Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

9 Novembre 2020 Romain Febvre réalise une excellente manche finale et se classe quatrième du championnat ! Clement Desalle finit septième

Romain Febvre de Monster Energy Kawasaki Racing Team a remporté une nouvelle victoire et s'est classé quatrième au classement général à Pietramurata lors de la dernière manche du Championnat du monde FIM de motocross MXGP.

Romain Febvre a décroché sa première pole position pour Kawasaki lors des qualifications matinales et a clairement été l'homme le plus rapide sur la piste lors de la première course. Les courbes qu'il a trouvé l'ont rapidement fait passer de la sixième place au départ à la deuxième et l'ont relégué implacablement en tête du classement.

Arrivant tour après tour avec les tours les plus rapides sur la piste, Febvre a fait un passage étonnant en descente au sixième tour et a immédiatement pris un léger avantage. Le champion a maintenu la pression alors qu'ils se battaient (avec un autre pilote) à un rythme si effréné qu'ils avaient près de trente secondes d'avance sur le troisième à l’arrivée.

Le pilote Kawasaki a remporté la victoire de deux secondes, la KX450 étant nettement plus rapide à l'accélération dans les virages serrés alors qu'ils se frayaient un chemin à travers les pilotes doublés.

La deuxième manche et le classement général du GP ont été décidés dès les premières étapes de la course, le nouveau champion Tim Gajser ayant pris la tête de la course dès le début, tandis que Febvre remontait au classement général en partant de la sixième place.

Le pilote Kawasaki a finalement atteint la deuxième place avec un superbe dépassement intérieur à la fin du quatrième tour, mais son rival pour la victoire générale du GP avait déjà près de quatre secondes d'avance et, bien qu'il se soit rapproché, il a finalement dû admettre la défaite après qu'ils aient terminé la journée à égalité de points.

La deuxième manche décide de l'égalité des points dans ces situations. Deuxième au classement général, il est monté sur le podium pour la sixième fois de l'année et a confirmé sa quatrième place au classement final du championnat du monde, il n'était qu'à vingt-sept points d'une médaille, bien qu'il ait manqué les deux premières manches.
 
Romain Febvre déclare : « C'est toujours agréable de terminer la saison sur le podium et d'aborder l'hiver avec confiance pour l'année prochaine. J'ai eu une belle bataille avec Tim dans la première manche et j'ai pu le rattraper pour la victoire.
Je pense qu'il espérait me dépasser, mais j'ai pu le garder derrière moi et je savais que tout se jouerait dans la deuxième manche pour la victoire finale du GP.
Mon départ n'était pas mauvais dans la deuxième manche, mais pas aussi bon que celui de Tim, je pouvais le voir devant moi, donc je savais que je devais dépasser les autres rapidement. Il avait un écart de près de quatre secondes quand je suis arrivé en deuxième position. Je poussais mais je ne voyais pas comment rattraper le temps perdu et à la fin, je suis tombé juste avant la fin. 
»
 
Clément Desalle, septième des qualifications pour le dernier GP de sa carrière de quinze ans de championnat, a commencé la première course en dixième position, mais, roulant dans son style habituel, il est rapidement remonté. Neuvième à la fin du premier tour, huitième après deux tours, il a pris la septième place dans le même tour dans lequel son coéquipier a pris la tête et a maintenu cette position jusqu'à l'arrivée.

Déterminé à se retirer du sport sur une note élevée dans la deuxième course, le Belge s'est rapidement hissé à une solide cinquième position et a gardé en vue les pilotes qui se battaient pour la troisième place. Un moment émouvant s'est produit lorsqu'il a touché un de ses rivaux alors qu'ils se disputaient la quatrième place à dix minutes de la fin, une chute un tour plus tard a coûté deux positions, mais la septième place dans la course a suffi pour remporter la cinquième place au classement général de la journée et la septième au classement final du championnat.
 
Clément Desalle déclare : « Sept, c'est mon chiffre aujourd'hui pour le dernier GP de ma carrière ! Lors de la première course, j'ai pris un départ moyen et j'ai terminé septième, je n'ai pas trouvé de bonnes sensations avec la piste et je me suis fixé un mauvais rythme.
Lors du deuxième départ, le dernier de ma carrière, j'ai obtenu un bon résultat dans le top quatre. J'ai mis du temps à trouver mon rythme, mais une fois que j'y suis arrivé, je me suis rapproché de Seewer et de Paulin.
J'ai lancé une attaque et j'étais une roue devant Seewer lorsqu'il a failli me percuter dans une descente, nous venons juste d'éviter une tragédie et cela m'a fait peur ! J'ai fait une erreur au tour suivant pour finir à nouveau septième, et je suis septième dans les derniers points.
C'était mon dernier GP et je suis heureux de finir la saison en bonne santé, de terminer avec trois bons GP et d'avoir eu un bon feeling sur la moto.
Je suis très heureux de terminer ma carrière de cette façon et je suis satisfait de ma décision.
Je voudrais remercier toute l'équipe et toutes les personnes qui ont travaillé pour moi. Tout le monde a fait un bon travail et je l'apprécierai toujours
 ».