Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

11 Octobre 2021 Romain Febvre se hisse à la deuxième place mondiale après un duel haletant

Romain Febvre, de l'équipe Monster Energy Kawasaki Racing, s'est hissé à la deuxième place du classement du Championnat du monde FIM de Motocross MXGP après un duel captivant à Lacapelle Marival, dans sa France natale.
Le décor était déjà planté le matin lorsque les deux pilotes de motocross les plus rapides de la planète ont devancé le reste de l'élite mondiale de près de deux secondes lors des qualifications, et ils ont confirmé leur domination avec des duels terribles pendant toute la course l'après-midi. Le Français s'est rapidement hissé à la deuxième place, derrière son rival Jeffrey Herlings, dans le premier tour de chaque manche, grâce à des manœuvres spectaculaires sur la piste hautement technique et a maintenu la pression tout au long des deux manches de plus de trente minutes, jusqu'au drapeau à damier. Il a effectué un dépassement impressionnant sur le Néerlandais directement devant le gradin de supporters en délire au huitième tour de la première course et a immédiatement pris une avance de cinq secondes qu'il a défendue jusqu'aux derniers tours, jusqu'à ce que son plus proche concurrent se rapproche dangereusement. Le pilote Kawasaki a refusé de se laisser déstabiliser par son rival et a remporté la course avec moins d'une seconde d'avance.

Les fans sont en ébullition lorsque les pilotes s'alignent pour la deuxième course. Une fois de plus, Herlings et Febvre prennent les devants au milieu du premier tour et s'échappent du peloton, aucun des deux ne cédant un pouce alors qu'ils s'échangent des passages de plus en plus rapides dans l'arène. Le Français continue d'exercer une pression sur le leader et cela paye à la mi-course lorsque Herlings commet une erreur. Les deux pilotes sont à la limite de leurs capacités et Febvre pousse le rythme pour prendre trois secondes d'avance avant de rencontrer à nouveau des retardataires. Le Néerlandais se rapproche de plus en plus du trafic et à trois tours de l'arrivée, il tient la ligne intérieure alors que le duo aborde un virage serré pour prendre de l'avance. Le pilote Kawasaki a refusé d'abandonner et s'est rapproché de plus en plus au cours des deux derniers tours. Le résultat final était incertain jusqu'à ce qu'il soit momentanément rattrapé et qu'il doive se contenter d'une honorable deuxième place au classement général, les deux premiers ayant partagé le même nombre de points. Ce total de 47 points a permis au leader de Kawasaki de se hisser à la deuxième place dans la course aux points, à seulement six points du leader, à six GP de la fin. La série se poursuit le week-end prochain à Xanadu-Arroyomolinos, dans la banlieue de la capitale espagnole, Madrid.

Romain Febvre : "Je suis heureux d'avoir gagné la première manche. Nous avons vu dès le matin que notre vitesse était beaucoup plus rapide que celle des autres, donc c'était un vrai défi de savoir qui de nous deux allait gagner. J'ai été rapidement deuxième grâce à quelques bons dépassements dans la première course ; j'avais un très bon spot pour passer mais je ne voulais pas le montrer à Jeffrey avant d'être sûr que j'étais assez proche. C'était difficile à la fin avec les pilotes doublés mais nous avons gagné et nous avons pu fêter ça avec les fans français. Dans la deuxième manche, nous étions déjà premier et deuxième après quelques tours, donc je savais que ce serait un défi jusqu'à la fin. J'ai contourné Jeffrey quand il a fait une erreur et j'ai fait quelques tours rapides pour creuser l'écart, mais à la fin, il était plus rapide dans certains secteurs. Je suis évidemment un peu déçu. J'ai failli gagner à la maison mais c'est bon d'être sur le podium et je suis heureux de voir autant de fans ; ils méritaient la victoire mais je n'ai pas pu la leur donner. C'est bien d'avoir trois d'entre nous vraiment proches dans les points ; j'espère que nous continuerons comme ça jusqu'à la fin et que je pourrai trouver quelque chose pour faire la différence lors des dernières manches."