Contrairement à l’édition précédente, les pilotes ont bénéficié cette année d’une course presque entièrement chaude et sèche. Seulement quelques gouttes pluie se sont temporairement invitées en fin d’épreuve sur le circuit de Spa-Francorchamps, au tracé exigeant et réputé pour ses conditions météorologiques imprévisibles. Les équipes techniques ont, par conséquent, dû adapter spécialement les machines aux fortes chaleurs.
Le travail préparatoire en vue de la course réalisé par les pilotes et les mécaniciens lors des qualifications du vendredi s’est révélé payant.
Parti depuis la 9e position sur la grille de départ, Grégory Leblanc, en charge du premier relai au guidon de la Kawasaki Ninja -ZX-10RR, réalise un excellent départ et se classe 4e dès le 2e tour.
Le pilote japonais Kazuki Watanabe, souffrant durant l’épreuve, a dû laisser passer son premier relais, laissant à ses coéquipiers Grégory Leblanc et Randy de Puniet le soin de tirer le meilleur de la Kawasaki #11.
Grâce à des chronos solides et réguliers, les deux pilotes français parviennent à sécuriser une belle 5e position durant les premières heures de course.
Les trois pilotes vont alors aligner les relais sans encombre, durant la majeure partie de la course. Cette performance permet à l’équipe Kawasaki Webike Trickstar de gagner 11 points supplémentaires au championnat grâce aux classements intermédiaires après 8h et 16h de course.
Les pilotes du Team Kawasaki Webike Trickstar parviendront ensuite à éviter les pièges d’une épreuve entrecoupée de nombreux faits de course, entrainant plusieurs neutralisations par voiture de sécurité. Ils ont également pu compter sur l’excellent travail de l’équipe technique lors des ravitaillements.
Gregory Leblanc franchit la ligne d’arrivée de cette 2e édition des 24H de Spa en 5e position et offre à l’équipe 21 nouveaux points. Le Team Kawasaki Webike Trickstar se positionne désormais 6e au classement du championnat du monde avec un total de 55 points.
Le team remercie ses partenaires Elf, Tivoly, Primset, NGK Spark Plugs, Moto House et France Equipement pour leur soutien dans cette aventure humaine et sportive en Endurance mondiale.
La troisième et avant-dernière manche de la saison 2023 aura lieu au Japon pour les 8 Heures de Suzuka qui se dérouleront du 4 au 6 août.
Ryuji TSURUTA - Team Manager
“Après Le Mans, il s'est passé beaucoup de choses et ça n’a pas été facile. Cependant, bien que nous ayons manqué le podium à Spa, je pense que nous avons fait une bonne course compte tenu des conditions.”
Francis Chabauty - Directeur Compétition Kawasaki France
“Nous sommes très satisfaits du résultat obtenu par le team pour cette course à Spa. Toute l’équipe technique et les pilotes ont travaillé très dur pour rester au contact et avoir cette 5e place. Même si nous aurions aimé être sur le podium, nous sommes la 1ère Kawasaki en catégorie EWC et 1ère moto équipée de pneumatiques Pirelli.”
Grégory LEBLANC - Pilote
“Le week-end se termine bien. Nous finissons dans le TOP 5, ce qui était notre objectif. On avait choisi de travailler pour la course lors des qualifications, donc on savait que partir 9e n’était pas gênant. Nous avons pu mettre notre course en place et enchaîner les relais. Kazuki n’a pas pu participer au premier relais et nous l’avons aussi remplacé un peu pendant la nuit, donc nous avons fait un peu plus de relais avec Randy. On finit 5e, ce qui est notre place. Félicitations à nos adversaires, de notre côté nous avons tout donné. Pour ma part, c’est un retour plutôt réussi sur la 11, que j’ai pilotée pour la dernière fois en 2016. J’ai été bien intégré dans l’équipe et tout le monde a été très performant sur toute la course. Maintenant, j’ai hâte d’être à Suzuka !”