Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

25 Juin 2009 KAWASAKI CHAMPION DU MONDE DE RALLYE JET

La 12ème édition de la KARUJET s’est déroulée du 18 au 21 juin en Guadeloupe. Ce Championnat du Monde de Rallye Jet UIM a rassemblé plus de 60 pilotes des Antilles, mais aussi d’Europe de France et des USA.

Au terme des quatre jours de course, l’Américain Dustin FARTHING s’est imposé au guidon d’un Ultra 260X, permettant ainsi à KAWASAKI de reprendre le titre mondial de cette discipline.
Initialement prévue au mois de mars mais impossible à organiser en raison de la situation économique de la Guadeloupe suite aux mouvements de grève du début d’année, la KARUJET a finalement été reportée du 18 au 21 juin. Même si bon nombre de pilotes français n’avaient pas fait le déplacement afin de ne pas se priver, en milieu de saison, de leurs machines immobilisées plus d’un mois par le transport maritime, on dénombrait tout de même quelques pilotes métropolitains. Parmi eux, Jean Bruno PASTORELLO, Jean Pierre SIMONINI, Brice LOPEZ, Bruno VINCENDEAU, Christophe LAGARDE ou encore Teddy PONS sur YAMAHA. Mais l’événement est surtout venu des participations de Dustin FARTHING sur KAWASAKI et Nicolas RIUS sur YAMAHA, tous deux multiples Champion du Monde.

Avec sept étapes sur quatre jours de course et un peu plus de 500 Kms à parcourir dans des conditions de navigation très variées, la KARUJET aura une fois de plus été l’épreuve de Jet Offshore la plus difficile. D’ailleurs, la première étape du jeudi tracée entre Gosier, Rivière Sens, Les Saintes et Gosier, soit 105 Kms, a fait des dégâts parmi les favoris, à commencer par les pilotes KAWASAKI Jean Bruno PASTORELLO, Jean Pierre SIMONINI, Guy Albert PRUD’HOMME ou encore Bruno VINCENDEAU. Une spéciale remportée par Dustin FARTHING devant Vincent THOMAS à domicile et Jean Christophe PRAYAS venu de Saint Barthélemy. Le lendemain, les compétiteurs effectuaient le tour de Basse Terre en allant de Viard à Pointe Noire le matin et en effectuant le retour après un déjeuner sur la plage. Ces quelques 150 Kms aller et retour ne posaient aucun problème à FARTHING qui, en terminant deux fois 2ème, derrière Davy VAITILINGON à l’aller et Jean Bruno PASTORELLO au retour, confortait sérieusement sa place de leader. En revanche, Vincent THOMAS dégringolait au général provisoire, laissant la 2ème place à Jean Christophe PRAYAS, alors que Vincent KARAM, dont la KARUJET marquait le retour après plusieurs années d’absence, s’emparait de la 3ème place.
La journée du samedi était la plus courte en terme de kilomètres mais aussi la plus délicate en raison d’une mer très formée. Malgré cela, Jean Bruno PASTORELLO, enfin à 100 % après des débuts difficiles en raison d’un intercooler récalcitrant, avalait les 35 Kms de l’aller entre Viard et Saint François en 32 minutes et signait sa deuxième victoire d’affilée. Un retour du pilote toulousain remarqué devant Dustin FARTHING bien décidé à ne rien lâcher. Le pilote Martiniquais Guy Albert PRUD’HOMME, grand spécialiste des conditions difficiles, terminait quant à lui en 3ème position. La spéciale retour était remportée par Davy VAITILINGON, une poignée de secondes devant son compatriote Guadeloupéen Pascal JULIEN ESNARD, Jean Bruno PASTORELLO, Jean Christophe PRAYAS et Dustin FARTHING, décidément intraitable. A la veille de l’arrivée, l’Américain comptait près de 8 minutes d’avance sur PRAYAS et une dizaine sur KARAM. Dimanche matin, l’avant dernière étape de la KARUJET était la plus longue au niveau distance avec une boucle de 35 Kms entre Viard et Gosier à parcourir quatre fois, soit 140 Kms. Un gros morceau que Jean Bruno PASTORELLO s’était juré de remporter afin de montrer à tous son niveau de compétitivité. Le pilote officiel KAWASAKI France a tenu parole, en ajoutant la manière puisqu’il a relégué Jean Christophe PRAYAS, le deuxième, à près de 7 minutes et Dustin FARTHING arrivé en cinquième position à plus de 8 minutes. Une véritable démonstration de son talent mais aussi du niveau de performance de son KAWASAKI Ultra 260X. C’est donc très motivé que PASTO a abordé la course de 40 minutes entre les bouées, ultime épreuve de cette KARUJET. Hélas, un accrochage après la bouée de holeshot avec Nicolas RIUS qu’il venait de dépasser l’empêchera de s’imposer à nouveau mais lui permettra en revanche de faire le show une dernière fois en signant une remontée extraordinaire de la 32ème à la 8ème place.
Au final, Dustin FARTHING est sacré Champion du Monde. Une victoire qui permet à KAWASAKI de reprendre ce titre que lui avait apporté en 2007, Davy VAITILINGON. Vincent KARAM est sacré Vice Champion du Monde et sur le fil Jean Christophe PRAYAS victime d’un problème mécanique à 1 Km de l’arrivée finale. Jean Bruno PASTORELLO termine quant à lui cette douzième KARUJET en 10ème position et ce, en ayant abandonné dans les deux premières étapes. Un résultat qu’il commentait à l’arrivée :
« Je suis bien sûr déçu de n’avoir pas gagné. Pour l’instant, il semblerait que la Guadeloupe ne veuille pas de moi car en 2008, la victoire m’avait échappé de peu. Cette année, j’étais là pour gagner mais la mécanique en a décidé autrement. Rien de grave. Simplement un montage différent de l’intercooler qui n’a pas fonctionné puisqu’il s’est déboîté à deux reprises. Une fois ce problème résolu, j’ai gagné trois des cinq étapes que j’ai couru et j’aurais même dû gagner la finale. C’était sans compter sur mon ami RIUS qui, en me faisant chuter, m’a toutefois permis de m’amuser une dernière fois en doublant une bonne vingtaine de concurrents. La KARUJET est la plus belle épreuve Offshore du Monde. J’espère avoir ma revanche en septembre à Cavalaire et surtout, conserver mon titre IJSBA sur le Jet Raid qui se déroulera en fin d’année au Brésil. Félicitations à Dustin FARTHING. Il a parfaitement géré la course et remporte une victoire méritée. »
La KARUJET 2009 était également ouverte aux pilotes amateurs engagés sur des machines stocks. L’occasion pour beaucoup de mettre le pied à l’étrier. Ce fût le cas pour le Guadeloupéen Marc FORBIN qui s’est imposé au guidon d’un KAWASAKI Ultra 260X. Une superbe victoire puisque ce compétiteur issu de la voile traditionnelle qui a commencé le Jet en novembre dernier, a relégué David FINOLY, le deuxième également sur KAWASAKI, à près de vingt minutes. A n’en pas douter, un futur grand champion.
Le prochain rendez-vous en compétition est fixé au 4, 5 et 6 septembre au Havre avec la 3ème épreuve du Championnat de France d’Endurance. Un mois de septembre d’ailleurs très riche en événements puisque les 18, 19 et 20 aura lieu le Championnat du Monde de Jet Offshore à Cavalaire alors le dernier week-end se déroulera la finale du national d’Endurance à Valras. Encore des occasions de briller pour KAWASAKI.


