Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

28 Juin 2021 Romain Febvre manque de peu sa première victoire en GP en 2021

Romain Febvre, du Monster Energy Kawasaki Racing Team, a manqué de peu sa première victoire du Championnat du monde FIM MXGP Motocross 2021 à Matterley Basin, dans le sud de l'Angleterre.
Troisième lors des essais qualificatifs du matin, Febvre a été rattrapé par ses rivaux dès le départ de la première course, mais il a déjà fait preuve d'un style énergique lors du premier tour mouvementé pour entrer dans le top 10. A partir de là, les progrès sont devenus plus difficiles sur le circuit à grande vitesse avec ses virages serrés dans le paysage vallonné des South Downs.
Après un passage décisif pour la neuvième place au tour suivant, le Français a dû attendre un quart d'heure avant que la prochaine ouverture ne se présente mais, une fois passé à la huitième place, le leader des Verts a immédiatement sprinté dans les roues du peloton de tête et, grâce à un passage étonnant en descente, il est passé à la septième place pour mettre la pression sur les pilotes qui le précédaient. Mais une autre opportunité ne s'est pas présentée et il a dû se contenter d'une septième place durement gagnée à l'arrivée.
 
Le choix de Romain pour la deuxième course s'est avéré optimal lorsqu'il a remporté son premier Holeshot de la saison et a défié toutes les tentatives de s'emparer de la tête de la course au cours du premier tour alors que la bruine revenait dans la vallée pour rendre la surface de la piste encore plus glissante. Une fois que la menace a été repoussée, le Français a pu se concentrer sur ses propres trajectoires et il a établi une solide avance de six secondes avec un pilotage particulièrement habile sur sa KX450-SR impeccablement préparée. Répondant avec le tour le plus rapide de la course alors que la concurrence féroce dans son sillage commençait à grignoter son avance, il a continué à mener jusqu'à l'avant-dernier tour, lorsque son plus proche poursuivant a pu monter une attaque surprise. Imperturbable, Febvre a immédiatement répondu et le duo a échangé la tête à plusieurs reprises avant que son rival, le champion du monde en titre, ne prenne un léger avantage. L'attaque a coûté au pilote Kawasaki sa première victoire de la saison et son deuxième podium consécutif, mais il a consolidé sa troisième place au classement des points du championnat, qui se poursuivra en Italie le week-end prochain, sur le magnifique circuit de Maggiora, où il a enregistré deux de ses victoires les plus éclatantes dans le passé.
 
Romain Febvre : « Beaucoup de pilotes ont été rapides aujourd'hui et avec un mauvais départ dans la première course, ce n'était pas si facile de revenir dans le peloton, mon saut à la sortie de la grille était bon mais j'étais peut-être trop à l'intérieur et après le premier virage, j'étais en dehors du top 10. Je suis revenu en force jusqu'à la septième place, mais ensuite la vitesse était similaire à celle de mes rivaux et il n'était pas possible de faire la différence. J'ai changé mon choix de grille pour la deuxième course et mon départ a été bien meilleur puisque j'ai obtenu le holeshot, ce qui m'a certainement facilité la vie ! Il y avait une section de la piste où je n'ai pas trouvé la meilleure ligne, c'est là que Tim m'a dépassé car je ne savais pas laquelle il choisirait. Nous avons échangé la tête plusieurs fois pendant les deux derniers tours et à la fin il a gagné, c'est toujours frustrant de mener toute la course à part les deux derniers tours mais c'est comme ça, nous allons continuer à travailler avant Maggiora le week-end prochain. »
 
Son coéquipier, Ivo Monticelli, n'a pu rouler qu'une seule fois au cours des deux dernières semaines après sa lourde chute en Russie. Il a réalisé une première partie de course solide pour se remettre d'une collision en l'air avec un rival et a progressé jusqu'à la onzième position avant que deux erreurs ne le poussent hors des points en vingt-deuxième position. Il a progressé après un arrêt précoce dans la bruine persistante pour atteindre la dix-huitième place à mi-parcours de la deuxième course avant qu'une nouvelle chute ne le pousse à nouveau hors des points en vingt-troisième position. L'Italien travaillera avec l'équipe cette semaine pour se remettre en forme avant son GP à domicile à Maggiora.
 
Ivo Monticelli : « C'était une journée vraiment difficile. Je n'ai pas ressenti trop de douleur suite à ma chute en Russie mais je n'ai pu rouler qu'une seule fois ces deux dernières semaines, je n'avais pas vraiment de bonnes sensations et il m'a été difficile de trouver ma vitesse aujourd'hui. Mon départ était correct dans la première course, mais j'ai eu un contact avec Jacobi sur un saut dès le premier tour et j'ai perdu de nombreuses positions. J'ai ensuite chuté deux fois de plus et j'étais hors des points. Ma vitesse était meilleure dans la deuxième course mais j'ai dû m'arrêter pour changer de lunettes et j'ai chuté à nouveau plus tard dans la course. Nous savons grâce aux courses de préparation que j'ai la vitesse nécessaire, donc nous allons travailler pour être en forme pour le GP en Italie le week-end prochain. »