Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

30 Juillet 2018 Kawasaki Team Green troisième à Suzuka

L'équipe Team Green Kawasaki de Jonathan Rea, Leon Haslam et Kazuma Watanabe a terminé troisième dans une course folle et pleine de rebondissements à Suzuka 8H dimanche 29 juillet.
Après avoir mené pendant une grande partie au début de la course, l’équipe a joué de malchance au moment le plus crucial. Cependant, les trois pilotes se sont courageusement battus dans les dernières heures et ont obtenu une place sur le podium sur cet événement emblématique.
 
La 41ème édition de la course a été remportée par la Yamaha n°21 d'Alex Lowes, Michael van der Mark et Katsuyuki Nakasuka devant la Honda n°33 de Takumi Takahashi, Takaaki Nakagami et Patrick Jacobsen.
 
La course n'aurait pas pu commencer dans des conditions plus difficiles. Un typhon nocturne avait balayé la région laissant derrière lui un mélange de soleil et d’averses. Au fur et à mesure que les équipes s'alignaient sur la grille, une de ces averses revenait, signifiant que la course commencerait dans des conditions humides. Leon Haslam est parti en tête dans le premier virage mais s'est rapidement installé à la deuxième place lorsque la piste a commencé à sécher. Quand le temps est venu de changer les pneus en slicks, Jonathan Rea a repris les devants et s'est engagé dans une bataille serrée avec la Yamaha No.21 de Van der Mark.
 
Durant les premières heures de la course, Rea et Haslam se sont battus avec van der Mark et Lowes alors qu'ils devançaient les challengers les plus proches. Alors que la course approchait à mi-chemin, Rea avait établi une avance de deux secondes sur le pilote Yamaha. Cela s'est évaporé lors du prochain changement de pilote lorsque Rea a manqué de carburant sur sa moto. Il a dû descendre sur la voie des stands pour passer la main à Haslam au prochain relais, perdant de précieuses secondes.
 
Quand Rea a repris le guidon de la moto, une nouvelle averse s’abat sur la piste, faisant ainsi sortir la voiture de sécurité. Alors que la lente file de pilotes s'approchait de l'un des nombreux virages serrés autour de la piste, Jonathan dut dévier de la ligne de course idéale et tomba malheureusement sur cette piste piégeuse. Il a ramené la moto au pit box où les mécaniciens de Team Green ont réparé les dégâts en très peu de temps, envoyant Kazuma Watanabe dans la course sans perdre de position.
 
La voiture de sécurité est restée un temps considérable sur la piste et il restait environ deux heures avant que la course ne soit terminée. Malgré tous les efforts de l’équipe et des pilotes, le trio Kawasaki a finalement dû se contenter de la troisième place, malgré une remontée à la seconde place à un moment donnée.
 
Malgré tout, c’est un bilan positif pour l’équipe : c’est un nouveau podium Suzuka à ajouter à ceux déjà réalisés par Kawasaki, ainsi que pour les trois pilotes avec une ambiance d'équipe incroyable à retirer de l'événement et, bien sûr, il y a toujours l'année prochaine pour faire encore mieux !

Jonathan Rea - nous avons prouvé notre vitesse
"Ce fut une course très, très difficile, nous avons eu des conditions climatiques différentes et des choses pour lesquelles nous n'étions pas préparés. Je suis vraiment heureux et j'ai donné un gros effort et pour moi-même, Leon, Kazuma et toute l'équipe, les jetons ne sont pas tombés à notre avantage cette année et félicitations à Yamaha et Honda. Nous avons tout de même prouvé notre vitesse et notre valeur je suis donc vraiment content. Je veux juste remercier mes coéquipiers, ils ont fait du très bon travail dans une course difficile".
 
Leon Haslam - un grand effort d'équipe
"Vraiment heureux. J'ai encore fait un podium avec Team Green. J'ai eu une bonne première partie de course et j'ai eu de bons combats avec Yamaha et Honda. J'ai eu un peu de malchance en milieu de course et j'ai dû amener la moto à la troisième place. Je suis vraiment content, c'était un excellent travail d'équipe et la moto fonctionnait vraiment bien. Je ne peux pas être trop déçu, nous sommes de retour sur le podium ici à Suzuka, donc je suis vraiment heureux ".
 
Kazuma Watanabe - nous avions un bon potentiel pour gagner
"Tout d'abord, je voudrais dire un grand merci à Kawasaki, aux sponsors et à Team Green. Ce fut une course difficile avec de nombreux problèmes extraordinaires comme le typhon, le temps en constante évolution et les voitures de sécurité, etc.
Je n'ai eu qu'un seul relais mais ce n'était pas un problème car je sais que mon travail ne se déroule pas seulement le dimanche. Cependant, je regrette que nous ayons terminé troisième bien que nous ayons un bon potentiel pour gagner. Je vais m'améliorer à partir d'aujourd'hui pour le prochain Suzuka 8h et compter sur l'expérience que j'ai acquise avec les deux grands pilotes cette semaine".