Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

25 Septembre 2019 Bol d’Or 2019 : Le Team ITeM 17 remonte sur le podium

Le team ITeM17 améliore son résultat des 24h Motos 2019 en partant 20ème sur la grille et en finissant ce 83ème Bol d’Or à la 17ème place et premier de la catégorie expérimentale.

Comme à chaque course, le team ITeM 17 – Innovation Technique Moto, outre l’exploit sportif, a à cœur de démontrer les performances des innovations embarquées sur la moto, dont, en particulier, celles de la fourche eXcentive développée par le groupe Toulousain eXcent.

La structuration du team, une préparation millimétrée, le partenariat avec la société Tech Solutions et un nouvel équipage performant ont permis au team d’obtenir son meilleur résultat.
Le Japonais Hikari Okubo, actuellement 5ème du championnat WSSP avec le PUCCETTI RACING TEAM, et le jeune pilote Italien Jacopo Cretaro, faisant ses premières armes en championnat EWC, après les 24h de Barcelone terminées en 3ème position scratch, sont venus épauler Gabriel Pons, pilote historique du team.

La moto a encore progressé durant la semaine de course permettant aux pilotes de se qualifier Vendredi à la 20ème place avec un temps moyen de 1:56.890.
Gabriel Pons : 1:56.844 - Hikari Okubo : 1:55.808 – Jacopo Cretaro : 1:58.018

La course a commencé sous une pluie battante avec des rafales de vent allant crescendo. C’est sur des œufs que Gabriel a pris le départ de ce 83ème Bol dantesque, suivi par Hikari et Jacopo. La météo continuant à se dégrader, la direction de course décidé de suspendre la course pendant le relais de Jacopo qui a été écourté. Cette décision a été sage et dans l’intérêt de la sécurité de tous les pilotes, même si la frustration était palpable de voir une course de 24 heures être amputée d'une majeure partie de son temps. 

La course a repris dimanche à 6h avec Gabriel qui a réalisé un excellent premier relais en pneus pluie sur une piste détrempée, suivi par Hikari qui a effectué un long relais compliqué avec passage en pneus intermédiaires, les conditions de piste évoluant rapidement. A peine passé les pneus intermédiaires, Hikari revient un peu vite au stand, pneu arrière crevé, écopant au passage d’un stop and go pour excès de vitesse dans la voie des stands. La crevaison et le stop and go coûteront les deux places qui auraient permis de rentrer dans le top 15.

La course a changé de physionomie s’apparentant plus à une course de 8h qu’à une 24h. Gabriel a enchainé le 3ème relais derrière Hikari. Jacopo réalise le 4ème relais en pneus slick avant que Gabriel et Hikari ne s’élancent dans la bataille à deux jusqu’à la fin de la course pour essayer d’améliorer au maximum le classement scratch. Gabriel terminera la course en réalisant le meilleur chrono du team en course en 1:57.436, 19ème meilleur temps en course toutes catégories confondues.

L’ensemble du team est très fier de ce résultat obtenu dans des conditions difficiles. Le team a engrangé une expérience précieuse qui servira, à n'en point douter, pour les prochaines courses.

Crédits photos : Philippe Saccaro & Thomas Benoit