Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

22 Janvier 2021 Les essais du KRT annulés à cause des conditions météorologiques

Les pilotes du Kawasaki Racing Team, Alex Lowes et Jonathan Rea, n'ont pas pu prendre la piste pour ces deux jours d’essai prévus à Jerez les 20 et 21 janvier, en raison du temps pluvieux.
Ayant besoin d'une piste sèche pour confirmer le programme de développement de la nouvelle Ninja ZX-10RR selon les spécifications du WorldSBK, une première journée complètement pluvieuse, et aucune perspective d'une piste vraiment sèche le deuxième jour, a conduit le team à mettre fin à ses plans d'essai initiaux.
 
Les nouvelles règles qui limitent à dix le nombre de journées d'essai privées disponibles en 2021 ont également contribué à la décision finale de ne pas emprunter la piste par temps de pluie.
 
Une grande partie de l'évaluation et de la collecte de données d'avant-saison a été effectuée à la fin de la saison 2020, lors de tests à Jerez et à Motorland Aragon en novembre, mais pour reconfirmer certains points et essayer de nouveaux éléments de l'ensemble des performances, le KRT cherche maintenant à programmer une autre journée de tests à Jerez, le 28 janvier.
 
Jonathan Rea, a déclaré : « C'est rageant de ne pas pouvoir faire d’essai, mais la piste ne sera pas parfaite aujourd'hui, alors nous avons décidé de nous arrêter tôt. Les gars peuvent faire leurs valises et tout le monde peut rentrer chez eux un peu plus tôt. Avec la nouvelle réglementation en place pour les journées d'essai limitées, nous devons être futés et utiliser ces journées à bon escient. Pour l'instant, nous devons confirmer certains éléments importants dans des conditions sèches, que nous avons déjà testés à Jerez à la fin de la saison dernière ».
 
Alex Lowes, a déclaré : « C'est un temps typiquement anglais, j'ai donc dû l'apporter avec moi ! C'est dommage, mais la première chose à dire est que les gars ont fait tant d'efforts, surtout avec les restrictions liées au Corona virus, pour tout mettre en place afin de nous faire venir ici pour faire des tests. Alors merci à eux. C'est dommage que la météo n'ait pas coopéré cette fois-ci, mais ça a été agréable de voir tout le monde, et de revoir ma moto ».
 
Pere Riba, chef d'équipe de Jonathan Rea, a déclaré : « Nous étions ici pour un test de deux jours, mais la piste est encore détrempée et il pleut. Avec les nouvelles règles que nous avons, pour un nombre limité de jours d'essais tout au long de l'année, nous avons décidé d'annuler. C'est dommage parce que nous avions quelques éléments de moteur à tester, mais c'est la vie, quelque chose que nous ne pouvons pas contrôler ».
 
Marcel Duinker, chef d'équipe pour Alex Lowes, a déclaré : « Après l'essai de novembre, où nous avons effectué 95% du travail que nous faisons normalement lors d'un essai hivernal, nous étions très confiants ici pour reprendre le programme de 2021. Malheureusement, nous avons eu quelques conditions pluvieuses, mais d'un autre côté, nous sommes confiants dans le travail que nous avons accompli jusqu'à présent. Nous nous sommes déjà dit que si nous devions courir demain, nous serions prêts. La semaine prochaine, nous aurons l'occasion de faire des essais pendant une journée à Jerez, sous le soleil, donc nous reviendrons et nous continuerons notre plan ».
 
À mi-parcours des tests, ni Isaac Vinales (Orelac Racing VerdNatura Kawasaki) ni Loris Cresson (Outdo TPR Kawasaki) n'avaient pris la piste, ce qui ne risque pas de se produire si les conditions ne s'améliorent pas radicalement.