Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

10 Février 2022 Bonne progression du KRT au Portugal

Après deux jours d'essais au Autodromo Internacional do Algarve entre le 8 et le 9 février, les pilotes KRT WorldSBK Jonathan Rea et Alex Lowes ont fait de grands progrès dans leur préparation pour la prochaine saison 2022.
Rea a terminé deuxième au classement général, et Lowes quatrième sur les 4,592 km du circuit situé sur les hauteurs de la ville côtière de Portimao.
 
Le temps est resté sec tout au long des deux jours, avec un vent qui s'est levé un peu dans l'après-midi du premier jour.
 
Dans la première moitié de la dernière journée, Rea a réalisé le premier tour sous la barre des 1'40 à Portimao. Dans l'après-midi, il a amélioré son record personnel à 1'39.851 sur la Ninja ZX-10RR 2022.
 
Rea et son équipe ont travaillé sur les réglages du châssis et de l'électronique, les résultats d'un long run lors de la session de l'après-midi étant particulièrement positifs, notamment en termes d'utilisation des pneus sur toute la distance de la course. Jonathan a également réalisé son meilleur temps au tour sur l'un des nouveaux pneus de développement SCQ que le fournisseur de la marque unique Pirelli a apporté à ses essais.
 
Le meilleur tour de Lowes, en 1'40.335, a été réalisé après avoir passé la majeure partie de son temps de piste à comparer et contraster les pièces afin de trouver une configuration de base pour le début de la nouvelle saison.
 
Alex était particulièrement heureux d'avoir réalisé un grand nombre de tours dans l'ensemble, et à un bon rythme, prouvant ainsi que sa condition physique s'est beaucoup améliorée par rapport à la saison dernière.
 
Toujours un circuit populaire pour les essais et les courses, Portimao accueillera la neuvième manche de la saison 2022 du WorldSBK, du 7 au 9 octobre. La saison débute véritablement au Motorland Aragon, dans le nord de l'Espagne, du 8 au 10 avril.
 
Les prochaines séances d'essais de pré-saison de KRT auront lieu sur leur circuit "maison" de Montmelo, en Catalogne, les 25 et 26 mars.
 
Jonathan Rea, a déclaré : "Nous avons fait beaucoup de tours lors de ce test. Nous avons fait des allers-retours parce que nous n'étions pas sûrs de certains éléments du châssis. Finalement, je pense que nous pouvons être assez confiants car nous avons confirmé quelques éléments que nous avions trouvés à Jerez lors des tests précédents. Nous avons finalement mis le paquet. En milieu de journée, Pirelli a apporté des pneus que nous avons dû essayer, puis nous avons travaillé sur notre plan dans l'après-midi. Nous avons fait une longue simulation de course à la fin - et quelques départs d'essais qui étaient bien meilleurs que ceux du premier jour. Pendant la longue course, j'ai eu l'impression que les réglages m'enlevaient un peu de sensibilité, mais en fait c'est mieux. Normalement, à Portimao, les pneus tombent après 10 ou 15 tours, mais aujourd'hui, je n'ai pas ressenti de baisse de régime pendant la longue course. Je suis assez content de ça et nous allons continuer à travailler sur cet aspect des choses. Il est important d'être rapide, mais il est important d'être rapide à la fin des courses. Je pense que nous pouvons dire sans risque que nous avons réussi cela aujourd'hui. Donc, dans l'ensemble, c'était une journée assez solide. Je pense que nous avons une assez bonne idée de ce que seront nos réglages de base pour commencer l'année".
 
Alex Lowes, a déclaré : "Nous avons eu un très bon test ici et je pense avoir fait 162 tours sur les deux jours. C'est la meilleure chose pour moi parce que je n'ai pas fait une journée complète d'essais depuis plus d'un an à cause de toutes les blessures que j'ai eues. Donc faire 160 tours à un bon rythme, sans faire d'erreur, et en travaillant dur sur la moto, je suis vraiment heureux. C'est une case qui a été cochée. En termes de réglages sur la moto, nous avons fait quelques améliorations, mais il semble que les autres gars en ont aussi fait. Je suis vraiment content du travail que nous avons fait mais nous devons encore trouver quelques dixièmes avant le début de la saison. C'est la meilleure sensation que j'ai eue sur la moto depuis très, très longtemps. Je suis vraiment heureux et nous allons travailler dur avec mon chef d'équipe Marcel pendant cette petite pause avant notre test de Montmelo à la fin du mois de mars."
 
