Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

17 Janvier 2022 Victoire à Oakland de Jason Anderson qui se hisse à la seconde place du championnat

Foothill Ranch, Californie. (16 janvier 2022) - La deuxième manche du championnat Monster Energy AMA Supercross a conduit les pilotes le long de la côte ouest au RingCentral Coliseum d'Oakland, en Californie, où Jason Anderson, pilote de Monster Energy Kawasaki, a remporté la victoire dans la catégorie 450SX au guidon de sa KX™450SR. Son compagnon d'écurie Adam Cianciarulo a réussi à persévérer dans l'adversité pour obtenir une respectable 12e place. Dans la catégorie 250SX, Seth Hammaker de l'équipe Monster Energy/Pro Circuit/Kawasaki a confirmé son podium de début de saison en prenant la troisième place et son coéquipier Jo Shimoda a suivi en septième position. Dans la catégorie Supercross Futures, le pilote de l'équipe Monster Energy Kawasaki Team Green™, Ryder DiFrancesco, a remporté une victoire convaincante dans l'épreuve principale au guidon de sa KX™250.
Les pilotes de l'équipe Monster Energy Kawasaki, Anderson et Cianciarulo, ont commencé leur journée en faisant preuve de tact face aux conditions traditionnellement molles de la piste SX d'Oakland. Sur un site connu pour se dégrader au cours de la nuit, les pilotes montés sur KX450SR ont choisi d'explorer patiemment différentes lignes avant d'augmenter leur vitesse lors de la deuxième séance de qualification. Cette approche a donné aux deux pilotes un aperçu critique du développement de la piste et du potentiel de différents rythmes avant le début du programme de course. À la fin des qualifications chronométrées, Anderson était quatrième avec un temps de 59.380 et Cianciarulo s'est qualifié en septième position avec un meilleur temps de 59.932.
 
Lorsque la première course de qualification 450SX a commencé, Anderson est sorti du premier virage en deuxième position. Le pilote de Monster Energy Kawasaki n°21 a progressé à une vitesse impressionnante dans les deux sections particulièrement difficiles du circuit. Anderson a subi une pression de l'arrière à la mi-course, mais il a fait preuve de sang-froid en continuant à frapper ses marques et à s'éloigner de ses poursuivants pour terminer la course avec une deuxième place.
 
La deuxième course de qualification 450SX a vu un autre départ fort de Kawasaki, Cianciarulo prenant la tête au premier virage. Cianciarulo a attaqué la piste avec précision dans les premiers tours pour se détacher de la concurrence. Cependant, au fur et à mesure de la course, l'avant du peloton s'est déplacé et quelques erreurs de Cianciarulo lui ont fait perdre plusieurs positions. Le natif de Floride a terminé la course en quatrième position avec un transfert direct pour le Main Event.
 
Au départ de l'épreuve principale du 450SX, Cianciarulo a une fois de plus pris le départ et s'est emparé de la tête, tandis qu'Anderson suivait de près en troisième position. Anderson s'est rapidement hissé en deuxième position et le duo Monster Energy Kawasaki a mené le peloton dans les deux premières places pendant les premiers tours. Au troisième tour, Anderson a pris le contrôle de la tête du peloton, laissant la seconde place à Cianciarulo avec une ligne intérieure bien manoeuvrée à l'entrée d'un virage à 180 degrés. Une fois qu'Anderson a pris la tête, il n'a jamais regardé en arrière. Le pilote à l'esprit libre a montré son courage en surpassant ses concurrents tour après tour sur la piste qui se détériorait progressivement. Anderson a remporté sa première victoire dans l'épreuve principale depuis 2018, lors de son deuxième départ seulement avec l'équipe de course Monster Energy Kawasaki. Pendant ce temps, son coéquipier Cianciarulo a fourni des efforts admirables pour se battre pour le podium jusqu'au milieu de la course, avant que les conditions de piste difficiles et les effets de son affection permanente à l'épaule ne le conduisent à une 12e place durement gagnée.
 
"Cela fait longtemps que je n'ai pas eu de victoire, mais je n'ai jamais cessé de croire en moi. J'ai toujours su que je pouvais revenir ici sur la plus haute marche, j'avais juste besoin de tout mettre en place. La piste était délicate ce soir, car elle était très abîmée, mais je me sens très à l'aise sur la KX450SR et c'est ce qui m'a permis de franchir la ligne d'arrivée en premier. Il reste beaucoup de courses et j'espère rester ici pour me battre pour les victoires tout au long de la saison."
- Jason Anderson
 
"Ce fut un autre week-end difficile pour nous, mais nous avons un certain nombre de points positifs à en tirer. J'ai pris deux holeshots et je me sentais à l'aise en tête au début de la course de qualification, puis dans l'épreuve principale. J'ai fait du mieux que je pouvais avec ma situation ce soir et c'est ce que je vais continuer à faire chaque jour. Nous sommes toujours sur la bonne voie avec notre objectif d'être en meilleure santé chaque semaine et de revenir à une forme complète au fur et à mesure que l'état de mon épaule s'améliore."
- Adam Cianciarulo
 
Dès le début des séances d'essais 250SX, il était évident que l'équipe Monster Energy/Pro Circuit/Kawasaki de Hammaker et Shimoda était prête à prouver sa valeur parmi la concurrence. Tout au long des deux séances chronométrées, le jeune duo s'est défié avec des temps qui rivalisaient avec le haut du classement général. Lorsque le drapeau à damier a été agité lors de la dernière séance d'essais qualificatifs, Hammaker avait le quatrième temps (1:00.738) et Shimoda suivait de près en sixième position (1:01.154).
 
