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10 Juin 2022 24H de Spa-Francorchamps : La course de team #17

Retour sur une folle semaine à Spa-Francorchamps avec le Team ITeM17 pour les 24h de Spa 2022 ! Un retour impatiemment attendu par les Teams et le public après 19 années d'absence au calendrier EWC du circuit que beaucoup qualifient comme "le plus beau du monde".
Beau, ça il l'est ! Jugez plutôt : 7km de développé, 180km/h de moyenne au tour, 80m de dénivelé entre le point le plus haut et le point le plus bas, serpentant à travers des collines boisées des Ardennes Belges. En tant que pilote un vrai régal, mais aussi un défi physique avec ses 18 virages ultra rapides et son fameux "Raidillon de l'Eau Rouge" (40m de dénivelé positif en 230m de piste, soit en pente à plus de 17%).

Ajoutez à cela un accueil chaleureux et sympathique du public et des officiels Belges et vous avez le bon cocktail pour passer une semaine inoubliable.
Concernant l'équipe, cette épreuve marque le retour aux affaires après deux saisons complètes d'absence en EWC. Nous utilisons ici pour la première fois la fourche eXcentive V2 en mondial, et la moto a été équipée cet hiver d'un tout nouvel ensemble électronique de gestion moteur, assistance au pilotage et acquisition de données sur base de boitier ECU Mechtronik, tableau de bord ECU Master, logiciel Dynoperf et faisceau électrique 100% maison, le tout mis au point par Egea Engineering. De belles perspectives niveau performances, mais un sacré défi pour la mise au point.

Pour ce retour à la course, je suis accompagné d'un trio de pilotes de choc composé de l'expérimenté Stéphane Egea, du jeune Italien Jacopo Cretaro et du talentueux Autrichien Lukas Trautmann en tant que pilote de réserve.

Sur la plan technique, la semaine a été inoubliable pour d'autres raisons dont on se serait bien passé. Les essais préliminaires à la course ont été entachés de problèmes techniques à répétition sur les motos qui ont freiné notre progression. Un vrai problème dans la mesure où nous avions fort à faire pour mettre au point le châssis et l'électronique notre Prototype Kawasaki "eXcentive" sur cet exigeant tracé.
Malheureusement les essais officiels de la semaine de course ont quasiment pris un air de bis-repetita, bien que nous avons tout de même été beaucoup moins embêtés que deux semaines plus tôt grâce à l'excellent travail de l'équipe réalisé dans la semaine précédent la course. Je tire en tous les cas mon chapeau à l'ensemble de l'équipe technique qui n'a jamais baissé les bras malgré l'accumulation et la fatigue, même lorsque nous avons passé une bielle à travers les carters de la moto de qualif' dès le mardi après-midi...

De fil en aiguille et entre deux embûches, nous travaillons tout de même efficacement et mettons pas à pas la moto au point. Vendredi matin pour la deuxième séance de qualifications, nous arrivons enfin à un setup châssis qui réussit à satisfaire l'ensemble des pilotes et nous réussissons une qualification honorable. Je signe le 17e temps de ma série en 2.25'8 et nous hissons la ZX10R eXcentive à la 25e place scratch de la grille de départ.
Vendredi après-midi, l'équipe travaille d'arrache-pied afin de nous fournir une moto fiable et performante pour la course du lendemain. La préparation se terminera d'ailleurs très tard dans la nuit !
Samedi matin tôt, nous prenons la piste pour le Warm-up. Après quelques tours c'est la consternation : la moto de course tombe à nouveau en panne électrique... Nous décidons alors de prendre le départ de la course avec le mulet, et l'équipe se retrouve à nouveau avec une montagne de travail pour que tout soit fin prêt à 12h pour la mise en grille.

