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30 Juin 2010 Grand Prix MX d'Allemagne

Catégorie MX1 : Boog in, Pourcel out.

Sur le très beau tracé de Teutschenthal en Allemagne s’est disputée le 9ème Grand Prix sur les 16 que compte le Championnat du Monde MX 1. Lors de ce Grand Prix, le rookie Xavier Boog du Kawasaki Racing Team sur KX450F continue son apprentissage de très belle manière et a franchi un nouveau palier lors de cette confrontation. Pour la première fois de sa carrière en Championnat du Monde, Xavier a fait le holeshot de la première course et a mené plusieurs tours durant les deux manches de ce Grand Prix.
Déjà, en course de qualification, Xavier a montré à tout le monde son niveau de performance et celui de sa moto en terminant 2ème. Lors de la première course le pilote Kawasaki a donc signé le holeshot et a mené le début de course avec autorité. Subissant pour la première fois de sa carrière la pression d’être le leader, Xavier a ensuite commis quelques petites erreurs qui ont permis à un de ses adversaires de prendre le commandement. Ce dernier a involontairement gâché la course de Xavier en lui projetant une motte de terre sur ses lunettes que Xavier Boog a été obligé de retirer pour revoir clair. Gêné par les projections de terre et de poussière notamment quand Xavier a rejoint les attardés, le pilote KRT a été frustré lors de cette course qu’il termine à la 4ème place.
Lors de la deuxième manche, Xavier Boog a également pris un très bon départ en se plaçant 2ème. Au 4ème tour, Boog passe en tête et démontre à tout le gratin mondial de la discipline qu’il fait aujourd’hui parti des meilleurs. Lors de cette course, Xavier n’a pas connu de problème et s’est fait plaisir en roulant parfaitement. Même s’il termine à la même place qu’en première manche c'est-à-dire 4ème, le pilote Kawasaki sait maintenant en ayant côtoyé les meilleurs toute la course durant que le podium est parfaitement à sa portée. Il a confié à l’issu de ce Grand Prix, qu’il avait beaucoup appris lors de ce week-end.
Pour Sébastien Pourcel, son co-équipier, cela s’est beaucoup moins bien passé. Pourtant cela avait parfaitement commencé, Sébastien signant le meilleur chrono lors de la séance d’essais libres. Mais ensuite, lors de la pré-qualification, Sébastien Pourcel accroche une botte de paille à l’appel d’un saut, et, déséquilibré, chute lourdement. Ayant reçu un gros choc à la tête, Sébastien Pourcel souffre de troubles de la vision, et, diminué, ne peut faire mieux que 24ème lors de la course de qualification.
Le lendemain, Sébastien va mieux et lors de la première finale, le pilote Kawasaki parti loin du fait de sa mauvaise place sur la grille de départ à cause de son résultat lors de la course de qualification, remonte fort. Mais hélas, alors que Sébastien Pourcel est revenu 10ème, sa moto lui échappe dans une descente et pour la deuxième fois du week-end, Pourcel chute de nouveau très fort. Cela met un terme à ce Grand Prix car Sébastien, de nouveau affecté par ce gros crash, est forfait pour la deuxième manche. Il sera également absent pour la prochaine course qui aura lieu en Lettonie le 27 Juin. Nous lui souhaitons un bon rétablissement.

Catégorie MX2 : 1ère manche, deux Kawasaki sur le podium.

Steven Frossard et Jérémy Van Horebeek, les deux pilotes Kawasaki du team CLS sur la KX250F n’ont pas raté le GP d’Allemagne sur le circuit de Teutschenthal, une des pistes favorites de Frossard. Il faut dire qu’ils avaient bien préparé l’affaire revenant de deux semaines d’essais, la confiance et l’optimisme régnaient de ce fait au sein du team CLS.
Lors de la course de qualification, Frossard s’empare de la 3ème place juste devant son co-équipier Van Horebeek. Les commentaires de Steven à l’issu de cette qualification : « les deux semaines de testing que nous avons effectué ont fait progresser la moto mais les dépassements sont très difficiles sur ce circuit. »
Pourtant Frossard parviendra à doubler 5 concurrents dans la première finale puisqu’il était pointé en 8ème position au début de la course et qu’il termine sur la 3ème marche du podium. Mais plus fort encore, Jérémy Van Horebeek grimpe sur le premier podium de sa carrière sur la 2ème marche. Les deux pilotes officiels Kawasaki réunis sur le podium, c’est un week-end qui commence bien.
Davantage de péripéties attendent les pilotes Kawasaki dans la 2ème manche. En effet, Steven Frossard mieux parti que dans la première tombe sur un point mort au 4ème tour qui le fait chuter. Il perd 4 places dans l’opération et se retrouve 8ème. Un peu plus tard c’est Van Horebeek qui goûte à la terre germaine en chutant en pleine ligne droite. Ce dernier se retrouve 19ème après sa cabriole. Mais les pilotes Kawasaki indemnes repartent le couteau entre les dents et Steven Frossard remonte à la 4ème place sous le drapeau à damiers et Jérémy Van Horebeek fait encore plus fort en grappillant 12 places et en franchissant l’arrivée en 7ème position.
Au cumul des deux manches, avec 38 points Steven Frossard est classé 4ème à égalité de points avec le 3ème et Jérémy Van Horebeek 2 points derrière Steven est 5ème. Au classement général provisoire Steven fort d’un compteur affichant 268 conforte sa place de 3ème et Jérémy avec 209 est 8ème et remonte sur le 7ème.