Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

11 Août 2020 Victoire à la course de Portimao pour Scott Deroue qui prend la tête du championnat !

Un grand nombre de pilotes de Kawasaki Ninja 400 ont participé à la deuxième manche du championnat WorldSP300 à Portimao ce week-end. Ana Carrasco (Kawasaki Provec) et Scott Deroue (MTM Kawasaki Motoport), le nouveau leader du championnat, ont remporté des courses très disputées.
Yuta Okaya (MTM Kawasaki Motoport) a remporté le prix de la Superpole samedi, l'un des six pilotes qui se sont retrouvés sur les deux premières lignes de la grille de départ pour Kawasaki.
Tout comme la première manche à Jerez le week-end dernier, l'épreuve de Portimao a bénéficié d'un soleil radieux et d'une piste sèche, mais contrairement à l'atmosphère de fournaise en Espagne, les températures ont été supportables au Portugal.
 
Lors de la première course, prévue pour dix tours mais réduite à six par un drapeau rouge, quatre pilotes Kawasaki ont couvert le podium et au-delà, Carrasco remportant sa première course de la saison avec 0,057 seconde d'avance. Un premier podium de sa carrière pour Jeffrey Buis (MTM Kawasaki Motoport) qui a terminé deuxième.
Il a été le seul pilote capable de suivre le rythme de la championne 2018 Carrasco.
 
Le nouveau pilote de ce championnat pour 2020, Tom Booth-Amos (RT Motorsports by SKM-Kawasaki), a poursuivi sa forte introduction dans la catégorie en terminant troisième avec seulement 0,006 seconde d'avance sur Deroue, quatrième de la première course.

Samuel Di Sora (Leader Team Flembbo Kawasaki) a terminé sixième (après avoir réalisé le meilleur tour) et Mika Perez (Prodina Ircos Team Kawasaki) septième. Koen Meuffels (MTM Kawasaki Motoport) a terminé neuvième. Le top dix du classement général a été complété par Thomas Brianti (Prodina Ircos Team Kawasaki).
 
Utilisant une fois de plus leurs pneus au maximum, et pour seulement la deuxième manche de la saison pour le WorldSSP, les pilotes de la seconde course se sont alignés pour terminer un week-end d'action spectaculaire.
 
Une fois de plus, la course n'a pas tenu la durée prévue et a été marquée par un drapeau rouge lorsque Carrasco, Booth-Amos et Meikon Kawakami se sont affrontés et sont tombés. Aucun des pilotes impliqués n'a pu regagner les stands dans les cinq minutes imparties et n'a donc été classé comme finaliste de la deuxième course, ne marquant donc aucun point.
 
Le résultat de la course a été attribué après neuf tours, avec Deroue comme vainqueur du dimanche. Avec ses deux coéquipiers Yuta Okaya (MTM Kawasaki Motoport) et Buis, respectivement troisième et quatrième, les pilotes des Ninja 400 ont encore une fois fait preuve d'une grande force de caractère.
 
Les pilotes Kawasaki sont passés de la sixième à la dixième place, avec Perez sixième, le pilote australien Tom Edwards (Kawasaki ParkinGO Team) septième, Brianti huitième, Meuffels neuvième et Di Sora dixième.
 
Au classement du championnat, l'éternel compétiteur Deroue est en tête avec 67 points après quatre courses. Bahattin Sofuoglu est deuxième, Unai Orradre est troisième, Carrasco est quatrième avec 54 points, Booth-Amos est cinquième avec 52 points et Buis est maintenant dans le top six après deux solides performances portugaises, avec 36 points.
 
Scott Deroue (MTM Kawasaki Motoport), a déclaré : « Nous avons été très forts tout le week-end dès la première séance d'essais. Lors de la première course, le groupe de tête s'est effondré et j'ai manqué de peu le podium. Ce n'était pas facile au début de la deuxième course. J'ai dû rattraper mon retard, mais ensuite j'ai pu réduire l'écart avec Ana. Dans le dernier tour, j'ai poussé pour la victoire et j'étais en tête quand le drapeau rouge est arrivé. Je suis très heureux de cette victoire et de la première place au championnat. Je tiens à remercier mon équipe, Kawasaki et tous les sponsors ».
 
Ana Carrasco (Kawasaki Provec), a déclarée : « C'est dommage parce que je faisais une bonne course, j'avais presque tous les tours sous contrôle mais à deux heures de la fin, avec tous contacts, j'ai perdu beaucoup de positions. Dans le dernier tour, j'ai essayé de récupérer et j'ai essayé d'éviter les chocs - jusqu'à ce qu'ils me touchent. La vérité est que ce n'est pas bon car même si je n'étais pas monté sur le podium, j'aurais marqué des points précieux pour le championnat. Mais ce qui est important, c'est que je vais bien après la chute et nous verrons ce qui se passera lors de la prochaine course ».
 
Jeffrey Buis (MTM Kawasaki Motoport), a déclaré : « 2P et 4P ce week-end, quel beau résultat. L'équipe a travaillé très dur. Vendredi, nous n'avions pas encore la vitesse, mais dès samedi, nous étions dans le rythme.
Dans la première course, j'ai pu partir avec Ana. C'était mon premier podium en WorldSSP300, cela m'a semblé très spécial. La deuxième course a été un peu plus difficile, mais je suis également très satisfait de ma quatrième place. En route pour Aragon
 ».
 
Yuta Okaya (MTM Kawasaki Motoport), a déclaré : « Je suis très fier d'être le premier japonais à monter sur le podium de la WorldSSP300. Le samedi a également été une journée formidable, avec ma pole position. Malheureusement, j'ai chuté tôt dans la première course. J'ai dû laisser un écart lors de la deuxième course, mais je me suis battu pour revenir. Cette troisième place est très spéciale et je tiens à remercier mon équipe pour cela ».
 
Motorland Aragon est la prochaine étape entre le 28 et le 30 août 2020.