Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

29 Novembre 2013 WSBK, derniers essais 2013 à Jerez, le KRT enfonce le clou.

Les derniers essais du championnat du Monde Superbike sur le circuit ibérique de Jerez viennent clôturer la saison 2013 avant la trêve hivernale. Et lors de ces essais sur trois jours, le Kawasaki Racing Team a encore fait parler la poudre avec ses deux pilotes, Tom Sykes le champion du Monde en titre, et le français Loris Baz, son jeune co-équipier.
C’est une véritable explosion qu’ont allumé les pilotes Kawasaki au sein du championnat du Monde Superbike. Non seulement ils ont été les deux plus rapides de ces essais qui regroupaient l’ensemble du plateau de ce championnat, mais les chronos réalisés sont assez époustouflants.

Et ce qui l’est aussi, c’est la progression de Loris Baz qui se rapproche considérablement de son chef de file Tom Sykes confirmant sa prestation d’il y a quinze jours lors des essais d’Aragon où il a atomisé la concurrence en signant le meilleur temps. Avec 1’39’’6 pour Sykes et 3/10ème de plus pour Baz, Tom a amélioré son temps des essais de fin de saison de l’an passé de 8/10ème de seconde et Loris du double. C’est aussi une pleine seconde plus vite que la dernière superpôle réalisé sur ce circuit lors de l’épreuve de clôture du championnat du Monde Superbike 2013 les 19 et 20 Octobre dernier et 2 secondes plus rapide que le meilleur tour en course. C’est encore l’équivalent du meilleur tour en course lors de la dernière épreuve de Moto GP et cela aurait placé Tom Sykes sur la deuxième ligne des qualifications de ce GP. C’est énorme et présage de très bonnes choses pour la saison 2014.

Loris Baz nous commente sa dernière session d’essais préparatoires à la saison 2014 : « Nous avons testé les dernières évolutions que nous voulions essayer avant le break hivernal. Nous avons pu mettre le doigt sur les modifications que nous souhaitons pour les prochains essais du mois de Janvier car ces essais de Jerez nous ont apporté beaucoup de bonnes informations et nous ont permis de réunir mes propres développements et ceux de Tom. J’ai effectué plus de 140 tours les deux premiers jours en profitant du temps clément même si les conditions de piste ont un peu changé le deuxième jour ce qui n’a pas empêché que j’améliore mon temps au tour, et à la fin, j’étais très proche des performances de Tom. J’ai utilisé les pneumatiques de course et de qualification pour comparer le comportement de la moto avec l’un ou l’autre et je suis heureux après ces essais très positifs de faire un break hivernal qui va me permettre de me reposer. »

Titre de champion du Monde de Tom Sykes, performances de très haut niveau lors des essais d’intersaison, la fin de saison 2013 se conclue en apothéose et la saison 2014 se présente sous les meilleurs auspices. L’élève se rapprochant du maître, le principal adversaire de Tom dans sa reconquête du titre risque fort d’être son co-équipier Loris Baz qui, a 20 ans, est une graine de champion du Monde qui ne demande qu’à murir.

En tout cas, la Ninja ZX-10R, championne du Monde en titre, risque fort de le rester avec le titre constructeur en prime.