphane Le Foll (maire du Mans), M. Taku Hasegawa (Kawasaki Gas Turbine Europe, GmbH) et Pierre Fillon (président de l’ACO, organisateur des 24 Heures du Mans et du Tour de France).

Les participants ont eu l’occasion de parcourir le mythique circuit du Mans à bord de véhicules à hydrogène, avant d’assister à une démonstration remarquée de la Kawasaki Ninja H2, équipée d’un moteur thermique fonctionnant à l’hydrogène.

Effectuant deux tours de piste entre les mains expertes de Matthias Hoeppner, pilote d’essai Kawasaki, la machine est équipée de deux réservoirs d’hydrogène alimentant un moteur quatre cylindres suralimenté, dérivé de la Ninja H2, et modifié pour fonctionner à l’hydrogène.

Faisant partie d’un projet de recherche sur les carburants alternatifs et du futur, cette moto à hydrogène n’émet pratiquement aucun des polluants habituels liés aux moteurs essence. Elle constitue un élément central de l’engagement de Kawasaki en faveur de la neutralité carbone.

À propos de la démonstration, Matthias a déclaré :

« Nous avons présenté notre moto à moteur thermique hydrogène lors de plusieurs événements ces derniers mois, y compris lors de la dernière étape du Tour de France, dont Kawasaki est partenaire. Le public est fasciné par cette technologie et vraiment enthousiaste de voir Kawasaki à la pointe de l’adaptation de ce carburant propre aux deux-roues motorisés. »


Crédits photo : KME et Le Mans Métropole