Sarasyn n'en était pas à sa première tentative de record. L'année dernière, il a traversé 13 pays en une journée. "Après l'exploit de l'Italien Valerio Boni en 2021, il s'agissait du deuxième record de officiellement enregistré", commente Sarasyn. "Mais il y avait des rumeurs - surtout en ligne - sur des motocyclistes qui avaient visité 14 pays en une journée ; et il y a même une vidéo d'une traversée de 15 pays en 24 heures et 3 minutes. Aucune de ces tentatives n'a été enregistrée avec un dispositif de suivi ou n'a été réalisée en moins de 24 heures. Mais après les treize pays en un jour, j'avais juré de ne plus jamais me lancer dans une telle aventure. Mais...."
Ne jamais dire jamais
Mais les opinions peuvent changer. "Lorsque j'ai eu l'occasion de piloter la Kawasaki Versys 1000 SE, j'y ai vu une opportunité de mettre les choses au clair une fois pour toutes. Un voyage à travers 15 pays, enregistré par un système de suivi officiel, en respectant le code de la route et en se reposant suffisamment en cours de route.
Le confort et les capacités de la Versys, combinés à l'expérience acquise l'année dernière, ont fait de cette aventure un succès. Samedi 20 mai à 19 h 59, Sarasyn a franchi la frontière néerlandaise, un peu moins de 22 heures après son départ de Pologne. "C'est mieux que ce que j'avais osé espérer, surtout depuis la fermeture d'un tunnel à la frontière autrichienne. Je suis resté bloqué pendant plus d'une heure", a déclaré le Belge.
L'expérience
"Avec l'expérience de 2022, j'ai pu éviter les goulets d'étranglement que je trouvais sur ma route à l'époque. De plus, avec la Kawasaki Versys 1000, j'ai gagné en autonomie et en confort. Affirmer que j'aurais pu rouler beaucoup plus loin serait exagéré, mais j'étais moins fatigué que l'année dernière. Avec plus de 400 km de plus au compteur, deux pays de plus visités et presque trois heures de plus en selle... cela me suffisait. Mais il semblait que la Versys 1000 en voulait encore plus. Si j'ai une bonne idée, je me remettrai en selle. En attendant, je suis très heureux d'avoir pu accomplir cet exploit. Il semble difficilement réalisable de visiter en toute sécurité plus de pays en une journée. C'est un record qui risque de perdurer encore un certain temps."
Partenaires
Sans des partenaires de renom, tels que Kawasaki Benelux, Motul Oil et Bridgestone, le Belge n'aurait jamais pu se lancer dans cette aventure. "Lorsque Thierry m'a contacté pour tenter de battre son propre record avec la Versys 1000 SE, j'ai immédiatement sauté sur l'occasion ", déclare Frank Zoontjes de Kawasaki Benelux. "Nous savons maintenant que lorsque Thierry a une idée, il se lance à fond et pour ce projet, la Versys 1000 SE était une moto tout à fait appropriée. Elle est faite pour les longs voyages aventureux. Il n'y a pas de meilleure preuve que ce record. Aucune moto ne peut mieux porter cet honneur que la Kawasaki Versys 1000 SE !"
* Les pays qu'il a visités sont les suivants : Pologne, République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Croatie, Slovénie, Italie, Autriche, Allemagne, Liechtenstein, Suisse, France, Luxembourg, Belgique et Pays-Bas. Voir aussi https://thierry-sarasyn.legendstracking.com/