Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

9 Mai 2017 Un holeshot et une seconde place pour Clément Desalle en Lettonie

Avec un holeshot, une seconde place en première manche et une solide prestation dans la seconde, Clément Desalle a livré une belle performance en Lettonie lors du septième Grand Prix de la saison. Bon retour à la compétition de Jordi Tixier, treizième des deux manches sur sa Kawasaki Monster Energy. 
Arrivé en Lettonie sans avoir pu se préparer comme il le voulait en raison des séquelles d’une blessure aux côtés contractée il y a deux semaines lors du GP d’Europe, Clément Desalle allait signer un superbe holeshot en première manche ! Second de cette course il allait être pénalisé par un petit problème au niveau de sa grille au second départ, mais il allait revenir sixième, récupérant la cinquième place après qu’un rival ait chuté sur une piste de Kegums vraiment défoncée en fin de journée. Marquant trente huit points soit le même total que deux de ses rivaux, il ne ratait le podium qu’en raison d’un moins bon résultat que ces derniers dans la seconde manche ; quatrième du GP autant de points que le second du GP, Clément occupe désormais la cinquième place du championnat.

Disputant son premier GP depuis le mois de mars, Jordi Tixier n’allait pas voir son retour facilité compte tenu de l’état de la piste ! Obligé d’être vigilant avec sa jambe droite opérée il y a quelques semaines, Jordi se qualifiait en quinzième position et profitait de la puissance de sa KX450F-SR pour bien tirer son épingle du jeu aux départs, sur un circuit ou la place sur la grille est toujours très importante. Treizième de la première manche malgré un choc à sa jambe en début de course, Jordi allait se faire pousser vers l’extérieur au second départ mais revenait de la dernière à la treizième place au terme d’une course très physique. Bien qu’ayant manqué trois épreuves, Jordi occupe la dix huitième place au championnat avant le GP d’Allemagne dans deux semaines.

Clément Desalle : « Après un weekend difficile il y a deux semaines à Valkenswaard, cela fait du bien de livrer une bonne prestation d’autant que je n’ai pas pu me préparer comme d’habitude en raison de cette douleur aux côtes. Samedi je me qualifie en huitième position, et en première manche je prends le meilleur départ avant de faire une petite faute dans l’un des premiers virages, ce qui profite à Herlings. On s’est livré une courte et intense bagarre avec Bobryshev pour la seconde place, il m’a doublé mais j’ai repris de suite le meilleur pour creuser un petit écart et assurer cette seconde place. Mon second départ n’a pas été aussi bon en raison d’un petit problème avec ma grille de départ, mais je suis rapidement revenu sixième pour finalement terminer cinquième après la chute d’un pilote devant moi. Je marque autant de points que Cairoli et Bobryshev et bien que je rate le podium puisqu’ils terminent cette seconde manche devant moi, ce fut un bon GP pour nous».

Jordi Tixier : « Je suis content de rentrer à la maison sain et sauf après ce difficile weekend, car la piste était vraiment très, très défoncée. J’ai abordé la première séance d’essais prudemment, et je me qualifie quinzième ; j’ai pris de très bons départs, mais avec ma place sur le grille je me retrouvais à l’extérieur au premier virage et au second départ un autre pilote m’a poussé si bien que je suis parti dernier ! En première manche j’ai eu peur quand ma jambe s’est retrouvée en extension en début de course, pendant deux tours c’était douloureux mais j’ai pu aller au bout et terminer treizième. Je termine encore treizième de la seconde manche, sans prendre de risques dans les virages à droite. Des résultats corrects pour ce retour, d’autant que j’ai roulé sur une jambe et demie ici ! Maintenant il va falloir récupérer car depuis mon retour à moto je n’avais jamais encore roulé deux jours de suite, puis on va reprendre le travail pour revenir à mon meilleur niveau d’ici deux-trois semaines. »