Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

3 Juillet 2017 Clément Desalle second du Mondial MXGP

Clément Desalle s’est emparé de la seconde place du championnat du Monde MXGP de Motocross à l’issue du Grand Prix du Portugal, bien que le team Monster Energy Kawasaki Racing Team y ait connu un weekend difficile.
Trois fois vainqueur sur ce circuit dans le passé, Clément était relativement confiant en arrivant à Agueda mais dès le départ de la manche qualificative un souci dans le premier virage ne lui permettra pas de se qualifier mieux que quatorzième. Mal placé sur cette grille qui favorise toujours les pilotes placés à l’intérieur, Clément se débrouillait bien au premier départ puisqu’il occupait la cinquième place qu’il allait longtemps garder, avant de perdre une position en fin de course. Sa seconde manche fut beaucoup plus difficile puisqu’un autre pilote chutait devant lui au départ, le faisant chuter à son tour ; reparti dernier, il allait faire une belle remontée en dixième position, se classant huitième de la journée et reprenant la seconde place du championnat qui va faire un break estival pendant deux weekends.

Bon onzième de la manche qualificative, Jordi Tixier allait faire un excellent début de course dimanche, progressant de la douzième à la huitième place avant de chuter assez fort après vingt minutes de course ; souffrant de compression au niveau d’une jambe et du dos, Jordi va devoir passer des examens plus approfondis dès son retour en France pour avoir un diagnostic plus précis ; il risque d’être absent des circuits durant plusieurs semaines.

Clément Desalle : « Le weekend a débuté bizarrement puisqu’au départ de la course qualificative samedi j’ai chuté après le premier virage sans comprendre ce qui s’était passé ; j’abordais ce départ prudemment et ma roue arrière a décroché, sans que je sache si quelqu’un m’avait touché. La seule certitude, c’est que cela m’a couté une bonne place sur la grille, puisque je ne termine que quatorzième. En première manche j’ai réussi un bon départ pour tenir la cinquième place, qui sera une sixième position à l’arrivée ; la fin de course fut pénible car il faisait encore très chaud ce weekend, mais j’ai bien récupéré entre les deux manches. Malheureusement un pilote est tombé devant moi au second départ et m’a entrainé dans sa chute ; je suis revenu de la dernière à la dixième place, mais le résultat du weekend n’est pas à la hauteur de mes attentes car sur une piste comme celle ci j’aurais du marquer beaucoup plus de points. On sait ce qu’on doit faire avec le team durant ce break de trois semaines pour continuer à peaufiner notre set up ; de mon côté je sais aussi ce que je dois faire, je vais commencer par récupérer de ce weekend ou je me suis fait mal à un doigt et aux cotes dans la chute samedi ».