Finalement, nous sommes sur la grille à temps et Stéphane Egea est de corvée pour le départ. Il manque quelque peu son envol mais remonte rapidement et termine son premier relais aux portes du top-20. Les premiers relais s'enchaînent à un très bon rythme et, au soulagement de toute l'équipe, sans le moindre incident de parcours ! A l'usage, la moto se montre physique a emmener mais très stable et efficace. C'est un bonheur pour Stéphane, Jacopo et moi qui prenons plaisir à piloter.
Au bout d'un quart de course, nous sommes stabilisés aux portes du top-15 à une belle 16e place. Nous sommes rapides en piste et l'équipe se révèle performante dans les stands. Rien à signaler hormis mon 3e relais qui me fera souffrir exagérément, la faute aux plaquettes de frein avant en fin de vie. Le levier spongieux et la perte de puissance de freinage ne fait pas du bien à mon avant-bras droit ! 
L'arrivée de la nuit nous permet, à l'inverse de la plupart des nos concurrents, d'accélérer encore. L'éclairage de notre moto est d'une qualité remarquable ce qui est un énorme atout sur ce circuit très peu éclairé et bordé par d'épaisses forêts. Aussi le pneu arrière SC2 apprécie la fraîcheur de la nuit, il gagne en performance et en constance et les chronos s'en ressentent !
Au guidon, c'est carrément un truc de fou. On rentre à 260 km/h dans Blanchimont, genou par terre et à la seule lumière de phares. Frissons garantis !

Le rêve éveillé prend fin à mi-course vers 1h du matin, avec une nouvelle avarie électrique : problème d'alimentation d'un injecteur secondaire. Heureusement et grâce notamment à l'outil de diagnostic rapide mis au point par Egea Engineering directement sur le tableau de bord, l'équipe réussit à réparer très rapidement. Nous perdons tout de même 15 minutes et sommes relégués à la 25e place.

A partir de là, ni les pilotes ni l'équipe technique n'ont lâché le morceau ! Nous avons attaqué à fond jusqu'au petit matin où à force d'efforts nous intégrons à nouveau le Top-15. En début de matinée, la pluie fait son apparition. Circonspects au début afin de ne pas commettre d'erreur, nous prenons peu à peu la mesure des nouveaux pneus pluie Pirelli qui se révèlent d'un niveau de performance incroyable ! Quelques dizaines de minutes après l'arrivée de la pluie, nous sommes parmi les plus rapides en piste et continuons notre progression bien que de gros écarts soient désormais installés entre les équipages.
A deux heures du but, nous nous emparons de la 14e position scratch mais la course est neutralisée peu après au drapeau rouge suite à une importante quantité d'huile perdue sur la piste par un équipage concurrent.
Après plus d'une heure et demi de neutralisation, la course va être relancée pour une dizaine de minutes avec un nouveau départ. De fait, nous perdons toute l'avance que nous avions prise sur l'équipage derrière nous. Vu notre position a ce moment là, nous décidons de ne pas tenter de jouer la 14e place finale. Jacopo emmène la moto jusqu'à l'arrivée avec pour consigner de ne prendre aucun risque. Il franchit ainsi la ligne à la 15e place scratch, dans la liesse générale !

Quelle course ! Nous signons ici le meilleur résultat absolu du Team ITeM17 en EWC et atteignons enfin l'objectif affiché de l'équipe qui était de rentrer dans le Top-15. Un incroyable tour de force après des essais malmenés, une semaine délicate et une préparation chaotique où nous avons accumulé les déconvenues et malchances diverses.
Je tire à nouveau mon chapeau à toute l'équipe qui ne s'est jamais laissée abattre et a contre toute attente réussi à retourner une situation critique à son avantage pour signer le meilleur résultat de son existence. On va finir par croire que l'adversité est un révélateur !
Sur le plan personnel, je suis également satisfait. J'ai pris beaucoup de plaisir à piloter la moto sur ce circuit incroyable, je suis super heureux d'enfin retrouver mes pneus Pirelli adorés, je suis fier de montrer à nouveau la Kawasaki ZX10R eXcentive au plus haut niveau, et j'ai passé de super moments de complicité avec des équipiers en or. Je signe ici le 4e Top-15 de ma carrière en EWC après 17 courses courues, ce qui est donc très positif !

Un grand merci à tous et rendez-vous très bientôt pour la prochaine course : les 24h de Barcelone les 2 et 3 Juillet prochains avec le Team Català Racing ! Salut à tous et à bientôt.