Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

25 Avril 2022 Rea établit un nouveau record en WorldSBK

Jonathan Rea est devenu le premier pilote à franchir la barre des 100 victoires de course pour un seul constructeur après avoir remporté la course du Superpole à Assen. Une malheureuse collision avec un rival dans la deuxième course a ensuite empêché Jonathan de marquer des points. Alex Lowes a eu la malchance de ne pas terminer la course Superpole, mais il est revenu avec une belle quatrième place dans la dernière course de 21 tours du week-end.
L'osmose entre Jonathan Rea, sa Ninja ZX-10RR et le circuit d'Assen lui a permis d'atteindre le total de 100 victoires de course avec un constructeur après la course Superpole dimanche matin.
 
La course Superpole de dix tours prévue a été raccourcie à neuf tours après qu'un drapeau rouge ait été brandi sur la grille de départ. L'une des machines des concurrents a rencontré un problème technique qui a dû être vérifié avant que la course puisse continuer.
 
Rea a utilisé toute son expérience pour passer de la quatrième à la troisième place, puis à la deuxième et enfin à la tête, dont il a pris le contrôle dans le dernier tour face à Alvaro Bautista. La marge de victoire de Rea était de 0.220 secondes, mais Bautista a perdu une place pour avoir dépassé les limites de la piste dans le dernier tour, promouvant Toprak Razgatlioglu à la seconde place.
 
Lowes était dans les temps pour la quatrième place dans la course du Superpole, mais un contretemps technique a mis fin à ses espoirs.
 
Rea était confiant pour la deuxième course, après avoir remporté trois courses à Assen. Il roulait en deuxième position, après s'être rapproché du leader Razgatlioglu, lorsque son rival est sorti large dans le premier virage, au sixième tour. Alors que Razgatlioglu revenait sur la ligne de course, Rea était déjà là et ils se sont percutés, les deux se retrouvant hors course et ne marquant aucun point. La course a été remportée par le nouveau leader du championnat, Bautista.
 
Lowes s'est battu pour la quatrième place dans la dernière course, prouvant qu'il avait un bon rythme et de la détermination après deux moments de malchance dans les courses précédentes d'Assen. Il a été le meilleur marqueur de Kawasaki dans la course deux, pour sa meilleure course de la saison 2022 jusqu'à présent.
 
Au classement général des points, Rea quitte Assen en deuxième position et Lowes en dixième position. Rea a 91 points contre 109 pour Bautista, et Razgatlioglu est troisième avec 64 points. Lowes a 28 points.
 
Après Assen, la troisième manche du championnat WorldSBK aura lieu du 20 au 22 mai, à Estoril au Portugal.
 
Jonathan Rea, a déclaré : "Dans l'accident de la course deux, de mon point de vue, j'ai tiré à côté de Toprak sur la ligne droite de départ-arrivée. Il a freiné 15 mètres plus tard que la normale. Il a freiné sur le bord du circuit avant de partir et a sacrifié tellement de vitesse que ma ligne de course normale à l'apex était beaucoup plus rapide. Dans cette situation à Assen, normalement le pilote à l'extérieur cède la place, parce que quelqu'un arrive à l'intérieur. Comme je l'ai fait dans le premier virage, dans le premier tour de la course avec Lecuona. Je suis allé très loin, et je comprends que vous ne pouvez pas revenir sur la piste. Vous ne pouvez pas faire de mouvements soudains dans la ligne de course. Je suis resté fidèle à ma ligne en entrant dans le T2 plus tard dans la course. J'étais en tête lorsque nous nous sommes rejoints, car il a heurté ma hanche à l'arrière. C'est malheureux, car cela a vraiment gâché notre week-end. Mon équipe m'a donné une moto incroyable pour la course. Je suis frustré pour moi, mais aussi pour Toprak et les fans. Nous avons été privés d'une bonne course. Nous devons être heureux d'avoir remporté 100 victoires pour Kawasaki dans la course du Superpole. C'était une grande matinée pour nous ! Elle ne s'est pas terminée de la meilleure façon, mais je pense que nous pouvons être très confiants car notre moto fonctionne très bien."
 
Alex Lowes, a déclaré : "Je susi content de terminer le week-end avec une quatrième place dans la dernière course, mais mon rythme était meilleur que cela. Je n'aurais pas dû être dans cette position. Malheureusement, lorsque Jonathan et Toprak sont sortis, j'ai senti que j'aurais pu monter sur le podium, mais je ne me sentais pas aussi bien que je l'espérais dans la deuxième course. Mais si vous regardez, partir de la quatrième ligne pour finir quatrième n'est pas si mal. Quand Redding et Bassani se sont battus, j'ai dû faire quelques tours en essayant d'économiser les pneus pour essayer d'aller vite à la fin. L'arrière tournait beaucoup plus que je ne l'avais prévu. C'était une bonne fin de week-end mais je pense que j'ai été bien meilleur que ce que les résultats montrent."
 
Lucas Mahias (Kawasaki Puccetti Racing) était 13e dans la course du Superpole, puis dixième dans la course deux. Il est 14e au classement général après deux manches.
 
Oliver König (Orelac Racing VerdNatura) a pris la 23e place dans la course du Superpole et la 18e dans la course 2 avec sa Ninja ZX-10RR. Leon Haslam (TPR Team Pedercini Racing) a terminé sa course Superpole en 17ème position. Dans la dernière course de son week-end à Assen, il a terminé 13ème, marquant des points.