Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

5 Août 2023 12e place sur la grille de départ pour le Team Kawasaki Webike Trickstar

La 3e manche du championnat FIM EWC se déroule au Japon du 4 au 6 août à l’occasion des 8 Heures d'Endurance Coca-Cola Suzuka. Le team Kawasaki Webike Trickstar se qualifie 12e face à une concurrence locale toujours plus affutée.
Epreuve la plus courte du calendrier, la manche japonaise n’en est pas moins redoutable. Le tracé du mythique circuit de Suzuka, long de 5.821 km, offre un défi sans pareil avec ses nombreux virages techniques et variés, combinés à une météo souvent très chaude et humide. Ces conditions rendent l’épreuve particulièrement exigeante pour les pilotes et les équipes techniques.
 
Cette 44ème édition des 8 Heures d'Endurance Coca-Cola Suzuka compte 50 équipes engagées, dont de nombreux teams japonais participant exclusivement à cette course prestigieuse et qui constituent une concurrence féroce pour les teams permanents.
 
Actuellement 6ème au classement général avec 56 points, le team Kawasaki Webike Trickstar enregistre une belle progression à l’issue des deux premières manches de la saison. L’équipe dirigée par Ryuji Tsuruta compte ainsi ramener de cette délicate épreuve japonaise de précieux points pour le championnat. Pour y arriver, les pilotes français Randy de Puniet et Grégory Leblanc, associés au Japonais Kazuki Watanabe se sont vus de nouveau confier le guidon de la Kawasaki ZX-10RR #11.
 
Après les traditionnels essais libres, les trois pilotes ont pris part à la 1ère séance de qualifications vendredi 4 août dans des conditions difficiles, puisque de nombreux drapeaux rouges ont ponctué les trois séances, perturbant le rythme des pilotes. Premier à s’élancer, Randy de Puniet part sur un très bon rythme, mais connait une chute dès son premier tour lancé. Il réussit malgré tout à enregistrer un solide chrono de 2.07.676. Kazuki Watanabe réalise ensuite un tour rapide en 2.08.234 et Grégory Leblanc signe son meilleur temps en 2.09.772.
La seconde séance de qualifications s'est déroulée sans accrocs pour le team franco-japonais. Randy de Puniet réalise un chrono très similaire à la séance précédente et ses coéquipiers améliorent leur performance de la veille d’une demi-seconde pour Kazuki Watanabe et de plus d’une seconde pour Grégory Leblanc.
 
À la moyenne des deux meilleurs chronos sur l’ensemble des qualifications, les pilotes, aidés du travail de l’équipe technique, réussissent à placer la Kawasaki #11 en 12e position sur la grille de départ des 8 Heures d'Endurance Coca-Cola Suzuka. Toute l’équipe est désormais concentrée sur la course, dont le départ sera donné dimanche 6 août à 11h30 (heure locale).
 
Le team tient à remercier ses partenaires Elf, Tivoly, Primset, NGK Spark Plugs, Moto House et France Equipement, acteurs essentiels de cette aventure en Endurance.