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26 Novembre 2020 Kawasaki présente les modèles 2021 et les faits marquants de l'entreprise

Malgré la pandémie mondiale et l’absence physique dans les grands salons de la moto en 2020, Kawasaki avait, comme on pouvait s'y attendre, beaucoup à partager le 23 novembre dernier.

Directeur général de la division marketing et ventes de Kawasaki à Akashi, au Japon, Masanori Inoue a exprimé la solidarité de l'entreprise avec tous ceux qui sont touchés par la pandémie, en promettant que ce revers temporaire mais significatif ne mettrait pas fin à une vision ambitieuse de l'entreprise pour l'avenir et à certains nouveaux concepts passionnants actuellement en cours de développement.

En guise de "prochaine étape", après le prototype d'un véhicule électrique à deux roues présenté au salon EICMA de 2019, les possibilités de la technologie hybride sont maintenant explorées, a expliqué M. Inoue. Le groupe Kawasaki dispose déjà d'une expertise considérable en matière de batteries grâce à des produits tels que la recherche sur les batteries Gigacell à hydrure métallique de nickel extensible menée pour les tramways et autres véhicules de transport public au Japon. Une expérience réussie de Gigacell sous la forme d'un tramway entièrement électrique est déjà utilisée dans les rues de Sapporo. Alors que la source d'énergie électrique éventuelle pour l’hybride est encore en discussion, la capacité interne de résolution de problèmes d'une société aussi diversifiée est immense.

Alliée à ce potentiel d'énergie électrique, l'usine Akashi a maintenant combiné la technologie des moteurs à essence avec le potentiel d'une alimentation par batterie à émission zéro pour créer un concept hybride à deux roues. Destiné aux usagers des courts et moyens trajets, ce concept prévoit que les utilisateurs se rendent aux abords de la ville en roulant à l'essence, puis poursuivent leur trajet en passant à l'électricité. Répondant aux questions contemporaines de l'autonomie globale des véhicules électriques et à la tendance de nombreuses villes du monde entier à déclarer un niveau d'émissions zéro, le nouveau deux-roues hybride en est encore à ses débuts mais illustre bien la diversité des recherches de Kawasaki sur les systèmes de véhicules en développement.

D'un point de vue de contrôle, et en portant la philosophie déjà familière de la Rideology au niveau supérieur, Kawasaki a également annoncé de grandes étapes dans son plan d'exploration de l'intelligence artificielle en termes d'interactivité entre le pilote et la machine. Déjà en phase d'essai au Japon auprès d'un groupe restreint de passionnés de Kawasaki, le concept d'intelligence artificielle exploite une interface à commande vocale intégrée au casque de la moto, permettant au pilote d'utiliser des commandes vocales pour vérifier des éléments tels que l'état du véhicule en termes de charge de carburant et d'autonomie, ainsi que des éléments plus généraux mais utiles tels que la situation météorologique de la destination et la densité prévue du trafic le long de l'itinéraire prévu. Bien qu'il reste encore un long chemin à parcourir, Kawasaki tient à souligner que l'avenir ne se résume pas à développer les styles et les technologies actuels des motos, mais aussi à adapter ou à créer de nouvelles technologies pour rendre l'expérience de pilotage et de possession encore plus enrichissante.

En complément des idées de deux roues, la société a également montré un MULE, véhicule utilitaire autonome à quatre roues, capable de "se conduire tout seul". Avec de nombreuses possibilités  en termes d'utilisation par les services d'urgence et dans des environnements extrêmes, le MULE autonome a montré que le département R&D voit un potentiel technologique futur dans la gamme de produits proposés par Kawasaki, à la fois maintenant et dans le futur.    

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