50 équipes, dont une majorité de teams locaux spécialement préparés pour cette épreuve, étaient au départ de la célèbre épreuve japonaise ce matin à 11h30 (heure locale).
Une bonne semaine de préparation avait mis en évidence la performance de la Kawasaki ZX-10RR #11 et le bon feeling des trois pilotes dans les conditions chaudes du Japon. L’équipe ambitionnait donc de marquer de précieux points pour le championnat sur le circuit de Suzuka.
Kazuki Watanabe réalise un départ prudent depuis la 12e positon sur la grille. Puis Randy de Puniet prend la suite au guidon de la Kawasaki #11, qui se trouve désormais à la 10e place. Avec Grégory Leblanc, ils enchaîneront ensuite les bons relais sans commettre d’erreur.
Plus efficace que ses concurrents sur la consommation de carburant grâce aux réglages réalisés par l’équipe technique, le team Kawasaki Webike Trickstar met à profit cet avantage pour réaliser des relais un peu plus longs, et ainsi se hisser jusqu’à la 5e place.
L’épreuve japonaise se déroulait sans encombre pour l’équipe managée par Ryuji Tsuruta, qui ne s’est pas fait piéger par la pluie, arrivée en fin de course. Mais deux interventions techniques, qui feront perdre un peu moins de 6 minutes à l’équipe, viendront cependant perturber la course solide des trois pilotes.
Reparti 15e à 1h30 de l’arrivée, Randy de Puniet parvient à reprendre deux positions pour franchir la ligne d’arrivée à la 12e place.
Ce résultat offre à l’équipe 8 points pour le championnat. Le team Kawasaki Webike Trickstar gagne ainsi une place et se positionne désormais 5e au classement du championnat du monde, avec un total de 64 points.
Le team remercie ses partenaires Elf, Tivoly, Primset, NGK Spark Plugs, Moto House et France Equipement pour leur soutien dans cette aventure humaine et sportive en Endurance mondiale.
La finale de la saison se déroulera au 14 au 17 septembre sur le circuit Paul Ricard (France) à l’occasion du Bol d’Or, course que la marque Kawasaki a remporté à 11 reprises par le passé.
Randy DE PUNIET – pilote
“Nous terminons 12e, ce n’est pas le résultat que nous espérions car nous avions un bon rythme de course. Les trois pilotes et le staff technique ont fait un bon travail durant toute la semaine et nous étions en mesure de rentrer dans le top 5 s’il n’y avait pas eu de soucis techniques. Le plus important est de quitter Suzuka sur une note positive et de se montrer encore plus compétitif pour le Bol d’Or pour finir la saison sur un podium. ”
Grégory LEBLANC – pilote
“Une course de 8 Heures est très différente d’une épreuve de 24 Heures. Quand vous rencontrez un problème cela laisse moins de temps pour revenir. C’est ce qui nous est arrivé ici à Suzuka. Je remercie les nombreux fans de la marque Kawasaki avec leurs drapeaux verts qui étaient présents sur le circuit de Suzuka pour leur soutien durant la course.
Maintenant, mon prochain et seul objectif pour le Bol d’Or, la dernière course de la saison, est de remporter la victoire ou, au minimum, de monter sur le podium. ”