Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

20 Août 2018 Clément Desalle troisième en Suisse

Clément Desalle a conforté sa troisième place au championnat du Monde de Motocross en décrochant en Suisse son sixième podium de la saison, alors que Julien Lieber n’a lui pu marquer des points que dans une seule des deux manches.
Le Monster Energy Kawasaki Racing Team est parti pour une longue tournée qui a débuté en Suisse et se poursuivra en Bulgarie puis en Turquie lors des prochains weekends. Sur l’herbe Suisse de la piste tracée non loin de Frauenfeld, à quelques kilomètres de la frontière Allemande et non loin du lac de Constance, Clément a eu de bonnes sensations en se portant très vite au commandement de chacune des deux manches après s’être qualifié la veille en troisième position. En première manche il dut rapidement céder le commandement à Jeffrey Herlings qui domine la saison 2018, mais il maintiendra la pression pendant 35 minutes pour terminer la course second à moins de cinq secondes du vainqueur et avec vingt secondes d’avance sur le troisième. Son début de seconde manche fut encore meilleur puisqu’il tiendra Herlings derrière lui pendant cinq tours, avant que le leader du championnat ne porte une attaque dont profitera également un autre pilote. Perdant son rythme pendant quelques tours, il se classera quatrième de cette course, terminant troisième de la journée et comptant désormais 33 points d’avance au championnat vis à vis du quatrième, alors qu’il reste quatre épreuves au calendrier. 
 
Les chances de son équipier Julien Lieber furent rapidement réduites à néant en première manche, un autre pilote venant le percuter et endommageant sa machine ; obligé de passer par les stands il perdra trop de temps pour espérer marquer des points. Auteur du meilleur départ en seconde manche, il perdra quelques places quand un pilote viendra le percuter et le déséquilibrer ! Reparti sixième il partira à la faute un peu plus tard, se retrouvant dix septième et remontant quatorzième. 
 
Clément Desalle : « Ce fut un très bon weekend ; j’ai signé trois bons départs, et j’ai été consistant en qualifications comme en course. En première manche j’ai pris un très bon départ et après que Jeffrey (Herlings) m’ait doublé j’ai pris un bon rythme pour terminer second, pas loin de lui. En seconde manche j’avais encore une bonne vitesse, et j’ai mené la course pendant quelques tours. J’ai un moment pensé à une possible victoire, mais j’ai fait quelques fautes et Jeffrey mais aussi Romain (Febvre) et plus tard Tim (Gajser) m’ont doublé. Je ne suis pas vraiment content de la seconde partie de course, mais je savais que cette quatrième place m’offrait le podium. Ce fut un weekend positif, merci au team qui est toujours derrière moi et travaille dur. »
 
Julien Lieber : « En première manche j’ai fait un bon départ mais Gajser a fait une erreur et a chuté, m’entrainant par terre avec lui. Ma pédale de frein était tordue ce qui m’a obligé à passer par les pits, j’ai perdu trois tours et j’ai repris la piste pour prendre un bon rythme, comme à l’entrainement. En seconde manche je réussis le holeshot, Clément me passe très vite mais après quelques virages un autre pilote m’a déséquilibré et j’ai perdu cinq places ; j’étais sixième avant de partir à la faute tout seul, dans une portion rapide. J’ai perdu du temps, endommagé mon frein avant et je reviens quatorzième au finale. »