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17 Janvier 2022 Shunji Tanaka - adieu à l'homme derrière le masque

L'un des concepteurs de motos les plus influents de ces derniers temps est malheureusement décédé à son domicile au Japon à l'âge de 75 ans. En décembre 2021, Shunji Tanaka nous a quittés et laisse un héritage considérable en termes d'influence sur le design des motos alors qu'il était directeur du design pour Kawasaki, basé dans leur usine d'Akashi, près de Kobe, au Japon.
En tant que membre à part entière du département de design K-Tec de Kawasaki, Tanaka-san a joué un rôle important dans l'introduction d'une nouvelle approche du style des motos Kawasaki, tant au niveau de la carrosserie que de l'apparence générale, ainsi que dans l'adoption de ce que l'on appelle les "couleurs signature" qui ont défini les machines pendant leur phase de lancement.
Avant de rejoindre Kawasaki, Tanaka-san était déjà un designer automobile très respecté. On lui doit la direction du design de la Mazda MX5, le cabriolet deux places le plus vendu au monde en termes de volume de ventes, avec une production dépassant désormais le million d'unités. Le passage de quatre à deux roues n'a pas intimidé Tanaka-san ; en fait, la mission de créer des designs audacieux pour Kawasaki qui incarnent la personnalité de performance sans compromis de la société a donné lieu à une série de machines ayant un impact immédiat et un attrait durable.
 
L'une des clés du succès de Tanaka-san a été la démocratisation du processus de conception, qui a permis à tous les membres de l'équipe, même les plus jeunes, de s'exprimer et de contribuer au produit fini.
 
Applaudi pour son influence sur le style et l'attrait visuel des machines lancées pendant son mandat de directeur de design de K-Tec, Tanaka-san est fier d'avoir participé au lancement réussi de la Z1000 à quatre cylindres en ligne refroidi par eau en 2003, avec son système d'échappement quadruple distinctif et ses lignes angulaires, et d'avoir supervisé le look de la spectaculaire et impressionnante Ninja ZX-10R 2004 et de la Ninja ZX-6R 2005.
 
La création d'un "visage" reconnaissable pour les machines dont son équipe était responsable n'était pas une coïncidence, car Takana-san croyait fermement que la "personnalité" d'une moto était déterminée par le capot supérieur et la zone des phares, le reste du design découlant de cette partie cruciale de l'exercice de style et étant influencé par elle.
 
Il n'est guère surprenant que, parmi les nombreux et divers enthousiasmes de sa vie privée, Shunji Tanaka ait eu une passion pour les masques "nô" utilisés dans les productions théâtrales traditionnelles japonaises ; chaque masque établissant les références et la personnalité souvent complexe du personnage de la pièce.
 
Réfléchi et très créatif, Tanaka-san était un homme éminemment accessible dont l'enthousiasme pour le design était contagieux. En tant que "point de repère" dans le parcours considérable du design de Kawasaki - qui se poursuit encore aujourd'hui - Shunji Tanaka restera dans les mémoires avec beaucoup de respect et d'affection.
 
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