Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

26 Octobre 2020 Une première victoire en MX2 pour Roan Van de Moosdijk et Romain Febvre finit 2eme en MXGP !

Romain Febvre est monté sur le quatrième podium de sa saison au sein de l'équipe Monster Energy Kawasaki Racing Team lors du championnat du monde FIM de motocross MXGP sur le circuit de Lommel en Belgique.
Roan van de Moosdijk et l'équipe F&H Kawasaki MX2 Racing Team ont tous deux célébré leur première victoire lors de la quinzième manche du Championnat du monde FIM de motocross MX2 à Lommel.

Le Français a effectué un premier tour passionnant dans la première manche pour passer de la quatrième à la deuxième place. Il a immédiatement réalisé le meilleur tour de la journée pour s'installer juste à l'abri des projections de terre de la roue arrière du pilote de tête.
Il a suivi le leader pendant vingt minutes avant de perdre le contact et a dû se contenter de la deuxième place.
 
Il a de nouveau fait des gestes décisifs dans le premier tour de la deuxième course pour passer d'un départ en troisième position à la tête du peloton et s'est rapidement établi en tête avec huit secondes d'avance.
Bien qu'il ait maintenu ses temps au tour dans des conditions difficiles après la pluie récente, il a réalisé que son poursuivant gagnait du terrain, mais une chute à cinq tours de la fin et il a dû se contenter à nouveau de la deuxième place pour confirmer sa deuxième place du jour.
Il reste cinquième du championnat mais n'est plus qu'à trente-quatre points d'une médaille malgré son absence aux deux premiers tours de la série.
 
Romain Febvre déclare : « Lors de la deuxième manche, j'étais vraiment à l'aise en tête et je faisais de bonnes choses, j'ai donc essayé de garder mon rythme mais je savais que je pouvais être meilleur sur deux sections particulières de la piste.
Je savais qu'il devait avoir de meilleures lignes que moi dans ces parties de la piste, donc j'espérais voir ses lignes, mais deux virages après qu'il m'ait dépassé, j'ai chuté et je n'ai pas pu le suivre.
J'ai hâte d'aller à Arco, il fera peut-être froid, peut-être pas, mais nous nous sentons bien et nous y chercherons d'autres podiums.
 »
 
Son collègue de l'équipe KRT, Clément Desalle, a eu moins de chance au départ, se classant à chaque fois dans le top 10 lors du dernier GP de sa brillante carrière dans son pays natal, la Belgique.
Lors de la première manche, il a progressé de façon impressionnante jusqu'à la huitième place, mais il est tombé à la dixième place au huitième tour sur seize lorsqu'il est sorti de la piste.
En maintenant un bon rythme tout au long de la deuxième course, il a rapidement pris la septième place au deuxième tour et est passé à la sixième place au dernier tour pour la huitième place au classement général.
Il a maintenant une bonne avance sur ses poursuivants et, à seulement treize points de la septième place, il a une chance très réaliste de progresser encore au classement le week-end prochain.
 
Roan a bien commencé la journée dès le début des qualifications avec sa cinquième pole position de la saison.
 Il n'a fait que six tours dans des conditions climatiques atroces, mais il a fait un effort intelligent au moment optimal pour remporter la première place au départ des deux GP.
Une fois de plus, en choisissant la sécurité de la grille de départ intérieure, il est sorti septième du premier virage, mais il était déjà passé en cinquième position à la moitié du premier tour, pour passer en quatrième position deux tours plus tard. Il a fini par terminer sixième.
 
En dépassant de façon spectaculaire le leader de la série au premier tour de la deuxième course, il s'est rapidement installé à une solide deuxième place avant de prendre la tête au quatrième tour et s'est immédiatement taillé un avantage de huit secondes qu'il a contrôlé jusqu'à l'arrivée pour remporter sa première victoire personnelle en GP et aussi la toute première victoire au niveau GP pour la jeune équipe F&H Kawasaki MX2 Racing.
Il termine deuxième au classement de la journée et consolide sa septième place au classement du championnat.
 
Roan van de Moosdijk déclare : « C'était dur au milieu mais la journée a bien commencé avec ma cinquième pole, plus que n'importe qui d'autre cette saison  et bien sûr cette toute première victoire en GP à la fin.
 Il était important de faire un tour rapide ce matin et notre pole montre que nous avions une bonne stratégie. La piste était en meilleur état que ce que j'attendais après la pluie et j'avais vraiment hâte aux deux courses.
La première course a bien commencé, mais après une dizaine de minutes je suis retombé en sixième position.
C'était à la fois frustrant et décevant, mais je suis resté positif pour la deuxième course et ça s'est beaucoup mieux passé. J'ai repris la tête après quelques tours et j'avais un peu plus d'écart pour pouvoir rester plus détendu, même si je me disais dans les derniers tours « ne tombe pas, reste sur la moto ». C'était une longue course et mentalement assez difficile de mener pendant si longtemps, mais je suis tellement heureux d'avoir pu faire cette première place.  Maintenant, j'ai hâte d'en faire d'autres ! 
»