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6 Mai 2010 Challenge Team green : Après les Ninja ZX-6R, ce sont les Ninja ZX-10R qui se mettent en évidence.

La troisième épreuve des Coupes de France Promosport qui vient de se disputer sur le circuit de Lédenon aura réservée quelques surprises.
Après deux courses et deux victoires de la Ninja ZX-6R lors des deux premières rencontres, les pilotes Kawasaki ont sévèrement marqué le pas sur le circuit gardois.

Aux essais chronométrés si 50% des huit premiers sont sur Kawasaki dans la première série, le plus rapide, Xavier Deletrez n’est que 4ème. Dans la deuxième série, c’est Maxime Bourdon le plus rapide sur Ninja ZX-6R et il occupe également la 4ème place.

Lors des courses qualificatives, c’est sous la pluie que démarre la première. L’eau s’arrête de tomber après trois tours parcourus et la trajectoire s’assèche dès le 6ème tour. Maxime Bourdon est le plus véloce des Kawasakistes et il assure sa place sur la première ligne de la finale en terminant 2ème juste devant Florent Manniez qui s’élancera de la 2ème ligne. Quentin Benezet en terminant 8ème de cette qualification partira de la 4ème ligne.

Dans la deuxième course qualificative disputée sur le sec, le résultat est moins bon puisque Alexandre Guilhem et Quentin Lévrier, nos deux meilleurs représentants, n’occuperons une place qu’en 3ème ligne en terminant respectivement 6ème et 7ème.

Dans la finale disputée sur 18 tours, c’est le vainqueur de l’épreuve de Carole qui obtient le meilleur résultat en terminant 9ème comme lors de l’épreuve d’ouverture au Mans mais en ne concédant que 9 secondes au premier contre 23 lors de l’épreuve mancelle. Derrière lui à 7/10ème de seconde, Maxime Bourdon prend les 5 points de la 11ème place tandis que Xavier Deletrez clôture le top 15 et prend 1 point.

Du coup, au classement général provisoire, les deux Kawasaki aux deux premières places rétrogradent à la 3ème avec 39 points pour celle de Florent Manniez et à la 6ème pour celle d’Erwan Quellet qui avec son résultat blanc de Lédenon, perd 4 places et reste avec ses 30 points acquis lors des deux premières courses. Maxime Bourdon avec 24 points le suit à la 7ème place.

Dans la catégorie 1000 cm3 en revanche, les Kawasakistes ont scoré de gros points. Déjà dans la première série chronométrée sur piste mouillée, Fernand Dos Santos s’adjuge le meilleur chrono en étant le seul à descendre sous la minute 50 et on trouve 5 Kawasaki dans les 15 premiers. Si le meilleur temps n’a pas été réalisé par une Kawasaki dans la deuxième série moins mouillée, Jérôme Danton a quand même signé le deuxième chrono et près de 50% des 15 premiers sont sur Ninja ZX-10R.

Lors des courses qualificatives, 3 Kawasaki acquièrent leur place sur la première ligne qui sera verte à 75%. Charles Geers en terminant 2ème de la première, Cyril Bouffier en remportant la deuxième et Lionel Braun qui fit une très belle remontée de la 13ème à la 2ème place. Fernand Dos Santos qui était devant Charles Geers chute à quelques virages de l’arrivée et devra passer par les repêchages lui imposant un départ en fond de grille lors de la finale.
Cette finale où les Kawasaki ont brillé puisque ont trouve comme dans la deuxième série chronométrée, pas loin de 50 % de Ninja ZX-10R dans les 15 premiers soit 7 sur 15. Déjà, deux Kawasakistes montent sur le podium avec Cyril Bouffier sur la seconde marche et Lionel Braun qui a remonté trois adversaires pour le gain de la troisième. Charles Geers termine au pied du podium à la quatrième place, Frédéric Guérin franchit le drapeau à damiers en huitième position et plus loin on trouve Jérome Danton 13ème, Fernand Dos Santos qui est revenu de la dernière ligne au départ à la 14ème place et Sylvain Pierre qui clôture ce top 15.

Au classement général provisoire on trouve 4 Ninja ZX-10R dans les 8 premiers avec Braun 3ème avec 29 points, Bouffier 6ème juste devant Danton et Geers.

Les pilotes vont avoir le temps d’affuter leurs armes car la prochaine course n’est que dans un mois, les 5 et 6 Juin à Nogaro.