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2 Avril 2021 Rea est le plus rapide dans le test majeur de pré-saison

Les pilotes du KRT Jonathan Rea et Alex Lowes ont été respectivement premier et septième plus rapides sur le nouveau modèle de Ninja ZX-10RR lors des essais soutenus du Circuit de Catalunya-Barcelone. Pour cette première fois dans la préparation de la saison 2021, Lowes et Rea roulaient contre la grande majorité de leurs rivaux du WorldSBK.
Rea a été rapide dès le départ le mercredi 31 mars, alors qu'il continuait à travailler pour être à l'aise le plus rapidement possible sur la nouvelle Ninja ZX-10RR fortement révisée. Son meilleur chrono de 1'40.264, établi le deuxième jour, était 0.179 seconde plus rapide que son plus proche rival et a été réalisé avec un pneu de course tendre, et non un pneu Q.
 
Lowes, qui a manqué certains tests en raison de blessures, s'est frayé un chemin à travers tous les éléments que lui et son équipe devaient tester ou confirmer, malgré une certaine gêne à l'épaule le premier jour. Après des changements de réglages et une nuit de repos, son rythme et sa condition physique se sont grandement améliorés lors de la dernière journée. Son meilleur tour en 1'41.195, avec un pneu de course, l'a placé en septième position sur les 20 pilotes présents au championnat WorldSBK.
 
La nouvelle Ninja ZX-10RR de Kawasaki présente des avancées au niveau du moteur, du châssis et de l'aérodynamisme par rapport au modèle précédent, avec des pointes de régime plus élevées et des ailerons avant intégrés à la nouvelle carrosserie, générant une force d'appui supplémentaire significative à haute vitesse.
 
Utilisé pour la première fois pour les courses WorldSBK en 2020, le circuit de Catalunya présentait une section légèrement modifiée au virage 10 pour ce test. Les conditions de piste en général se sont améliorées au cours de la deuxième journée après avoir été si durement utilisées par les pilotes du WorldSBK.
 
La première course du championnat, qui permettra de marquer des points, aura lieu au circuit Motorland Aragon du 21 au 23 mai, mais d'autres essais au Motorland sont prévus pour le duo KRT avant cette date, les 21 et 22 avril.
 
Jonathan Rea, a déclaré : « Ces deux jours d'essais ont été positifs. Lors de certains de nos essais précédents, nous avions été retardés par la météo et c'est la première fois que nous avons été en piste avec tous nos rivaux. Nous avons été satisfaits de tous les résultats. Nous avons testé de nombreux éléments sur la moto, du point de vue du châssis, du moteur et de l'électronique. La nouvelle Ninja ZX-10RR commence à être très confortable pour moi. Le dernier jour, nous avons travaillé sur nos réglages de course et j'ai fait une simulation de course qui a été interrompue, mais j'étais vraiment content de mon rythme, surtout en milieu de journée, lorsque nous avons essayé de simuler le temps de course. Nous avons fait un contre-la-montre à la fin avec le pneu SCX et j'ai été capable d'être assez rapide. Nous avons terminé le test de manière positive et nous sommes impatients de nous rendre au Motorland Aragon dans quelques semaines, où nous continuerons à travailler sur notre châssis et à franchir d'autres étapes avant la première manche. »
 
Alex Lowes, a déclaré : « Ce test a été vraiment bon pour nous, même si hier j'ai lutté plus que prévu avec mon épaule. Ce circuit comporte beaucoup de changements de direction. Dans l'après-midi, je ne me sentais pas à l'aise sur la moto, alors nous avons mis des straps, mais je pense que cela a empiré l'épaule, peut-être à cause de la restriction. Mais aujourd'hui, je me sentais bien. Nous avons terminé un peu tôt, donc je n'ai pas pu faire de contre-la-montre à la fin de la journée, mais mon rythme sur les pneus de course était bon. Un petit 1'41s, je suis content de ça. J'ai travaillé sur toute la liste des priorités pour cet essai et j'ai réussi à tout faire, c'est pourquoi nous avons terminé un peu tôt. Nous avons un bon plan sur ce que nous devons travailler pour les tests restants avant le début de la saison. Une journée positive dans l'ensemble et je suis impatient de rentrer chez moi maintenant, de retrouver ma condition physique générale et de remonter sur la moto pour Aragon. »
 
Pere Riba, chef d'équipe de Jonathan Rea, a déclaré : « Ici à Barcelone, tout a été positif. Jonathan ne cesse de grandir et cet hiver, il a été dur avec lui-même physiquement et mentalement et c'est étonnant. Il continue à faire des progrès, ce qui est étrange après six ans de championnat, mais il est peut-être dans la meilleure forme que j'ai jamais vue. En ce qui concerne le test, les choses techniques, nous sommes heureux parce que nous avons confirmé des choses que nous avions déjà testées à Portimao et à Jerez, mais seulement pendant une courte période car nous étions parfois perturbés par les conditions météorologiques. Ici, nous avons pu faire deux jours complets. Cette piste est exigeante à certains endroits et c'est bien. Il y a une longue ligne droite et nous avons travaillé sur certaines pièces du moteur. C'était très positif. Nous avons continué à travailler sur l'électronique pour améliorer les points les plus faibles. Du côté du châssis, nous avons aussi utilisé quelque chose de Showa, pour améliorer l'équilibre. Nous avons essayé une nouvelle biellette pour comprendre certaines zones que nous aimerions améliorer un peu, en termes de position et de chargement de l'arrière. Le seul point négatif est que même si Johnny a fait le tour le plus rapide de tous, ce qui est très bien, nous avons utilisé un Q mais il ne fonctionnait pas comme nous l'attendions. Nous avions un autre Q mais nous ne l'avons pas utilisé donc Jonathan a fait son meilleur temps avec un pneu SCX. Je crois que certains des autres gars ont fait leur temps au tour avec un pneu Q. Nous sommes satisfaits de ce test. Nous irons au prochain test en continuant à renforcer le package. »
 
Marcel Duinker, chef d'équipe d'Alex Lowes, a déclaré : « Ce fut un bon test pour nous. Hier, la piste était assez glissante et tout le monde avait un peu de mal. Aujourd'hui, nous avons apporté quelques petites modifications aux réglages de la moto et Alex a très bien roulé, ce qui nous a permis de réduire l'écart avec les meilleurs à quelques dixièmes de seconde seulement. Finalement, faire notre meilleur tour en pneus de course alors que beaucoup de gens ont fait leur meilleur tour en pneus de qualification, nous sommes très satisfaits. Nous avons confirmé quelques éléments des tests d'hiver sur une piste complètement différente, un tracé différent, des conditions différentes, et nous sommes très heureux du résultat final. Alex a fait environ 150 tours au total. La piste est un peu différente de l'année dernière, au virage 10, mais c'est un petit changement. Globalement, je suis heureux du résultat de ce test. »