Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

25 Août 2023 Célébration des 70 ans des motos Kawasaki

En septembre 2023, Kawasaki Motors fêtera le 70e anniversaire en tant que constructeur, après avoir fait ses premiers pas dans ce secteur en 1953.
Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Kawasaki a produit des moteurs de moto sous le nom de " Kawasaki Machine Works ". Depuis lors, Kawasaki a continué à partager sa philosophie "Fun à rouler" avec ses clients du monde entier. Aujourd'hui, les motos Kawasaki sont vendues dans plus de 90 pays et régions.
 
Pour célébrer les 70 ans de Kawasaki, AKM (American Kawasaki Motors) organisera une exposition spéciale qui se tiendra à l'AKM Heritage Hall à Foothill Ranch, en Californie, ainsi qu'au Kawasaki Good Times World à Kobe, au Japon, à partir de septembre 2023. Les expositions se concentreront sur l'histoire du commerce des motos sur le marché américain, qui a marqué un tournant majeur dans la stratégie commerciale de Kawasaki à l'étranger.

Le chemin de Kawasaki vers le succès dans l'industrie de la moto, qui a commencé avec le lancement du moteur KE-1 en 1953, n'a pas été de tout repos. Plusieurs initiatives ont été prises pour tenter d'augmenter les ventes, notamment en travaillant avec des sociétés commerciales pour développer les marchés étrangers, en plus d'une alliance commerciale et d'une fusion avec la Meguro Manufacturing Company. Cependant, chacun de ces efforts n'a pas produit les résultats de vente espérés.

Il a été décidé que la vente directe aux concessionnaires serait le meilleur modèle commercial, et c'est ainsi qu'en 1966, la société American Kawasaki Motors (USA) a été créée. Les activités américaines de Kawasaki ont débuté avec seulement 10 employés et ont dévelopées des motos telles que la Kawasaki A1 Samurai 250, la Kawasaki H1 500 Mach III et l'emblématique Kawasaki Z1 900 pour le marché américain. Très tôt, Kawasaki USA a lancé une nouvelle politique de vente visant à l'expansion, qui comprenait le premier système de millésime de l'industrie, et s'est efforcée de renforcer les relations avec les concessionnaires en créant des succursales dans toutes les régions des États-Unis, consolidant ainsi sa position sur le marché américain.

En 1974, Kawasaki a investi 20 millions de dollars dans la construction d'une usine à Lincoln, dans le Nebraska. En fait, l'usine de Lincoln de Kawasaki est devenue la première usine construite par un constructeur japonais de voitures ou de motos aux États-Unis. C'est là que sont encore fabriqués aujourd'hui tous les motomarines  Kawasaki Jet Ski.

Kawasaki a commencé à produire des motos à grande échelle il y a plus d'un demi-siècle. Le premier moteur de moto Kawasaki a été conçu sur la base du savoir-faire technique acquis lors du développement et de la production de moteurs d'avion. L'entrée de Kawasaki dans l'industrie de la moto a été motivée par les efforts constants de l'entreprise pour développer de nouvelles technologies.
 
De nombreux nouveaux modèles Kawasaki lancés au fil des ans ont contribué à façonner le marché et, ce faisant, ont créé des légendes  basées sur leur ingénierie, leur puissance, leur design et leur plaisir de pilotage uniques. À l'avenir, Kawasaki Motors, Ltd. s'engage à maintenir et à développer ces atouts en utilisant à la fois des moteurs thermiques et des technologies vertes telles que EV et HEV, qui donneront certainement naissance à de nouvelles légendes.