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20 Septembre 2021 3ème au Bol D'or et vainqueur de la Coupe du Monde d'Endurance Superstock

Le Team BMRT 3D Maxxess Nevers a réalisé un exploit pendant cette édition du Bol d’Or 2021 au guidon de la Kawasaki Ninja ZX-10RR #24. Au bout de 24 heures de course, le team arrive 3ème au scratch et décroche la victoire de la Coupe du Monde d’Endurance Superstock !

LA CONSÉCRATION !

C’est avec fierté que l’équipe, exclusivement composée de bénévoles et aux moyens limités, a réussi le triplé ! Gagner le Bol d’Or en catégorie stock, 3ème au général, et prétendre à un titre de la Coupe du Monde d’Endurance en catégorie stock, et ce avant même la dernière manche… Une jolie revanche sur un début de saison mouvementé, et un cadeau de taille offert à l’équipe et ses supporters de la première heure.

UNE SEMAINE HAUTE EN COULEURS

Dur exercice que de résumer une semaine de course… Mécanique, débriefing pilotes, analyses et calculs de consommation, remontées des infos piste, tests de différents réglages et pièces, définition de la stratégie de course… Les journées sont éprouvantes.
Heureusement, c’est sans compter la bonne humeur ambiante et la sérénité affichée du Team Manager, qui permettent à tous d’aborder la semaine avec détermination et optimisme malgré la fatigue.

Et finalement… Si c’était ça, tout simplement, la clef de la réussite ? Une bande d’amis et une envie commune de performer ? Entre fous rires et travail acharné. Une chose est sûre, c’est bien la signature du Team : une cohésion sans faille autour d’une passion commune.

Rien de particulier à signaler quant aux essais, si ce n’est quelques averses (doux euphémisme…) en milieu de semaine ; averses qui perturbent quelque peu la tranquillité affichée des premiers jours, mais à ce moment-là, la course s’annonçait sous le soleil. Alors il faut attendre que les cieux se calment…

JOUR J

Une petite chute au warm-up vient jouer les trouble-fêtes, mais qui n’aura pas d’incidence sur la fiabilité de la moto et aura laissé le pilote exempt de blessure.

Vient donc le moment du départ. La pression est à son paroxysme. La Kawasaki Ninja ZX-10RR n’a jamais aussi bien fonctionné. Les pilotes sont particulièrement déterminés et en forme, et l’équipe technique est rompue à l’exercice. Tout le monde est fin prêt à en découdre, à 2 points seulement au Championnat de la #55 et ayant « raté » la pôle position de 6 tout petits millièmes…

Julien, comme à son habitude, prend un départ dantesque en 13ème position (2ème stock) et termine son tour en 6ème position.

Le team fera une grande partie de la course en 3ème position au général, 1er stock.

Dans la nuit, la pluie s’invite. Puis cesse. Puis réapparaît. Un casse-tête d’un autre monde pour définir le type de pneumatiques à chausser pour allier performance et sécurité, une chute pouvant coûter très cher au classement…
 
C’est alors que justement, à 1h30 environ, Jonathan tombe sur une piste très piégeuse car encore un peu mouillée, dans son 2ème tour. La #41 passe alors devant. Mais notre pilote n’est pas blessé, et la moto n’a pas grand-chose. Elle peut repartir rapidement et regagne sa 3ème place au général et 1er stock.
 
À 10h55, grosse frayeur à nouveau, avec une intervention qui durera plus longtemps que prévu : une réparation du collecteur d’échappement retient la moto au stand et permet à la #44 de passer devant, provisoirement.
 
Un rêve devenu réalité, pour un petit team qui n’avait à l’origine d’autre prétention que celui de rassembler quelques passionnés, et qui quelques années plus tard aura marqué les esprits par sa résilience et ses performances sportives.
 
L’équipe du 3D BMRT Maxxess Nevers remercie tous les partenaires et personnes impliquées qu’ils soient financier, logistique, familial ou amical en sacrifiant congés et week-ends.

Romain Mangé, Team Manager, raconte :

« On a du mal à réaliser. La victoire sur une course de 24 heures, cela faisait un moment qu’on courrait après. Un podium scratch, même dans les rêves les plus fous, on ne l’espérait même pas. La Coupe du Monde, c’était l’objectif mais il y a eu trop d’émotions. Gagner la course, c’était l’objectif au Bol. Remporter la Coupe dès cette course, c’était inespéré. Le podium au général, c’était incroyable ! Nos forces, ce sont aujourd’hui l’expérience et la stabilité de l’équipe et du trio de pilotes. Jonathan, Anthony et Julien sont avec nous depuis plusieurs saisons. Ils sont solides, bons dans toutes les conditions, je sais qui faire partir à quel moment. Pour moi, ce ne sont pas juste des pilotes, ce sont mes potes, on a tous le même âge. »

Félicitations à toute l'équipe !