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20 Juillet 2021 Victoire du Team BMRT 3D Maxxess Nevers à Estoril en Superstock !

Après une deuxième place en catégorie Superstock au Mans un mois plus tôt, le BMRT 3D Maxxess Nevers faisait partie des équipes à surveiller de près pour cette épreuve au Portugal.

Romain Mangé, team manager, nous explique :

"Anthony Loiseau, habituellement présent avec nous sur les courses, n’était pas disponible pour raison professionnelle. Nous avons donc fait appel à Loris Cresson, jeune pilote Belge de 22 ans qui évolue en mondial superbike. Le défi était de taille, autant pour l’équipe que pour Loris : qu’est-ce qu’un pilote de mondial superbike fait sur une machine Superstock, alors qu’il a les capacités de piloter dans les meilleurs équipes EWC ? Et pourtant, le pari est réussi !
 
Après 1700 kilomètres parcourus de Nevers jusqu’au circuit d’Estoril, six membres de l’équipe ont accompagné les pilotes le mardi 13 juillet pour deux séances de quatre heures d’essais libres.
 
L’objectif de ces séances était de découvrir le circuit pour Jonathan Hardt et Julien Pilot qui n’avaient encore jamais roulé sur le circuit d’Estoril, et de procéder aux premiers réglages de la moto.
 
Ces deux séances se sont très bien déroulées. Loris, qui connaissait déjà bien le circuit, donnait de précieux conseils à Jonathan et Julien, ce qui leur a permis de réaliser des temps au tour parmi les meilleurs de la catégorie Superstock dès la fin de journée.
 
En parallèle, les mécaniciens ont procédé à différents réglages au niveau des suspensions et de la transmission finale de la moto, afin que les pilotes aient une machine performante pour la prochaine session d’essais officiels du jeudi matin.
La journée du mercredi était dédiée aux vérifications administratives et techniques des machines. Les mécaniciens ont profité de cette journée pour terminer les derniers préparatifs sur les motos : contrôle des jantes et disques de frein, révision des étriers de frein, préparation des carénages…

Jeudi 15 juillet, suite à un manque de commissaires sur la piste, la séance d’essais libres est décalée de 13h00 à 15h00. Les derniers réglages sont effectués lors de cette séance qui précède la première série de sessions qualificatives pour nos trois pilotes.
16h00, sous un magnifique ciel bleu, Jonathan part pour sa première séance qualificative.
Au terme de la séance, Jonathan est 13ème au classement général et 5ème de la catégorie Superstock.
 
La séance suivante est celle de Julien, où celui-ci finit également à la 13ème place du classement général et 5ème de la catégorie Superstock.
 
Enfin, pour sa première séance qualificative, Loris finit à la 4ème place du classement général et 1er de la catégorie Superstock avec un superbe temps de 1’40’’479’’’ !

La journée du jeudi s’est finie par 1h30 d’essais libres. Nous en avions profité pour roder les disques et plaquettes de frein ainsi que les couronnes de transmission pour la course !

Vendredi 16 juillet, les pilotes s’élancent pour leur deuxième séance qualificative. La consigne était claire : décrocher la pôle position de la catégorie Superstock pour obtenir 5 points de plus au championnat.
 
Avec une 4ème place pour Jonathan, 2ème place pour Julien et toujours une 1ère place pour Loris à la fin de ces deuxièmes séances, la Kawasaki #24 a décroché la pôle position de la catégorie Superstock avec un temps moyen de 1’41’00 !
 
Quelques imprévus sont arrivés ensuite mais très vite réglés grâce à l'aide du Tati Team et Team 33 Louit April Moto !

Samedi 17 Juillet, l’équipe du BMRT 3D Maxxess Nevers est attendue au tournant par les médias, tout comme le jeune Loris Cresson qui prendra le départ à 9h00 heure locale.

Après 15 minutes de warm-up qui nous a permis de valider le nouveau moteur, Loris se place sur la grille de départ à la 9ème place.
 
À 9h00, le départ est lancé ! Loris prend un bon départ et garde la tête du classement Superstock tout au long de son relais.
Les relais vont s’enchaîner pour nos trois pilotes tout au long de ces 12 heures de course sans aucuns soucis : les temps au tour sont réguliers pour les trois pilotes, les ravitaillements sont réalisés sans failles par les mécaniciens et ravitailleurs.
 
Nous avons eu droit à de très belles batailles sur la piste notamment avec notre concurrent direct, la Honda numéro 55 du team National Motos, où la #24 en est sortie vainqueur !

Au terme de ces douze heures de course, Julien Pilot franchit la ligne d’arrivée à la sixième place du classement général et à la première place du classement Superstock !

Enfin ! Jamais la #24 s’était imposée sur une course du championnat du Monde d’endurance, c’est maintenant chose faite !
Nous repartons donc du circuit d’Estoril avec des étoiles plein les yeux.

Nous sommes actuellement deuxième de la Coupe du Monde d’endurance moto, à seulement deux points du team National Motos.
 
La prochaine épreuve sera décisive. Celle-ci se tiendra au circuit du Castellet les 18-19 Septembre pour le Bol d’Or.
 
Nous tenons à remercier les équipes Tati Team et Team 33 Louit April Moto pour leur précieuse aide.

Nous remercions chaleureusement tous nos partenaires techniques et financiers, sans qui cette aventure extraordinaire ne serait possible.
 
Enfin, nous remercions tous nos fans qui nous suivent sur Facebook et Instagram, pour tous les messages de soutient que nous avons reçu tout au long de la semaine de course.

Rendez-vous au Bol d’Or !"