Pere Riba, chef d'équipe de Jonathan Rea, a déclaré : "Pendant ces deux jours, Johnny a fait beaucoup de tours. Aujourd'hui, à la fin, il était fatigué parce que nous avons fait beaucoup de tours et même dans l'après-midi nous avons fait un très long run, 19-20 tours. Nous avons fait un bon test. Nous nous sommes concentrés sur les tests de Jerez et Portimao pour comprendre certains éléments afin de construire la base pour commencer la saison au Motorland Aragon. Ici, nous avons eu la chance de comparer les choses à nouveau pendant ces deux jours et la météo était très bonne. Nous avons recueilli des informations très utiles pour comprendre la prochaine étape de la construction du package. Nous nous sommes également concentrés sur l'électronique pour donner un peu plus à Johnny dans certains domaines. Nous sommes tous heureux et maintenant nous avons le temps d'analyser certaines choses et de préparer le prochain test. Nous avons eu les premières impressions de nos concurrents lors de ce test et je pense que tout le monde sait qui va se battre pour le championnat. C'est un peu plus clair. Maintenant, nous allons essayer de tout préparer pour le prochain test."
 
Marcel Duinker, chef d'équipe d'Alex Lowes, a déclaré : "Nous avons eu un très bon test et clairement Alex a fait une récupération impressionnante de ses blessures de l'hiver 2021. Il n'a ressenti aucun type de fatigue. Il est à pleine puissance, donc c'est impressionnant de voir comment il a récupéré au cours des deux derniers mois et demi. Beaucoup de respect pour cela. Alex a pu augmenter sa vitesse tour par tour pendant ces deux jours. Nous n'avons pas modifié les réglages de la moto, nous avons juste testé notre nouveau matériel. Ce test de Portimao nous a permis d'avoir une idée claire des spécifications de notre moto pour la saison à venir. A partir d'aujourd'hui, nous pouvons dire que nous savons ce que nous allons courir pour environ 99% de la moto. C'était notre objectif et nous l'avons atteint. Alex était rapide, régulier lors de ses longs runs, et je suis heureux qu'il ait pu aligner sa vitesse de course sur celle de la concurrence. Avec des pneus de course et sur la distance, il peut égaler leur vitesse. Nous sommes très confiants et nous avons encore deux tests devant nous avant le début de la saison. Maintenant, nous pouvons commencer à regarder les petits détails parce que tous les gros points sont faits."
 
Jonathan Rea : Champion du monde 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020
2022 : Courses 0, Victoires 0, Podiums 0, Superpoles 0
Victoires en carrière : 112 (97 pour Kawasaki)
Podiums en carrière : 215 (173 pour Kawasaki)
Polonais en carrière : 35 (31 pour Kawasaki)
 
Alex Lowes :
2022 : Courses : 0, Victoires 0, Podiums 0, Superpoles 0
Victoires en carrière : 2 (1 pour Kawasaki)
Podiums en carrière : 29 (9 pour Kawasaki)
Polonais en carrière : 1 (0 pour Kawasaki)
 
8 x Championnats des pilotes (Scott Russell 1993, Tom Sykes 2013, Rea 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020), 1 x Championnat des pilotes EVO (David Salom 2014)
6 x Championnats du monde des constructeurs (Ninja ZX-10R 2015 & 2016, Ninja ZX-10RR 2017, 2018, 2019 et 2020)
5 x Championnats des équipes (KRT/Provec Racing 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019)
 
Statistiques du championnat du monde FIM Superbike de Kawasaki
Nombre total de victoires de Kawasaki : 171 - deuxième au classement général
Nombre total de podiums Kawasaki : 489 - deuxième au classement général
Nombre total de poles Kawasaki : 100 - deuxième au classement général