Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

19 Octobre 2020 Buis : le champion du monde Kawasaki !

Après la première course d'une saison pleine de rebondissements à Estoril, Jeffrey Buis (MTM Kawasaki Motoport), 18 ans, s'est assuré la couronne du championnat WorldSSP300 2020 sur sa Kawasaki Ninja 400 samedi.
Après le grand succès remporté par plusieurs pilotes Kawasaki en 2020, la lutte finale pour le championnat s'est résumée à une confrontation directe entre les coéquipiers - Buis et Scott Deroue (tous deux MTM Kawasaki Motoport). Jeffrey avait un avantage sur les points en démarrant cette manche, et battre Deroue en une seule course aurait suffi à lui assurer le titre de champion.
 
La première course de dix tours n'a vu aucun des prétendants au championnat se battre pour la victoire, mais avec Deroue devant Buis, tout était à jouer.
 
Jeffrey a réussi à dépasser Deroue sur la toute dernière section de la piste pour la sixième place et à remporter ainsi le titre de champion dès sa deuxième année dans une catégorie conçue pour trouver les talents dans le cadre d'un championnat du monde FIM complet. Il est le plus jeune champion du monde néerlandais de l'histoire des courses.
 
Deroue a été huitième dans la première course et a terminé la saison à la deuxième place au classement général, à 34 points de Buis.

En tête de la première course, Mika Perez (Prodina Ircos Team Kawasaki) a remporté son combat  contre Koen Meuffels (MTM Kawasaki Motoport) - de seulement 0,013 secondes. Tom Booth-Amos (RT Motorsports by SKM-Kawasaki) s'est classé troisième à seulement 0,055 de la victoire, tandis que Bruno Ieraci (Kawasaki GP Project), le premier pilote hors podium, a pris la quatrième place.
 
Samuel Di Sora (Leader Team Flembbo Kawasaki) s'est positionné devant Buis qui a terminé en sixième position et Deroue en huitième, mais son dernier week-end pour cette saison était sur le point de s'améliorer à nouveau dans la deuxième course.
 
Meuffels est passé de la deuxième place dans la première course au statut de vainqueur dans la seconde, ce qui lui a permis d'améliorer sa position finale au championnat en se classant quatrième. 

Ana Carrasco (Kawasaki Provec), récemment blessée, a terminé le championnat à la huitième place au classement général, bien qu'elle ait complètement manqué les trois dernières manches après avoir subi une blessure lors des essais. Ancienne championne du monde Kawasaki dans cette catégorie en 2018, et vainqueur de la course de Portimao en 2020, elle a transmis ses félicitations à Buis pour sa victoire au championnat - tout comme le champion de 2019, Manuel Gonzalez.
 
Au terme d'une saison unique mais toujours remarquable sur tous les fronts, Kawasaki et ses équipes ont remporté tous les premiers prix dans cette catégorie de course, avec le championnat des pilotes, le championnat des constructeurs et le championnat des équipes (pour le MTM Kawasaki Motoport), tous remportés sur la Kawasaki Ninja 400.

Jeffrey Buis (MTM Kawasaki Motoport), a déclaré : "Au début de la saison il est toujours prévu de gagner mais je suis très heureux de remporter le championnat. Toute l'équipe, que ce soit la moto, les pilotes et le travail de l'équipe sont tous très bons et cela en fait un ensemble indispensable pour une équipe gagnante. Pour moi personnellement... Je ne sais pas... C'est fou. J'ai 18 ans. C'est incroyable. Quand tu étais petit, tu travaillais toujours pour être champion du monde et maintenant le moment est venu ! La première course n'a pas été facile parce que beaucoup de gars dépassaient dans des endroits difficiles. J'ai dû y arriver parce que je ne voulais pas laisser passer ma chance. À la fin de la course, il reste toujours quelques pilotes et ce sont surtout les plus rapides. À la fin, je dois dépasser Scott pour prendre le titre et je l'ai fait".
 
Scott Deroue (MTM Kawasaki Motoport), a déclaré : "Ce fut un week-end très difficile et je suis déçu du résultat des courses. Ce n'est pas de cette manière que nous voulions terminer la saison après avoir été si fort toute l'année et avoir terminé deuxième du championnat du monde. Je tiens à féliciter Jeffrey pour son titre mondial et je veux remercier l'équipe et mes sponsors pour cette saison".