Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

9 Septembre 2019 Le leader Rea remporte deux victoires à Portimao et consolide son avance

Jonathan Rea (KRT) a terminé la manche de Portimao du championnat avec deux victoires en course et une deuxième place pour prolonger son avance. Leon Haslam (KRT) s'est classé cinquième dans les deux courses du dimanche tandis que Toprak Razgatlioglu (Turkish Puccetti Racing) a terminé sur le podium avec une troisième place dans la seconde course.
Après sa victoire dans la première course samedi, Rea a pris un nouveau départ victorieux. Dans la course de dix tours du Tissot Superpole, Rea a remporté une victoire solide du début jusqu'à la fin de la course, son rival au championnat Alvaro Bautista finissant deuxième.
 
La pole position de Rea s'est transformée en avantage immédiat lors de la dimanche, alors qu'il poursuivait sa course sans relâche pour remporter la victoire et établir un nouveau record du tour en 1'41.272.
 
Haslam s'est classé cinquième dans la course Tissot Superpole, et Razgatlioglu une place devant en quatrième position.
 
Dans la deuxième course, un groupe de cinq pilotes s'est disputé la première place de la dernière course du week-end chaud de Portimao, avec Rea en tête. Alvaro Bautista, futur vainqueur de la course, a pris la tête au sixième tour et semblait prêt à  tout pour remporter la course.
 
Le bon réglage de la machine et les qualités de pilote de Rea lui ont permis de réduire l'avantage de Bautista à seulement 0,111 seconde de la ligne et de tenter une dernière fois d'obtenir une victoire totale à Portimao. Rea a remporté deux victoires sur trois au Portugal et a étendu son avance en championnat à 91 points sur Bautista.
 
Dans la course finale, Razgatlioglu s'est hissé à une troisième place, finalement solitaire, pour son huitième podium de la saison. Haslam n'était pas loin derrière, et a fini à la cinquième place. Dans le tableau des points, Leon est cinquième au classement général et Toprak sixième, avec trois manches restantes sur le calendrier.
 
La prochaine étape aura lieu du 27 au 29 septembre à Magny Cours, en France.
 
Jonathan Rea, a déclaré : "Je me sentais bien avec la moto. Je poussais dans la Course 2 et où Alvaro gagnait du temps dans la première ligne droite et en sortant de la T5, j'ai presque senti qu'il creusait l'écart. Mais lorsque nous sommes entrés dans le T14, j'avais déjà profité de l'avantage qu'il avait dans le premier secteur. C'était une motivation suffisante pour continuer à pousser. Il a fait quelques erreurs et ça m'a suffit pour maintenir la pression. On ne sait jamais ce qui peut arriver et j'ai pu voir que l'écart avec Toprak se creusait dans les six derniers tours. Hier, j'ai usé trop de pneus mais aujourd'hui, au 19ème tour, j'ai pu faire un tour en 1'43.2. J'ai aimé cette dernière course ; nous nous sommes disputés pour la première place."
 
Toprak Razgatlioglu (Turkish Puccetti Racing) s'est classé quatrième, puis troisième. Il est classé sixième au classement général, six points derrière Leon et 19 points devant le pilote en septième position. Il est toujours le meilleur pilote indépendant du championnat, avec une confortable avance de 70 points.
 
Toprak Razgatlioglu, a déclaré : "Ce matin, nous avons essayé une nouvelle configuration électronique, ce qui m'a donné un bon feeling. Dans la course pour la pôle, il était important d'obtenir une bonne position de départ pour la course finale, donc la quatrième position n'était pas mauvaise. Dans la dernière course, j'ai suivi Johnny et Bautista et après dix tours, le pneu m’a fait défaut. Je sais que tous les pilotes ont eu la même chose, mais je suis content parce que je suis monté sur le podium à nouveau".