Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

21 Avril 2015 WSBK et WSSP : A Assen, Kawasaki écrit une page d'histoire

La quatrième épreuve des championnats du Monde Superbike et Supersport s’est retrouvée sur le fabuleux circuit d’Assen au nord de la Hollande, un circuit entièrement dédié à la moto. Et Kawasaki a marqué de son empreinte ce 4ème rendez-vous en réalisant un véritable exploit. 
En Superbike tout d’abord où les deux pilotes officiels, Tom Sykes et Jonathan Rea ont systématiquement squatté le haut de la feuille des temps.
 
Lors des essais libres, c’est Sykes qui prend de très peu l’ascendant sur son co-équipier et, descendant ses chronos séance après séance, il boucle la dernière à la première place en 1’35’’613, 123/1000ème devant Rea second.
 
L’écart varie de 2/1000ème lors de la superpôle remportée par Sykes en 1’34’’789. Les deux Ninja ZX-10R aux deux premières places, le week-end s’annonce bien.
 
Et lors des courses, c’est Jonathan Rea qui a fait un festival. C’est simple,  Rea a dominé la première manche du début à la fin sans jamais être inquiété et Sykes longtemps second a ensuite rétrogradé pour finir 5ème.
 
En deuxième manche, si c’est Tom Sykes qui est le mieux parti avec Rea dans sa roue et qu’il a mené les 12 premiers tours, c’est Rea qui a ensuite pris la tête avec autorité et mis un coup d’accélérateur en fin de course pour s’assurer une victoire imparable. De son côté, Sykes a un peu faibli et termine de nouveau 5ème.
 
Un deuxième doublé en 8 courses, 6 victoires et 2 deuxièmes places, Jonathan Rea ne laisse que des miettes à ses adversaires et totalise 190 points sur les 200 possibles. Il se détache en tête du championnat en marquant 24 points de plus que son dauphin et compte désormais deux victoires d’avance soit 50 points.
 
Mais pour que la fête soit complète, il faut y associer les performances des pilotes de Ninja ZX-6R en Supersport. A l’instar des pilotes Superbike, Kenan Sofuoglu et Patrick Jacobsen ont eux aussi inscrit leur nom en haut de la feuille des temps.
 
Descendant régulièrement leurs chronos, ils terminent ces essais libres aux deux premières places. Le français Lucas Mahias est plus loin dans le classement ce qui est parfaitement normal vu qu’il découvre le circuit. Il améliore ses temps d’1,2 seconde entre la première et la deuxième séance et encore de 3/10ème dans la dernière ce qui le place en 15ème position. Aux essais chronométrés où Sofuoglu et Jacobsen s’assurent une première ligne en signant les 2 et 3ème temps, Lucas Mahias améliore encore d’1,3 seconde et s’empare du 7ème chrono.
 
Au départ de la course, Kenan Sofuoglu et Patrick Jacobsen conservent leur position de grille et Lucas Mahias en gagne une. Il boucle même le 2ème tour en 5ème position mais se fait reprendre et reste 6ème une grosse partie de l’épreuve. Pendant ce temps, Jacobsen suit un parcours identique et passe 3ème au 4ème tour mais rétrograde d’une place 8 tours plus tard. Quant à Sofuoglu, il passe en tête au 9ème tour, se fait reprendre 7 tours plus tard mais récupère son bien dans la boucle suivante. Il reste en tête jusqu’à la chicane d’arrivée où a lieu une passe d’arme musclée. Il se fait passer en fin de freinage mais parvient en décalant sa trajectoire à repasser à l’extérieur du dernier gauche et remporte la course.
 
Kenan Sofuoglu s’impose pour la deuxième fois d’affilée avec sa victoire d’Aragon la semaine dernière et mène le championnat avec 80 points et une victoire d’avance sur le second qui n’est autre que Jacobsen et qui totalise 55 points et marque les 13 points de la 4ème place à Assen.
 
2 Kawasaki en tête du championnat Supersport, une en Superbike et victoire Kawasaki sur toute la ligne à Assen avec les deux manches Superbike et la course Supersport, c’est fort !!!
 
Enfin, Lucas Mahias termine 7ème et les 9 points engrangés lui permettent de réintégrer le top 10 qu’il avait quitté suite à sa chute d’Aragon il y a une semaine.
 
La prochaine épreuve va se dérouler sur un circuit où les Kawasaki devraient être à l’aise, le très rapide tracé d’Imola en Italie le week-end du 10 Mai.

Modèles concernés:

Ninja ZX-10R 30ème anniversaire 2015
2015
Ninja ZX-10R 30th Anniversary Edition
Détails des modèles
Ninja ZX-6R 2015
2015
Ninja ZX 6R
Détails des modèles