Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

14 Avril 2023 24 HEURES MOTOS 2023 : LE TEAM KAWASAKI WEBIKE TRICKSTAR PRENDRA LE DÉPART EN 10e POSITION

Malgré des conditions climatiques extrêmement délicates au Mans, le team Kawasaki Webike Trickstar accroche une 10e place sur la grille de départ des 24 Heures Motos grâce au travail des pilotes et de l’équipe technique.
Après l’officialisation de la reprise de l’équipe Webike SRC Kawasaki France de Gilles Stafler par Trickstar, le nouveau team Kawasaki Webike Trickstar (KWT) entame cette année 2023 avec de solides ambitions et un trio de pilotes compétitifs, composé de Randy DE PUNIET, Kazuki WATANABE et Christophe PONSSON.
 
Pour la manche d’ouverture du championnat du monde FIM EWC 2023, tous les concurrents retrouvent le célèbre circuit Bugatti du Mans qui accueille la 46e édition des 24 Heures Motos du 13 au 16 avril.
 
Le team Kawasaki Webike Trickstar s’est donc rendu dans la Sarthe dès le début de la semaine pour permettre à l’ensemble de l’équipe de préparer au mieux cette course phare du championnat.
 
La première session qualificative, programmée jeudi à partir de 16h, a été marquée par des conditions météorologiques très périlleuses. Randy DE PUNIET était le premier pilote à s'élancer au guidon de la Kawasaki Ninja ZX-10RR. Kazuki WATANABE, quant à lui, a ensuite bénéficié de conditions séchantes. Le retour de la pluie pour la dernière séance du jour va obliger Christophe PONSSON à redoubler de vigilance en piste.
 
La seconde séance d’essais qualificatifs s’est tenue aujourd’hui, vendredi 14 avril, sur une piste complètement détrempée. Ce qui n’a permis à aucune équipe d’améliorer les performances réalisées la veille.
 
À la moyenne des deux meilleurs chronos sur l’ensemble des qualifications et malgré des conditions très piégeuses, les pilotes, aidés par le travail de l’équipe technique, réussissent à placer la Kawasaki #11 en 10e position sur la grille de départ des 24 Heures Motos.
 
Toute l’équipe est d’ores et déjà mobilisée pour peaufiner les derniers réglages en prévision de la course, qui reste l’objectif principal, et dont le départ sera donné samedi à 15h.
 
Le team tient également à remercier ses partenaires Elf, Tivoly, Primset, NGK Spark Plugs, Moto House et France Equipement pour leur soutien dans cette aventure humaine et sportive.
 
Thomas Baudry - Chief Technical Manager
“L’alternance des conditions sèches et pluvieuses a fortement compliqué le travail de l’équipe technique et des pilotes, qui ont cependant donné leur maximum !
Nous avons dû faire des choix entre jouer la sécurité et prendre des risques qui auraient pu fortement pénaliser l’équipe. Notre objectif est la course donc nous avons préféré assurer et nous concentrer dès maintenant sur ce qui nous attend ce week-end. Nous sommes capables de rouler sur un rythme régulier et faire de bons ravitaillements, alors le but est de viser le meilleur résultat possible à l’arrivée.”

 
Ryuji Tsuruta - Team Manager
“Nous avons été très occupés depuis la création de cette nouvelle équipe. Nous avons travaillé dur pour être prêts ici au Mans pour la 1ère épreuve de la saison. Nous avons la chance d’avoir une excellente équipe, d’excellents pilotes et une aide précieuse de Kawasaki afin de nous battre pour le podium et pour le championnat.”
 
Randy DE PUNIET - pilote
“Il était difficile de faire mieux dans la mesure où les conditions de piste étaient très délicates. Mais nous savons qu’une course de 24 heures ne se joue pas sur le résultat des qualifications. Je suis content du feeling avec la moto en conditions sèches. Les réglages et les pneumatiques fonctionnent bien. Avec la météo plus clémente prévue pour la course, nous pouvons espérer de belles choses.”