Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

27 Septembre 2018 La France offre à Rea l’opportunité de décrocher le titre

Alors que Jonathan Rea et Tom Sykes, du KRT, se rendront à Magny Cours pour la 11ème manche du Championnat du Monde FIM de Superbike dans quelques jours, cette course offrira la première chance de la saison à Rea de réaliser un historique quatrième championnat consécutif remporté avec Kawasaki.
Après sa récente double victoire sur la Ninja ZX-10RR, à Portimao au Portugal, Rea a augmenté son avance de points à 116 sur son plus proche concurrent. Si les résultats de Rea et de ses concurrents le dictent, Jonathan pourrait quitter la France avec un quatrième titre consécutif. Il est même possible qu’il décroche le titre après la première course à Magny-Cours, s'il augmente son avance à 125 points ou plus samedi, avec cinq courses à disputer.
 
Seul le légendaire Carl Fogarty a déjà remporté quatre titres de champion du monde de la WorldSBK, mais Rea a déjà dépassé le score de son compatriote, en gagnant sa 66ème course au Portugal. Aucun pilote n’a jamais gagné 4 titres consécutifs.
 
Ayant remporté les six dernières courses et 12 au total depuis le début de la saison, Rea arrive en France en pleine forme.
 
Tom Sykes, champion 2013 avec Kawasaki, espère retrouver sa meilleure forme et enregistrer son premier podium depuis la septième étape, et idéalement sa première victoire depuis avril à Assen.
  
Après avoir subi une blessure pendant la pause estivale et avoir raté un temps d’essai précieux, Sykes arrivera à Magny Cours dans une meilleure condition physique qu’il ne l’était au Portugal lors de la dernière journée. Il est actuellement quatrième au classement général du championnat.
  
Au total, les pilotes de Kawasaki Ninja ZX-10RR ont réalisé 24 podiums en 2018, ce qui a contribué à l’avantage de 73 points de Kawasaki en tête du classement des constructeurs. Kawasaki pourrait remporter le championnat des constructeurs après l’étape en France si les résultats combinés des courses de samedi et de dimanche donnent au constructeur japonais un avantage de 100 points ou plus.
 
 
Magny Cours est généralement une étape de fin de saison sur le calendrier WorldSBK et a donc été la scène de nombreux défis décisifs pour le championnat dans le passé. Jonathan et Tom ont remporté trois courses sur les machines Kawasaki au cours de leur carrière à Magny-Cours et le circuit français a été le site où Rea a remporté le championnat 2017.
  
Avec ses 4 411 km, Magny Cours comporte 17 virages, dont certains en épingle après des sections de freinage extrêmes, offrant de multiples opportunités de dépassement.
 
Jonathan Rea a déclaré: «Je suis vraiment excité d’aller à Magny Cours, en particulier après les dernières courses où notre moto et son package ont été vraiment solides. J'ai des souvenirs incroyables de l’année dernière et ce week-end marque la première occasion de remporter définitivement le championnat du monde 2018. Mais, j'essaie de me mettre en tête et d'attaquer le week-end comme chaque week-end - travailler méthodiquement avec ma famille, toute l'équipe et notre moto pour trouver la meilleure configuration de course possible. Les prévisions météorologiques semblent être stables tout au long du week-end. L’objectif est simple, comme à Portimao et lors des derniers tours, de tenter de gagner deux courses. »
  
Tom Sykes a déclaré: «Je suis prêt à courir et je m'attends à ce que ma condition physique soit meilleure que la dernière fois. Magny Cours est un bon circuit qui offre de grandes zones de freinage. J'ai eu de bons résultats là-bas dans le passé et je suis à la recherche de bons résultats. En général, ce circuit permet de réaliser de bonnes courses car il y a une ligne droite avec une ouverture à la fin pour dépasser, donc c'est généralement impressionnant pour les spectateurs. Les fans français s’impliquent vraiment dans la course et il y a une bonne ambiance, c’est vraiment agréable de courir sur ce circuit, surtout si le temps est clément.