Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

17 Septembre 2023 5e place au Bol d’Or 2023 pour le Team Kawasaki Webike Trickstar

L’équipe Kawasaki Webike Trickstar clôture la saison EWC 2023 avec une 5e place au Bol d’Or sur le circuit Paul Ricard, et une 6e position au championnat du monde.

Dans le cadre de la 86e édition du Bol d'Or, finale de la saison 2023, qui se tient du 14 au 17 septembre sur le circuit Paul Ricard au Castellet (Var, France), l'équipe Kawasaki Webike Trickstar, arborant le numéro 11 sur sa Kawasaki ZX-10RR, a livré une performance solide sur la piste comme dans les stands.
Cette piste, longue de 5,673 km, est un véritable défi pour les machines  poussées au maximum pendant plus de 20 secondes à cause de sa ligne droite du Mistral de près de 2 km.
 
Contrairement à certains de ses adversaires directs, le team Kawasaki Webike Trickstar a réussi à trouver le bon compromis entre performance et préservation de la mécanique pour aller au bout des 24 heures de course.
 
Le départ s'est fait sous le soleil samedi à 15h mais sur une piste humide suite à d'intenses averses survenues en début d’après-midi. Grégory Leblanc, qui s’élançait de la 7e place sur la grille de départ, grimpe rapidement à la 4e position grâce à un choix judicieux de pneumatiques. En imprimant un rythme rapide et constant, Randy de Puniet et Kazuki Watanabe ont contribué au maintien de l’équipe dans le haut du classement.
 
Après 8 heures de course, la position de l'équipe au classement lui offre 5 précieux points pour le championnat. Puis 5 points supplémentaires s’ajoutent au cap des 16 heures de course.
 
La course se déroulait sans encombre pour l’équipe de Ryuji Tsuruta, lorsqu’une trace d'huile a envoyé de nombreux concurrents au tapis, dont Randy de Puniet alors au guidon de la Kawasaki #11. Un retour au stand pendant que la voiture de sécurité neutralisait la course, a permis à l’équipe technique de réaliser un travail rapide et efficace de réparation pour renvoyer la moto en piste en 5e position.
 
Grâce à une course rigoureuse, le team Kawasaki Webike Trickstar a franchi la ligne d'arrivée du 86e Bol d'Or à la 5e place, récoltant ainsi 41.5 points au total. Elle achève donc cette saison EWC 2023 de transition à la 6e position avec 106,5 points, avant de se tourner vers la saison 2024.
 
Le team remercie ses partenaires Elf, Tivoly, Primset, NGK Spark Plugs, Moto House et France Equipement pour leur soutien dans cette aventure humaine et sportive en Endurance mondiale.
 
 
Randy DE PUNIET - pilote
“On visait le podium sur cette course, donc naturellement je suis un peu déçu. Il nous manque encore un petit quelque chose pour jouer avec les teams de pointe. Mais il y a également des bonnes choses à retenir pour le futur. L’équipe va faire le bilan pour revenir plus forte l’année prochaine.”