Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

2 Mai 2018 Clement Desalle gagne à nouveau en Russie

Clément Desalle et le Monster Energy Kawasaki Racing Team ont décroché comme l’an passé une belle victoire lors de l’étape Russe du Championnat du Monde MXGP de Motocross qui se disputait à Orlyonok, alors que Julien Lieber a signé l’un de ses meilleurs GP en terminant septième de l’épreuve
Plutôt prudent sur cette piste samedi, Clément a trouvé le bon feeling dimanche sur le spectaculaire circuit tracé à proximité de la mer Noire. Qualifié quatrième, il allait dans les deux manches signer d’excellents départs et pointait second dans la roue du leader après quelques virages. Avant même la fin du premier tour de la première manche il prenait la tête de la course, et creusait très vite un écart de six secondes sur ses poursuivants, ce qui lui permettait de gérer la fin de course pour gagner sa première manche de la saison. Une nouvelle fois second au départ de la seconde manche il mettra la pression sur le leader en début de course, avant d’assurer sa position une fois l’écart creusé avec leurs poursuivants puisque cette seconde place lui suffisait pour remporter ce GP. Ce succès, le premier d’une machine Japonaise cette saison, lui permet de reprendre la troisième place du championnat à l’issue du sixième des vingt GP de la saison.
Son équipier Julien Lieber allait signer une performance exceptionnelle samedi lors de la qualification, revenant de la dernière place après une chute au départ jusqu’à la troisième position ! Il ne pourra rééditer cette performance dimanche, mais livrera deux courses solides pour prendre la septième place du GP avec une huitième et une septième place lui permettant d’intégrer le top dix du championnat.

Clément Desalle : « Je suis vraiment content de mon pilotage aujourd’hui, et d’avoir mis une machine verte sur la plus haute marche du podium. J’ai trouvé de bonnes trajectoires dès le début de la première manche, ce qui m’a permis de prendre la tête de la course et de creuser un écart ; mes rivaux ont réduit cet écart en fin de course, mais j’ai pu contrôler leur retour pour m’imposer. J’ai encore pris un bon départ en seconde manche, restant dans le sillage du leader pendant plusieurs tours avant de me concentrer sur ma seconde place qui m’offrait la victoire du GP. C’est super de gagner encore une fois sur cette piste, on va continuer à travailler pour décrocher d’autres succès.»

Julien Lieber : « On sait bien que le jour de la course ce n’est jamais comme lors d’une qualification, ou il n’y a pas de points en jeu. Je suis content de mon weekend, septième c’est l’un de mes meilleurs si ce n’est le meilleur résultat depuis que je suis en MXGP. Mes départs n’ont pas été super mais je me suis bien faufilé en début de course pour terminer huitième et septième. C’était important de terminer les deux manches dans le top dix, ce que je n’ai pas fait dans les précédents GP suite à quelques erreurs que je voulais éviter isi. »
 
François Lemariey (KRT team manager) : « Clément a fait deux superbes courses, gagnant la première manche puis maintenant l’écart avec ses poursuivants en seconde manche pour gagner le GP. C’est super de voir que le gros travail fourni par l’équipe est récompensé, et de voir Kawasaki être le premier constructeur Japonais à gagner un GP cette année. »