Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

10 Septembre 2010 Broc Parkes, le remplaçant de choix.

Le week-end, se disputait la 11ème des 13 manches du Championnat du Monde Supersport sur les 5137 mètres du circuit du Nurburgring en Allemagne.
En l’absence de Joan Lascorz blessé, le team Kawasaki Provec Motocard.com a fait appel à Broc Parkes pour le remplacer. Pilote en championnat du Monde Superbike dont le team a arrêté faute de moyens, Broc Parkes retrouve la catégorie Supersport qu’il n’avait pas fréquenté depuis un an et demi.

Mais Broc Parkes s’est vite mis dans le bain et s’est très rapidement adapté à la Kawasaki Ninja ZX-6R. Lors de la première séance d’essais libres, il s’intercale exactement au milieu entre Fujiwara 3ème temps et Fabien Foret 9ème. Dans la deuxième, si Katsuaki Fujiwara conserve le 3ème temps, Broc perd une place et est pointé 7ème tandis que Fabien en perd trois et se retrouve 12ème temps.

Les choses sérieuses commencent avec la première séance chronométrée et Fujiwara s’avère le plus rapide des pilotes Kawasaki en signant le 4ème temps, Foret et Parkes suivant à petite distance aux 6 et 7ème rang. Dans la deuxième, les chronos descendent et Katsuaki Fujiwara améliore d’1,2 seconde mais se fait passer par Broc Parkes de 28/1000ème de seconde grâce à l’amélioration encore plus spectaculaire de son temps d’1,6 seconde. Ces deux là partiront côte à côte sur la première ligne tandis que Fabien Foret crédité du 7ème chrono s’élancera lui de la deuxième.

Les pilotes Kawasaki négocient bien le départ des 19 tours de course et se portent d’entrée de jeu aux avant-postes. Fabien Foret, le moins bien parti pointe à la 7ème place en début de course mais remonté comme une pendule, revient vite et bien et passe en tête des pilotes Kawasaki qui sont regroupée aux 4, 5 et 6ème positions. Fujiwara qui ferme le groupe kawasakiste décide de le quitter en perdant l’avant de sa ZX-6R à mi-course. Il repartira après sa cabriole pour sauver le point de la 15ème place.
Pendant 10 tours, Fabien Foret est juste devant Broc Parkes qui le dépasse à trois tours de la fin et garde l’avantage jusqu’au drapeau à damiers. Le déclassement d’un concurrent qui les précède permet à Broc Parkes de monter sur la 3ème marche du podium et de se classer 17ème au classement général en une seule course. La pige est couronnée de succès. Fabien Foret en marquant les 13 points de la 4ème place franchit trois rang et intègre le top 10 directement à la 9ème place à un point du 8ème dépassant entre autre Katsuaki Fujiwara qui en engrangeant qu’un seul petit point, perd deux places et se retrouve 11ème aux portes du top 10.
A deux épreuves de la fin du championnat, Joan Lascorz compte encore 31 points d’avance sur le 4ème et devrait conserver sa 3ème position jusqu’à la fin malgré les 4 courses ratées à cause de ses blessures tandis que Fabien Foret peut espérer progresser d’un rang tout en surveillant les trois pilotes qui sont derrière dont Fujiwara et qui peuvent le dépasser. Enfin, Katsuaki Fujiwara aura à cœur de réintégrer le top 10 et peut espérer remonter jusqu’à la 8ème place qui n’est que 5 points devant lui.
La prochaine épreuve aura lieu à Imola en Italie le 26 Septembre avant la finale le 3 Octobre à Magny-Cours. Venez-y nombreux.