Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

1 Septembre 2014 FSBK : à 2 points du titre

L’avant dernière épreuve du championnat de France Superbike 2014 vient de se disputer ce week-end sur le circuit parisien de Carole qui renouait avec cette catégorie qui n’avait pas fréquenté ce tracé depuis 9 ans. 
Ce fut l’occasion de battre un record lors des essais chronométrés car deux pilotes sont descendus sous la minute au tour, ce qui n’avait jamais été fait auparavant dans une compétition officielle.
 
Grégory Leblanc sur sa Ninja ZX-10R est l’un d’eux et, en 59'965, signe un temps à 1/1000ème de seconde du record absolu. A signaler aussi l’excellente performance de Nicolas Salchaud qui place sa Ninja ZX-10R Stock en 4ème position scratch et 1ère Stock en 1’00’’852.
 
Samedi, la course de 23 tours démarre bien pour les pilotes Kawasaki avec Grégory Leblanc qui vire 2ème et passe en tête avant la fin du 1er tour et Nicolas Salchaud qui se place 3ème et s’empare très vite de la 2ème position. La Ninja ZX-10R EVO de Leblanc devant et celle Stock de Salchaud dans son sillage, les débats commencent au mieux. Au 8ème tour, Nicolas Salchaud se fait déposséder de sa 2ème place mais s’accroche jusqu’au bout pour préserver sa place de podium tandis que Grégory Leblanc prudent, préfère assurer de gros points et ne résiste pas quand un concurrent lui chipe la 1ère position à 2 tours de la fin.
 
Dans la 2ème manche courue dimanche, Salchaud grille la politesse à Leblanc et vire devant lui en 2ème position. Il réédite le scénario de Leblanc en 1ère manche et passe en tête dans le 1er tour. Il commence à prendre de l’avance et compte plus d’une seconde d’écart lorsqu’au 5ème tour, la chute d’un concurrent fait sortir le safety car ce qui remet les compteurs à zéro. Reparti en tête, Nicolas Salchaud va aligner avec régularité des tours en une minute et c’est au 19ème tour qu’il se fait passer et il boucle les 25 tours en seconde position à moins d’une seconde du vainqueur. De son coté, Grégory Leblanc assure les points de la 4ème place.
 
Après l’arrivée, tous les deux déclarerons avoir eu des problèmes de pneumatiques qui ont mal supporté le refroidissement de ceux-ci lors de l’intervention du pace-car et se sont dégradés anormalement ensuite. Mais quoiqu’il en soit, le résultat de l’épreuve de Carole est très positif, Grégory Leblanc caracolant en tête avec 238 points et 48 d’avance sur le second, la dernière épreuve fin septembre à Nogaro attribuant un maximum de 50 au vainqueur des deux manches. Quant à Nicolas Salchaud, sa fin de saison tonitruante lui permet de conforter sa 4ème position scratch et son leadership de la catégorie Stock avec 16 points d’avance.
 
Deux catégories, deux Kawasaki et trois titres consécutifs qui se profilent à l’horizon. La Ninja ZX-10R brille sur tous les championnats Superbike.

Modèles concernés:

Ninja ZX-10R 2014
2014
Ninja ZX-10R
Détails des modèles