Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

8 Novembre 2021 Romain Febvre mène de trois points à la dernière manche du MXGP

Romain Febvre, du Monster Energy Kawasaki Racing Team, prend trois points d'avance sur la dernière manche du Championnat du monde FIM de Motocross MXGP, mercredi, après avoir obtenu les meilleurs points à Mantova.

Le Français s'est classé deuxième lors des qualifications avec un tour impeccable, à seulement un tiers de seconde de la pole. Il a profité de son coup de grille intelligent pour passer le premier virage en deuxième position lors de la première manche, avant d'effectuer un dépassement décisif pour prendre la tête au milieu du premier tour. Il s'est immédiatement détaché pour prendre la tête avec six secondes d'avance après seulement dix minutes et a géré son avance à la perfection pour prendre le drapeau à damier en premier avec une performance impeccable sans risque sur la piste accidentée. Sa KX450-SR, une fois de plus, s'accroche parfaitement dès le départ de la course 2. Romain s'installe immédiatement dans le top 3 et après six minutes, il effectue un dépassement astucieux pour prendre la deuxième place. Le leader avait déjà plusieurs secondes d'avance ; la Kawasaki a poursuivi la course pour maintenir l'écart pendant la majeure partie de la course, mais à la fin, avec un avantage énorme sur les poursuivants, il a raisonnablement roulé à la fin de la course pour prendre la deuxième place dans le dernier tour et prendre la tête du championnat et la plaque rouge pour la dernière manche qui aura lieu mercredi sur le même site.
 
Romain Febvre : « C'était vraiment une belle victoire lors de la première manche. Je me sentais bien sur la piste aujourd'hui, bien qu'elle soit très difficile à manier par endroits avec une surface molle sur une base dure. J'ai pris la tête assez tôt dans la première course, mais il était difficile d'être sûr des meilleures lignes. C'était une course intense et j'ai eu un peu de mal à gérer le milieu de la moto, mais j'ai repris le dessus à la fin pour terminer en beauté. J'ai de nouveau pris un excellent départ dans la deuxième course, mais je n'ai pas voulu prendre le risque d'une collision pour dépasser Prado et j'ai perdu du temps sur Jeffrey. J'ai fait quelques tours rapides pour réduire un peu l'écart, mais il avait toujours trois ou quatre secondes d'avance, alors à un moment donné, j'ai décidé de me contenter de la deuxième place et de prendre la plaque rouge pour le tour final. Cela peut paraître étrange, mais je ne ressens toujours pas de pression. Nous avons pris de très bons départs avec notre KX450-SR ici dans le sable, donc je suis confiant pour mercredi. Nous sommes vraiment proches et le meilleur gagnera. C'est parti ! »
 
Le coéquipier de KRT, Mathys Boisrame, continue de mûrir en se familiarisant avec sa nouvelle monture dans son quatrième MXGP seulement. Onzième lors des qualifications, il était sixième après un tour dans la première course et a même progressé jusqu'à la cinquième place pendant un moment avant de se contenter de la neuvième place, à seulement trois secondes de la sixième place contre des adversaires plus expérimentés, alors que la pression des bras s'est inévitablement manifestée dans les derniers tours. La deuxième course s'est avérée plus difficile, Mathys s'est retrouvé pris dans le trafic dans les deux premiers virages mais sa roue avant s'est enfoncée et il a dû abandonner la course après avoir atterri lourdement sur son épaule.
 
Mathys Boisrame : « Le MXGP est nouveau pour moi et c'est difficile, mais j'en profite et je me sens vraiment bien sur la Kawasaki d'usine. J'ai eu un bon feeling avec la piste. Le premier départ s'est bien passé, j'étais sixième et j'ai perdu quelques places vers la fin, mais c'était une bonne manche avec un bon départ et une bonne vitesse. Le deuxième départ n'a pas été aussi bon et j'ai eu une grosse chute après quelques tours, j'ai essayé de continuer mais l'épaule était douloureuse et j'ai dû m'arrêter. Je suis allé au centre médical pour un examen ; rien de cassé donc j'ai maintenant deux jours pour récupérer avant le GP final. »