Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

12 Juin 2012 Sofuoglu domine le Supersport et Loris Baz est la révélation du Superbike.

A Misano ce week-end, le championnat du Monde Superbike vient de conclure sa première moitié de saison et le championnat du Monde Supersport doit encore attendre l’épreuve d’Aragon en Espagne début Juillet pour basculer dans sa deuxième moitié, la dernière épreuve disputée à Salt Lake City aux Etats-Unis fin Mai ne concernant que la catégorie Superbike.
Cette épreuve de Misano en Italie a été marquée par deux choses en ce qui concerne Kawasaki.

La première, c’est la victoire de Kenan Sofuoglu en Supersport qui commence à se détacher en tête du classement général, son dauphin n’ayant pas marqué de point lors de cette course et rétrogradant à la 3ème place. Et la deuxième, c’est l’ascension météorique du jeune français Loris Baz qui remplace l’infortuné Lascorz blessé, en Superbike.

Dès les essais libres, Loris fait parler les chevaux de sa Ninja ZX-10R et signe le 9ème temps à 6,5/10ème du meilleur et à un gros dixième de Tom Sykes, son nouveau co-équipier. Il se permet même d’être plus rapide que lui lors de la première séance chronométrée en signant le 7ème meilleur temps grâce à deux gros dixièmes devant le spécialiste des pôle-positions qu’est Tom Sykes. Ce dernier remet les pendules à l’heure dans la deuxième séance en réalisant le meilleur temps et Loris n’est que 16ème de cette séance. Il faut dire que ces essais chronométrés sont particulièrement disputés, les 17 premiers pilotes étant dans la même seconde.

Qualifié pour la 1ère Superpôle remportée par Tom Sykes en 1’36’’286, Loris ne se qualifie pas pour la deuxième en signant le 11ème temps à 1’4 de Tom. Tom Sykes démontre à nouveau sa capacité à réaliser un tour d’anthologie en réalisant un temps exceptionnel de 1’35’’375 qui lui permet de remporter sa 5ème pôle-position sur les 7 disputées cette année. Idéalement placé sur la grille de départ, Tom Sykes se fait pourtant déborder par un adversaire et vire deuxième dans le premier virage.

Loris Baz partant de la 11ème position perd deux places et n’est pointé qu’en 13ème position en début de course. Tandis que Tom Sykes ferraille dur pour défendre sa place, naviguant jusqu’au 10ème tour entre 2 et 3, ce dernier a peut-être trop tiré dans ses pneus et rétrograde à partir de la mi-course allant jusqu’à la 7ème position avant de revenir pour boucler ces 24 tours de Misano en 4ème position.

De son coté, une panne technique peu après la mi-course contraint Loris à abandonner alors qu’il était dans les points. Dans la deuxième manche, Sykes profite au mieux de sa pôle-position et vire en tête dans le premier virage. Baz de son côté est pointé 12ème en début de d’épreuve. Leur course va être radicalement opposée, Loris grappillant des places étant pointé 11ème au 4ème tour puis 9ème deux boucles plus tard pour s’emparer de la 8ème position à 7 tours de la fin et la garder jusqu’au drapeau à damiers. Sykes fait le chemin inverse et perd la tête de course dès le 3ème tour puis encore deux places dans le 8ème tour, encore une à mi-course et se retrouve 6ème un tour plus tard. C’est dans le 17ème tour qu’il passe 7ème et se fait rejoindre par Loris qui vient de passer 8ème. Ils resteront dans cet ordre jusqu’à la fin de l’épreuve, Loris Baz terminant vraiment sur les talons de son chef de file puisque moins de 3/10ème de seconde les séparent à l’arrivée.

Au classement général, Tom Sykes perd une place et se retrouve 3ème tandis que Loris Baz se classe juste devant l’infortuné Lascorz qui avait marqué 17 points en 8 courses, Baz se classant 19ème en ayant marqué 19 points en 6 courses.

En Supersport, la 7ème épreuve sur les 13 du championnat a été dominée par le turc Kenan Sofuoglu du team officiel Kawasaki DeltaFin Lorenzini.

Aux essais chronométrés, Kenan signe le 3ème temps à un gros dixième de la pôle tandis que Fabien Foret du team satellite Intermoto Step s’adjuge le 6ème temps devant le co-équipier de Sofuoglu, le sud-africain Sheridan Morais qui empoche le 8ème meilleur chrono. Kenan Sofuoglu domine la course de 22 tours et remporte son deuxième succès de la saison et son 5ème podium en 6 épreuves.

Seule la course d’Imola remportée par une autre Ninja ZX-6R 2012, celle de Fabien Foret en l’occurrence, ne lui a pas rapporté de points. Une telle constance dans les résultats lui permet d’être confortable leader du classement général avec 22 points d’avance sur le second.

De son coté, Sheridan Morais renouvelle pour la troisième fois sa meilleure performance de la saison en occupant la 6ème place finale et devance pour la deuxième fois d’affilée Fabien Foret qui boucle les 22 tours 8ème. Mais fort de sa victoire d’Imola et de sa 2ème place lors de l’ouverture du championnat à Phillip Island, Foret le devance encore assez nettement au championnat en occupant la 4ème position avec 63 points à 43 de Sofuoglu, Sheridan Morais avec ses 37 points récoltés étant 8ème.

La prochaine épreuve se disputera le 1er Juillet à Aragon en Espagne et j’ai hâte de voir comment Loris Baz s’y comportera.