Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

10 Octobre 2022 La saison du WorldSSP300 se termine sous une épreuve difficile

Le Championnat du Monde FIM Supersport 300 2022 s'est terminé dans des circonstances très difficiles sur le Autodromo Internacional do Algarve au Portugal après que Victor Steeman (MTM Kawasaki) ait subi de graves blessures à la tête et des lésions traumatiques dans la première course samedi.
Le Team MTM Kawasaki de Victor s'est retirée de la course de dimanche à Portimao en signe de solidarité pour son ami et collègue, ce qui signifie que Ruben Bijman (MTM Kawasaki) ne s'est pas aligné pour la dernière course de la saison.

Toute la famille Kawasaki adresse son soutien et ses meilleurs vœux à Victor, à sa famille, à ses amis et à tout le team MTM dans ce moment difficile.

Yuta Okaya (MTM Kawasaki) avait déjà subi une lourde chute vendredi à Portimao, se fracturant la clavicule et l'omoplate et étant déclaré inapte à participer à la finale de la saison.
La première course du samedi 8 octobre a été relancée après l'intervention du drapeau rouge, et finalement raccourcie à huit tours.

Après avoir remporté sa première Superpole en carrière à Portimao samedi, Dirk Geiger (Fusport-RT Motorsports by SKM Kawasaki) a remporté sa première victoire en course dans la première course. Il a devancé de 2,649 secondes le pilote le plus proche, ce qui représente une marge importante dans une catégorie toujours très compétitive.

Hugo De Cancellis (Prodina Racing Kawasaki) a terminé deuxième de la course d'ouverture, en tête d'un groupe de plusieurs pilotes sur la ligne d'arrivée. Inigo Iglesias (SMW Racing Kawasaki) était classé troisième mais a perdu une place pour avoir dépassé les limites de la piste dans le dernier tour, une pénalité qui l'a fait passer de la troisième à la quatrième place dans le classement final.

Samuel Di Sora (Leader Team Flembbo), un vainqueur de cette course dans cette catégorie dans un passé récent, était neuvième dans la première course.
Yeray Saiz Marquez (Accolade Smrz Racing Kawasaki) était 11e, Alex Millan (SMW Racing Kawasaki) 12e et Dani Mogeda (Team 109 Kawasaki) 13e dans la course d'ouverture, et tous trois ont marqué des points au championnat.

Dans la course 2, la dernière course de la saiso, Millan a été le meilleur pilote Kawasaki avec une quatrième place. De Cancellis a pris la la cinquième place dans la deuxième. course après son podium lors de la première course. Di Sora était neuvième et Bruno Ieraci (Prodina Racing Kawasaki) dixième.

Mogeda a terminé sa saison en 11ème position dans la Course 2, tandis que Saiz Marquez, Kevin Sabatucci (Kawasaki GP Project) et Sylvain Markarian (Leader Team Flembbo) occupaient les places jusqu'en 14ème position.

Le titre des pilotes s'est quant à lui joué samedi, le nouveau champion du monde Alvaro Diaz s'imposant en terminant septième de la course d'ouverture.
Au classement du championnat, après les huit manches et les 16 courses individuelles, Diaz a terminé la saison avec 259 points, son dauphin Steeman en ayant 180. De Cancellis est troisième avec 171, Marc Garcia en a 164, et Di Sora 146.

Kawasaki a terminé deuxième du championnat des constructeurs, tandis que le Team MTM Kawasaki avait déjà remporté le championnat des équipes.

Cette saison, les pilotes de Kawasaki ont remporté huit courses, dans le cadre de 21 podiums Kawasaki au total. Dans l'ensemble, les pilotes des Ninja 400 ont obtenu six départs en pole position.

Kawasaki est clairement le constructeur qui a le plus de succès dans les six années d'histoire du championnat : quatre pilotes ont été couronnés champions et les pilotes Kawasaki ont remporté 47 courses sur les 71 possibles.

Le championnat WorldSSP300 de 2022 a débuté avec environ la moitié du nombre total de pilotes en compétition par rapport aux saisons précédentes, suite à l'introduction d'une nouvelle réglementation. Malgré cela, le niveau de compétition est resté très élevé sur les huit manches et les 16 courses.