La première course de qualification 250SX a accueilli les deux pilotes Monster Energy/Pro Circuit/Kawasaki et ils ont rapidement montré leur présence en tête du peloton. Shimoda a pris la tête de la course avant de se battre pour la position de tête. Il s'est finalement installé en deuxième position à deux tours de la fin de la course. Pendant ce temps, Hammaker s'empresse de passer de la cinquième place à la troisième place. La course pour les positions de tête a été chaudement disputée pendant les sept tours de la course de qualification et finalement, Hammaker a obtenu la troisième place juste derrière Shimoda.
 
L'événement principal de la 250SX a une fois de plus été marqué par le vert à l'avant. Shimoda a lancé sa KX250 en tête et a mené le peloton pendant le tour du drapeau vert, tandis que Hammaker a continué à avancer depuis la quatrième place. La n°47 de Hammaker a démontré sa capacité à monter sur le podium en se frayant rapidement un chemin à travers le peloton pour prendre le contrôle de la deuxième place au quatrième tour. Le pilote de deuxième année a résisté à la pression de plusieurs concurrents de premier plan, tout en gardant l'espoir de s'emparer de la première marche. En fin de course, quelques petites erreurs ont fait chuter Hammaker en troisième position, où il a terminé la course. Le pilote de l'équipe Monster Energy/Pro Circuit/Kawasaki est monté sur son deuxième podium consécutif de la saison 2022. Quant à Shimoda, une petite erreur avant d'entrer dans la longue section de whoop au centre du champ au deuxième tour l'a obligé à abandonner la tête avant de reprendre rapidement la deuxième position. Shimoda était prêt à se battre pour son premier podium de la saison jusqu'à ce que, deux tours plus tard, une erreur coûteuse dans la même section de la piste fasse chuter le pilote d'origine japonaise et le fasse rétrograder à la 10e place du classement. Shimoda a retrouvé sa forme et s'est hissé à la septième place avant la fin de l'épreuve principale.
 
"Je suis définitivement heureux de gagner une troisième place ici à Oakland. Nous sommes à deux courses de la saison et j'ai déjà deux podiums, cette régularité va être importante pour le championnat. Cela dit, je sais que je suis capable de plus et je veux le montrer. Je pense qu'il y a quelques petites choses que j'aurais pu nettoyer pour améliorer mon résultat ce soir, donc je vais retourner travailler avec l'équipe pendant cette semaine et nous ferons de notre mieux pour obtenir la victoire à San Diego."
- Seth Hammaker
 
"Mes départs étaient bien meilleurs aujourd'hui, c'est donc un domaine dans lequel je dois m'améliorer. Je suis à l'avant en début de course et je crois que j'ai ce qu'il faut pour me battre pour les positions du podium à l'arrivée. J'ai juste besoin d'éliminer les erreurs que j'ai commises. Pour moi, la septième place n'est pas là où je veux finir, mais nous avons eu de bonnes qualifications, une bonne course de qualification et deux bons départs ce soir, donc il y a beaucoup de choses à construire pour le week-end prochain."
- Jo Shimoda
 
Le Supercross d'Oakland a également accueilli la première manche du nouveau championnat national AMA Supercross Futures. Pour 2022, le programme Supercross Futures a évolué vers six événements de qualification distincts pour les amateurs, organisés sur les mêmes pistes de supercross que les professionnels. Les quatre premiers de chacune de ces épreuves de qualification participeront au Championnat national AMA de Supercross Futures, qui aura lieu le samedi 7 mai au Rice-Eccles Stadium de Salt Lake City (Utah).
 
L'étoile montante de l'équipe verte de Monster Energy Kawasaki, DiFrancesco, semblait tout à fait à l'aise sur la piste alors qu'il a rapidement commencé à enchaîner les sections rythmiques et à passer en trombe les deux sections de whoop lors de la première séance d'essais de l'événement. Les prouesses de DiFrancesco en matière de supercross l'ont rapidement séparé du peloton des amateurs, puisqu'il a pris la tête du classement dans chacune des séances de qualification Supercross Futures et a réalisé un impressionnant 1:05.523, un temps qui le place parmi les meilleurs de la catégorie 250SX.
 
Lorsque la porte est tombée pour l'épreuve principale du Supercross Futures, DiFrancesco a pris un bon départ en tête du peloton. Le pilote Kawasaki n°23 a égalé sa performance exceptionnelle des qualifications en s'éloignant de la concurrence avec des tours rapides et réguliers. La course a été menée par DiFrancesco du début à la fin, le pilote du Team Green s'avérant être la classe du peloton.
 
"L'expérience de courir sur la même piste que les professionnels devant un stade de fans est incroyable. J'essaie de profiter au maximum de ces opportunités pour mieux me préparer à la prochaine étape de ma carrière de pilote. La piste était technique, c'est certain, mais j'adore la terre ici à Oakland et j'ai fait une belle course du début à la fin. J'ai hâte de participer à d'autres événements Supercross Futures dans les prochaines semaines."
- Ryder DiFrancesco

Crédit photos : @esmxphotography