1 FARTING Dustin USA KAWASAKI
2 KARAM Vincent GWA KAWASAKI
3 PRAYAS Jean Christophe STB KAWASAKI
4 VAITILINGON Davy GWA KAWASAKI
5 SOUMENA Nicolas GWA KAWASAKI
6 OUJAGIR GRANGER Lucas GWA KAWASAKI
7 GEORGES Julien GWA KAWASAKI
8 PIERREVILLE Patrice GWA YAMAHA
9 CARLIER Armaury GWA KAWASAKI
10 PASTORELLO Bruno FRA KAWASAKI
19 LAGARDE Christophe FRA KAWASAKI
32 VINCENDEAU Bruno FRA KAWASAKI
38 LOPEZ Brice FRA KAWASAKI
39 SIMONINI Jean Pierre FRA KAWASAKI

CHAMPIONNAT DU MONDE UIM
1 FORBIN Marc GWA KAWASAKI
2 FINOLY David MAR KAWASAKI
3 NICOLAS Yves-Eric MAR YAMAHA
4 RAVIN Wilfried GWA YAMAHA
5 BOUNY Frédéric MAR YAMAHA
6 CONCORIET Christophe MAR KAWASAKI
7 BARBOTTEAU Bertrand GWA YAMAHA
8 SEEL William GWA YAMAHA
9 LYCAON Marius GWA SEADOO
10 VIVIER Jean-Luc STB YAMAHA