Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

5 Mai 2020 Eitaibashi - Un pont qui traverse les générations

Le pont Eitaibashi ou "Eternity" est un parmi des centaines de ponts que Kawasaki a construits, mais c'est l'un des plus anciens et des plus importants. Traversant la rivière Sumidagawa, il remplace un ancien pont de bois et d'acier qui a été un important point de passage de la rivière depuis la construction du premier pont à l'époque du 5e shogun, Tokugawa Tsunayoshi en 1698. Le pont construit par Kawasaki a été achevé en 1926, suite à un grand tremblement de terre qui a nécessité sa reconstruction en 1923.
Le pont Eitaibashi, qui fait date à Tokyo depuis son achèvement, a été construit à une époque où le Japon tendait déjà la main à l'Ouest et à l'Europe en termes de commerce et de technologie. Il est donc logique que le pont ait été conçu en s'inspirant d'un pont sur le Rhin appelé "pont Ludendorff", à Remagen, en Allemagne.

D'un point de vue technique, les ingénieurs de Kawasaki ont utilisé les dernières techniques et technologie telles que l'acier à haute résistance (Ducol) fabriqué à l'usine Hyogo de la société, pour la première fois au Japon, pour les connexions inférieures de la structure du pont Eitaibashi.

Six faits marquants :

- Au total, et dans le cadre de la reconstruction de la zone métropolitaine de Tokyo après le tremblement de terre, Kawasaki a reçu des commandes et construit, 25 ponts

- Le pont Eitaibashi permet encore aujourd'hui aux piétons et au trafic routier de traverser la rivière Sumidagawa.

- Deux ans après la création du pont à l'usine de Hyogo, les travaux ont été recentrés sur des projets ferroviaires et ont été transféré sous le nom de Kawasaki Rolling Stock Manufacturing Co.

- L'usine Hyogo est toujours en activité aujourd'hui et travaille sur des projets ferroviaires, notamment la construction des célèbres trains à grande vitesse Shinkansen.

- Ducol est un acier avec du manganèse-silicium développé par David Colville & Sons à Motherwell, en Écosse, dans les années 20

- Le tremblement de terre (le grand Kanto) a été l'un des plus puissant enregistré par le Japon impérial. En 1960, le gouvernement a déclaré le 1er septembre "Journée annuelle de la prévention des catastrophes".